Rapport du Protecteur du citoyen: Un constat de réduction d'accessibilité et de qualité des services aux citoyens

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À la première lecture du rapport du Protecteur du citoyen,  le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) ne peut que constater la détérioration effective des services aux citoyens engendrée par les constantes coupures du gouvernement Charest. « Le rapport de la Protectrice du citoyen vient ultimement démontrer que la pensée magique du gouvernement Charest qui croit pouvoir faire des coupures dans l'État sans toucher à la qualité et à l'accessibilité des services aux citoyens n'est que poudre aux yeux », lance Réjean Parent, porte-parole du SISP.

Au moment où le gouvernement Charest vient tout juste d'annoncer des coupes de 800M$ en santé et en éducation, le SISP s'inquiète des conséquences qui ne manqueront pas d'affecter les services publics à la population. « Il est illusoire de prétendre que de telles coupures ne viendront pas réduire les services publics alors que pour la seule année 2010-2011, le Protecteur du citoyen a dû intervenir dans les 2/3 des ministères et organismes publics et dans plus de la moitié des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Comme le démontre le présent rapport, le manque de ressources est la principale cause de délais interminables et de réduction du nombre d'heures dans les services de maintien à domicile », rétorque le porte-parole du Secrétariat.

Il ajoute : « Il serait intéressant que monsieur Charest explore des pistes de nouveaux revenus pour l'État plutôt que celles des coupures. On le remarque depuis plusieurs années, les coupures n'ont amené rien de positif à la population du Québec. Il est maintenant grand temps de changer de stratégie et d'aller chercher l'argent là où il est, dans les poches des plus riches et des grandes entreprises qui exploitent nos ressources. Mais il faut avant tout revoir les pratiques de privatisation et de sous-traitance de services comme le prouvent les derniers événements dans l'industrie de la construction », conclut Réjean Parent.

À propos du SISP

Le SISP regroupe 330 000 membres issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont 265 000 proviennent des secteurs public, parapublic et péri-public. La mission première du Secrétariat s'articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, la FIQ, le SFPQ, l'APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l'accès à des services publics de qualité pour tous, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE SECRETARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP)

Christine Marceau, conseillère communication SISP
Cellulaire : (514) 573-0280
marceau.christine@sisp-n.ca