Rapport Ménard - « Un rapport irréaliste manquant d'impartialité» - Yves Francoeur

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - « C'est sans surprise que nous constatons que le rapport est irréaliste et manque totalement d'impartialité » souligne d'entrée de jeu Yves Francoeur. Le président de la Fraternité a rappelé que le président de la commission, Serge Ménard, avaient fait la démonstration que les conclusions de son rapport étaient déjà écrites en déclarant à l'ouverture des travaux que les événements de 2012 avaient amené une profonde crise de confiance du public envers la police. « Dans son rapport, Serge Ménard ne fait que répéter de façon plus officielle ses préjugés sur les événements » ajoute Yves Francoeur.

La Fraternité estime que les policiers et les policières de Montréal ont fait leur travail de façon très professionnelle dans un contexte exceptionnel inédit quant au grand nombre de manifestations et quant à l'intensité et la violence de certaines d'entre elles. « Nous avons géré plus de 600 manifestations en 180 jours et 70 de nos membres ont été blessés à divers degrés » rappelle Yves Francoeur.

Soulignons que les Québécois ne sont pas du même avis que la commission sur le travail des policiers. « Différents sondages indiquent que la population considère plutôt que les forces de l'ordre ont fait du bon travail dans le cadre des manifestations étudiantes1 souligne Yves Francoeur. Une commission bidon ne peut que produire un rapport bidon » conclut-il.

1 (Crop, mai 2012 : 77%,  http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201205/25/01-4528877-sondage-crop-le-soleil-la-presse-mot-dordre-negociez.php & Léger, septembre 2013: 74%, https://www.fppm.qc.ca/medias/communiques/rapport-leger-sentimentsecurite.pdf

SOURCE : Fraternité des policiers et policières de Montréal

Martin Desrochers
Directeur des communications et de la recherche