Rapport du vérificateur général sur la gouvernance des établissements de santé et de services sociaux: l'AQESSS déjà bien en avance sur les recommandations



    MONTREAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le rapport du vérificateur général sur
la gouvernance des établissements de santé et de services sociaux "reprend,
dans ses grandes lignes, les éléments que notre association a déjà élaboré et
mis de l'avant depuis deux ans, notamment dans ses publications et formations
offertes aux membres des conseils d'administration de ses établissements", a
souligné le président de l'Association québécoise d'établissements de santé et
de services sociaux (AQESSS), M. Alex G. Potter.
    Dès sa création en 2005, l'AQESSS a fait de la gouvernance des
établissements une priorité. Elle a alors créé un comité stratégique sur la
gouvernance et entrepris une série d'initiatives pour donner à ce dossier la
plus haute priorité, comme ses membres le souhaitaient. "Nous misons non
seulement sur une gouvernance de contrôle traditionnelle mais aussi sur la
valeur ajoutée des membres d'un C.A. qui, rappelons-le, agissent en tant que
bénévoles", a pour sa part expliqué Mme Lise Denis, directrice générale de
l'AQESSS.
    "L'ensemble des préoccupations du vérificateur sont au coeur de nos
discussions et l'association est déjà en pourparlers avec le MSSS pour que les
C.A. soient impliqués davantage dans la négociation des ententes de gestion et
d'imputabilité", a poursuivi Mme Denis.
    Le vérificateur général recommande aux C.A. des établissements d'élaborer
une stratégie pour remplir leur mandat et de veiller à ce que la mission et
les objectifs de celle-ci soient réalisés à un niveau optimal. Il leur
recommande de plus d'accroître leur influence sur la performance de leur
organisation en s'impliquant davantage dans les exercices stratégiques et les
ententes de gestion et d'imputabilité. "Nous avons déjà pris les devants à cet
effet en nous associant à l'Institut de la gouvernance sur les organisations
privées et publiques pour soutenir nos C.A. en ce qui concerne la
planification stratégique et de l'optimisation des ressources."
    L'AQESSS a aussi publié un document d'orientation sur une gouvernance
renouvelée qui a été distribué à près de 3 000 administrateurs, tenu deux
congrès traitant de ce thème, puis offre, depuis 2006, une série de formations
et d'outils (en association avec l'IGOPP) pour les administrateurs. Déjà plus
de 600 d'entre eux ont reçu une formation de haut niveau.
    Concernant les recommandations demandant au MSSS plus de cohérence dans
ses demandes reliées aux plans stratégiques et aux indicateurs sur
l'accessibilité, la continuité et la qualité, Mme Lise Denis estime qu'elles
sont les bienvenues. "Sans remettre en question la nécessité de ces éléments,
il faut se questionner sur l'inflation bureaucratique liée à des demandes
d'information et de données qui proviennent de toutes parts, sans qu'elles
soient toujours coordonnées. Il est essentiel de rendre des comptes mais
encore faut-il que cette reddition de comptes ne vienne pas entraver le
dynamisme des gestionnaires et nuire aux résultats".
    "Selon notre association, insiste la directrice générale de l'AQESSS, les
autorités compétentes auxquelles les établissements ont à rendre des comptes
doivent éviter les redondances, ne conserver que l'essentiel et, surtout,
s'assurer que tous ces rapports, contrôles et évaluations aboutissent à des
conclusions pratiques, utiles, à une gestion plus saine et plus efficiente".

    L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
représente 138 centres hospitaliers, centres de santé et de services sociaux,
CHSLD et Instituts.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Bourgault-Poulin, responsable des relations
avec les médias, Direction des communications et des affaires associatives,
(514) 282-4252, Cell.: (514) 346-1017

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Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

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