Rapport du quatrième trimestre et des résultats financiers de fin d'année de Railpower



    MONTREAL, le 30 mars /CNW/ - Railpower Technologies Corp. ("Railpower" ou
"la société") (Bourse de Toronto : P), chef de file sur le marché des systèmes
de technologie énergétique spécialisés destinés au secteur des transports, a
publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'année
achevés au 31 décembre 2006. (Tous les montants sont en dollars canadiens sauf
indication contraire.)

    
    Points forts de 2006

    -   Production de 38 unités et livraison de 28 au courant de l'année
    -   Obtention de la certification de niveau 2 de l'Agence de protection
        de l'environnement des Etats-Unis ("EPA") pour les locomotives de
        manoeuvre trimoteur de série RP et livraison de 15 locomotives de
        manoeuvre sur les sites des clients
    -   Conclusion d'un accord avec un client pour résilier à l'amiable le
        contrat de fourniture de 35 locomotives de triage Green Goat, ce qui
        s'est traduit par le renversement d'une provision pour pertes futures
        sur ce contrat de 18,7 millions de dollars
    -   Démarrage de la conception d'un prototype de locomotive hybride
        diesel/électricité destinée aux grues à portique à pneus de
        caoutchouc de TSI Terminal Systems Inc., très utilisées dans les
        grands ports
    -   Mise au point de la première locomotive de triage hybride européenne
        en Suède par Swedish Train Technology
    -   Enregistrement du produit brut de 34,5 millions de dollars d'une
        offre de participation après la clôture du trimestre,
    -   Enregistrement de pertes nettes pour l'année de 41,5 millions de
        dollars, à comparer à 59,9 millions de dollars en 2005
    -   Reconnaissance d'une perte sur contrat de 16,0 millions de dollars
        pour la plus grosse commande en cours. La perte est causée par des
        coûts de main d'ouvre plus élevés, des coûts de garantie plus élevés
        suite à l'extension de la période de garantie accordée en novembre
        2006, et les pénalités anticipées suite aux retards de livraison
        prévus.
    

    "Dans le courant de l'année 2006, notre équipe de direction a entrepris
la mise en place d'une stratégie de redressement. Nous avons recruté des
cadres supérieurs pour nos départements d'ingénierie et de finance qui
réévaluerons nos fonctions centrales; des procédures de coûts et
d'établissement de rapports ont été instaurées dans tous nos départements, et
de nouvelles procédures d'approvisionnement et de fabrication ont été mises au
point", a déclaré José Mathieu, président-directeur général de Railpower. "En
terme de développement de nouveaux produits, nous avons mis au point une
locomotive de triage de troisième génération dotée de nombreuses
améliorations, nous avons lancé la production de notre série RP de locomotives
de manoeuvre à groupe turbine-alternateur, et nous avons terminé récemment la
construction d'un groupe motopropulseur hybride à dominante électrique
(accumulateurs) destiné aux grues à portique à pneus de caoutchouc."
    "Nous allons continuer à améliorer nos procédures d'approvisionnement et
de fabrication, avec pour objectifs principaux l'obtention d'une plus grande
part de marché pour nos locomotives de manoeuvre de série RP et la création
d'une famille de locomotives de manoeuvre à partir de ce premier modèle.
D'autre part, nous avons l'intention de développer davantage notre technologie
hybride destinée aux applications dérivées telles que la grue à portique à
pneus de caoutchouc. Des opportunités extraordinaires s'offrent à nous sur ce
marché, et si nous restons fidèles à notre stratégie ciblée, nous pensons être
bien placés pour la réussite."

    Résultats financiers

    Pour le quatrième trimestre 2006, nous avons enregistré un revenu de 11,3
 millions de dollars, à comparer aux 10,0 millions de dollars du quatrième
trimestre 2005. Cette augmentation du revenu de la société a été générée par
la livraison de 11 unités, contre 12 lors du quatrième trimestre de l'année
passée, à un prix de vente supérieur. Pour l'année achevée au 31 décembre
2006, le revenu a atteint 25,6 millions de dollars, à comparer au revenu de
20,2 millions enregistré pour la même période l'an passé. L'accroissement du
revenu de cette année a été généré par la livraison de 28 unités, contre 24 en
2005. Au 31 décembre 2006, la société avait sur ses livres des commandes
fermes pour 105 locomotives et trois grues, à comparer aux commandes de
163 locomotives à la fin 2005.
    Au quatrième trimestre, le coût des produits vendus ("CPV") a atteint
19,2 millions de dollars, contre 15,6 millions de dollars lors du quatrième
trimestre 2005. Pour l'année achevée au 31 décembre 2006, le CPV a atteint
40,7 millions de dollars, contre 30,2 millions de dollars pour l'année achevée
au 31 décembre 2005. L'augmentation du CPV durant l'année a été causée
principalement par la radiation des inventaires à leur valeur de réalisation
nette, l'augmentation des frais généraux de production, et l'ajout d'une
provision pour l'obsolescence des matières premières.
    Les frais d'exploitation, y compris l'ingénierie et la recherche et le
développement ("R&D"), les frais généraux et administratifs ("G&A"), les
dépenses liées aux ventes et services, pour le quatrième trimestre 2006, ont
atteint 6,7 millions de dollars, à comparer à des frais d'exploitation de
7,5 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2005. Les frais
d'exploitation de l'année achevée au 31 décembre 2006 s'élèvent à
28,8 millions de dollars, à comparer à des frais d'exploitation de
22,3 millions de dollars pour l'année achevée au 31 décembre 2005.
L'augmentation des frais d'exploitation en 2006 a été générée par des niveaux
d'activité plus élevés, l'achèvement d'un programme d'inspection des Green
Goat, le développement de procédures et systèmes informatiques et des dépenses
d'ingénierie et de R&D plus élevées liées à la mise au point de la locomotive
de triage de troisième génération (GG20B), ainsi que la conception et la
validation de la locomotive de manoeuvre de série RP et le développement de la
première grue hybride.
    Les pertes nettes pour le quatrième trimestre 2006 ont atteint
5,8 millions de dollars, soit 0,11 dollar par action, à comparer à des pertes
nettes de 40,5 millions de dollars, soit 0,91 dollar par action, pour la même
période l'année passée. La baisse des pertes nettes lors du trimestre en cours
résulte principalement de la réduction des provisions couvrant les pertes
futures sur les contrats. Les pertes nettes pour l'année achevée au
31 décembre 2006 ont été de 41,5 millions de dollars, soit 0,76 dollar par
action, à comparer à des pertes nettes de 59,9 millions de dollars, soit
1,36 dollar par action, en 2005.
    Au 31 décembre 2006, la société disposait de 1,1 million de dollars de
liquidités, contre 76,8 millions au 31 décembre 2005. La baisse du niveau de
liquidités de la société au 31 décembre 2006 correspond à de niveaux
d'inventaires nettement plus élevés liés aux travaux de production en cours,
et à une augmentation du niveau des comptes payables compensée par le
renversement d'une provision couvrant les pertes futures sur un contrat à
hauteur de 18,7 millions suite à la résiliation d'un contrat portant sur
35 locomotives de triage Green Goat. La société a considérablement accru ses
liquidités depuis. Des réductions de coûts et des mesures de conservation de
liquidités ont été mises en place, et après la fin de l'année, soit en février
2007, une offre de participation a été émise, qui a généré un produit brut de
34,5 millions de dollars.
    Les états financiers consolidés et les rapports de gestion de Railpower
au 31 décembre 2006 ont été établis conformément aux principes comptables
généralement reconnus du Canada et sont exprimés en dollars canadiens, sauf
indication contraire. Les états financiers complets et les rapports de gestion
seront publiés sur SEDAR (www.sedar.com) aujourd'hui, et sont disponibles sur
le site Web de Railpower (www.railpower.com).

    Perspectives

    En ce début d'année 2007, la société va concentrer ses efforts pour
augmenter la pénétration du marché par la locomotive de manoeuvre de série RP.
Railpower a entamé des pourparlers avec plusieurs compagnies ferroviaires de
premier rang qui ont proposé de tester nos locomotives de démonstration de
série RP. Des offres ont été soumises pour 120 locomotives environ à des
compagnies ferroviaires de premier rang ainsi qu'à plusieurs clients
potentiels de l'industrie et d'outremer.
    La société s'emploiera également à poursuivre sa stratégie de pénétration
des marchés dérivés pour sa technologie hybride. Cette dernière est
particulièrement adaptée aux besoins d'électricité et d'énergie des grues à
portique à pneus de caoutchouc qui servent à déplacer les conteneurs sur les
grands ports. Terminal Systems Inc. a accepté de tester le groupe
motopropulseur hybride diesel/électricité de Railpower sur ses grues à
portique à pneus de caoutchouc. Trois groupes motopropulseurs hybrides sont en
cours de développement, et le premier sera installé sur une grue de TSI dans
le courant de la première moitié de l'année 2007.
    En termes de production, Railpower compte maintenir son calendrier de
livraison de trois unités par semaine et l'accélérer progressivement pour
atteindre cinq unités par semaine, afin d'honorer les requis de livraison de
sa plus grosse commande en cours d'ici la fin juin 2007. La société étudie
également la possibilité d'exploiter son propre site de production. Un tel
site permettrait de raccourcir le cycle de production et réduirait les besoins
en fonds de roulement. Néanmoins, la société conservera une capacité de
production aux Etats-Unis.
    Lorsque les commandes en cours seront achevées, la société estime qu'elle
disposera de liquidités suffisantes pour poursuivre ses activités de vente et
de commercialisation, continuer le développement de ses gammes de produits,
améliorer les procédures et processus, et conserver ses ressources de base.

    Avis d'appel conférence et de webémission
    José Mathieu, président-directeur général de Railpower, organise un appel
conférence aujourd'hui à 9 heures (heure de l'est) pour analyser les résultats
financiers. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer.
L'appel sera diffusé en direct sur Internet, à www.railpower.com ou
www.newswire.ca. Un enregistrement de l'appel conférence sera également
disponible jusqu'au vendredi 6 avril 2007 au 416-640-1917 et au 1-877-289-8525
(numéro de référence : 21219970 suivi du carré).

    A propos de Railpower
    Railpower (Bourse de Toronto : P), (www.railpower.com), développe,
construit, commercialise et vend des systèmes de technologie spécialisés,
brevetés et respectueux de l'environnement destinés au secteur des transports
et dérivés. Les technologies de Railpower permettent une réduction
considérable de la consommation de carburant, des coûts d'exploitation et de
maintenance, ainsi que des émissions. Si la vocation première de Railpower est
le secteur des transports, ses technologies possèdent un important potentiel
d'application à d'autres marchés et secteurs. Le siège social de Railpower est
à Montréal. Sa succursale aux Etats-Unis est située à Erie (Pennsylvanie).

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

    Certaines déclarations du présent communiqué contiennent des énoncés
prospectifs. L'utilisation de mots comme "peut", "pourrait", "devrait", "va",
"s'attend à", "prévoit", "estime", "croit", "a l'intention de", "planifie" ou
d'expressions similaires caractérise également les énoncés prospectifs. Ces
énoncés reflètent nos opinions actuelles par rapport à des événements ou des
situations futures comme les résultats escomptés des activités, la situation
financière, ainsi que les prédictions relatives à des actions, des plans ou
des stratégies futurs. Certaines hypothèses et facteurs importants ont été
pris en considération dans la formulation de nos conclusions et de ces énoncés
prospectifs. Par nature, ces énoncés reflètent les opinions, les positions et
les hypothèses actuelles de la direction. Ils sont soumis à certains risques
et incertitudes, connus et inconnus, dont font partie, sans s'y limiter, les
retards dans la conception ou la fabrication des produits, les changements des
lois environnementales, la capacité d'attirer et de conserver des partenaires
commerciaux, l'adoption de nos produits nouveaux et existants, les niveaux
futurs du financement public, le besoin d'obtenir et de conserver les droits
d'exclusivité sur notre technologie, la concurrence d'autres technologies, la
capacité d'obtenir le capital requis pour la recherche, la mise au point de
produits, les activités et la commercialisation, le besoin de générer des flux
de trésorerie positifs dans un avenir prévisible, et les fluctuations des prix
de l'énergie et des taux de change. De nombreux facteurs pourraient entraîner
un décalage important entre nos réalisations, notre rendement et nos résultats
réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Dans
l'éventualité de la concrétisation de l'un de ces risques ou de l'une de ces
incertitudes, ou de l'infirmation des hypothèses qui sous-tendent nos
projections ou énoncés prospectifs, nos résultats réels pourraient être
sensiblement différents de ceux anticipés, escomptés, estimés, ou attendus
tels que décrits dans le présent rapport. La société n'a aucunement
l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs et décline toute
obligation à cet effet, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements,
plans, événements ou pour quelque raison que ce soit.




Renseignements :

Renseignements: José Mathieu, Président-directeur général, Railpower
Technologies Corp., Tél.: (450) 678-5277, poste 501, Numéro sans frais:
1-866-678-5277, Courriel : jmathieu@railpower.com; Eric Bouchard ou Arianna
Vanin, Relations avec les investisseurs, The Equicom Group Inc., Tél.: (514)
844-7997 ou (416) 815-0700, poste 266, Courriel: ebouchard@equicomgroup.com ou
avanin@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

RAILPOWER TECHNOLOGIES CORP.

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