Rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles - Fort regain d'optimisme chez les dirigeants CA, prévisions encourageantes dans le domaine de l'emploi et investissements prévus en matière d'innovation

TORONTO, le 17 mai /CNW/ - Selon le plus récent rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T1 2011), 64 % des CA occupant des postes de direction se disent optimistes à l'égard de l'économie canadienne, ce qui représente une hausse marquée de 23 % par rapport au trimestre précédent.

Les taux d'intérêt et le niveau de confiance des consommateurs au Canada sont ressortis comme les deux principaux facteurs contribuant à cette forte remontée de l'optimisme à des niveaux presque record selon les données du rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles. De plus, 66 % des répondants du dernier sondage, soit 10 % de plus qu'au trimestre précédent, entrevoient avec optimisme les perspectives de leur société au cours de la prochaine année.

Bonne nouvelle pour les chercheurs d'emploi : près de la moitié (47 %) des répondants prévoient une hausse de l'effectif de leur entreprise au cours des 12 prochains mois et 22 % projettent une augmentation d'au moins 5 %. Seulement 12 % des répondants prévoient une diminution de l'effectif de leur entreprise. La plupart des autres répondants croient que le nombre d'employés demeurera inchangé.

"Les perspectives d'emplois ont de quoi réjouir les finissants universitaires et collégiaux qui cherchent à entrer sur le marché du travail, a déclaré Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). On ne peut dégager une tendance sur la base de ces seuls résultats, mais les données sont encourageantes, d'autant plus que les dirigeants CA sont optimistes tant à l'égard des perspectives de l'économie canadienne que de celles de leur propre entreprise."

Le sondage révèle également que les entreprises investissent dans l'innovation et que les dirigeants CA s'attendent à ce que le chiffre d'affaires et les profits de leur entreprise augmentent au cours de la prochaine année.

    <<
    -   Innovation : Trois répondants sur quatre (75 %) indiquent que leur
        entreprise a effectué des changements afin de s'assurer d'obtenir de
        bons résultats même pendant les périodes de ralentissement de la
        croissance économique. Deux répondants sur trois déclarent que leur
        entreprise procédera à des investissements importants au chapitre de
        l'innovation au cours des 12 prochains mois.

    -   Chiffre d'affaires : Parmi les dirigeants CA, 73 % s'attendent à ce
        que le chiffre d'affaires de leur entreprise augmente au cours des 12
        prochains mois, et 24 % d'entre eux prévoient une augmentation d'au
        moins 10 %.

    -   Profits : Environ sept dirigeants CA sur dix (69 %) indiquent que les
        profits de leur entreprise augmenteront au cours des 12 prochains
        mois, 25 % d'entre eux prévoyant même une augmentation d'au moins
        10 %.
    >>

"Ces nouveaux résultats confirment que les entreprises canadiennes sont prêtes à saisir les opportunités de croissance et d'investissement futurs, a souligné Christianne Paris, vice-présidente, Stratégie commerciale et clientèle, RBC. La place importante des investissements dans l'innovation est particulièrement encourageante, car ce type d'investissement peut contribuer grandement à créer des possibilités intéressantes dans les nouveaux marchés."

Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada. L'optimisme à l'égard de l'économie était à son plus fort (67 %) au deuxième trimestre de 2007 et à son plus faible (2 %) au quatrième trimestre de 2008.

Le rapport du premier trimestre de 2011 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 351 CA sur les 3 992 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a été de 9 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de +/- 5,2 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima entre le 1er et le 24 mars 2011. Une fiche d'information est disponible en ligne à http://www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.

À propos de l'ICCA

Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders ayant fait leurs preuves comme dirigeants, conseillers, experts financiers, fiscalistes et certificateurs en une profession hautement estimée et réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

À propos de RBC

RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements : Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec : Tobin Lambie, ICCA, au 416-204-3228 ou à tobin.lambie@cica.ca; Pour obtenir une entrevue avec un représentant de RBC, veuillez communiquer avec : Margie McNeil, au 416-388-3697 ou à margie.mcneil@rbc.com; ou Elyse Lalonde, au 416 974-8810 ou à elyse.lalonde@rbc.com

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.