Rapport du Protecteur du citoyen - Le ministre Laurent Lessard doit entreprendre sans plus tarder la réforme de la Régie du logement

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La CORPIQ réclame des actions concrètes et rapides de la part du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, alors que le Protecteur du citoyen dénonce dans son rapport d'aujourd'hui et pour une quatrième année consécutive le manque d'efficacité de la Régie du logement à administrer la justice.

Ce nouveau constat d'échec fait par le Protecteur du citoyen ne surprend pas la CORPIQ qui, elle aussi, n'a observé aucune amélioration depuis l'an dernier : « les propriétaires et les locataires qui s'adressent à la Régie du logement continuent de déplorer des délais inacceptables et leur confiance envers l'efficacité du système de justice est au plus bas », a expliqué le directeur des Affaires publiques de la CORPIQ, Hans Brouillette.

Au printemps dernier, la CORPIQ a proposé au ministre une série de recommandations regroupées sous trois axes d'intervention : améliorer les délais administratifs de la Régie du logement, améliorer les délais législatifs du processus judiciaire, ainsi que diminuer le volume de causes introduites grâce à la responsabilisation.

« Le ministre Laurent Lessard a fait preuve jusqu'à maintenant d'écoute et d'ouverture, en plus de réitérer son engagement d'entreprendre une réforme en 2011 », souligne le porte-parole de la CORPIQ. « La situation est urgente et nous nous attendons à ce que cela se confirme dans le rapport annuel 2010-2011 de la Régie du logement, qui devrait être déposé à l'Assemblée nationale dans les prochains jours. Il s'agira d'une occasion pour le ministre de faire connaître son plan d'action. »

En 2009-2010, 76 992 causes ont été introduites à la Régie du logement. Neuf sur dix provenaient des propriétaires et les deux tiers de toutes les demandes portaient sur le non-paiement de loyer ou le déguerpissement du locataire.

Organisme à but non lucratif fondé en 1980, la CORPIQ (Corporation des propriétaires immobiliers du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et la seule à être présente dans toutes les régions. Les propriétaires québécois fournissent un logement à 1,3 million de ménages locataires et possèdent, dans huit cas sur dix, un duplex ou un triplex. Consultez le site www.corpiq.com.

SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.

Renseignements :

Hans Brouillette, directeur Affaires publiques, CORPIQ
Cellulaire : 514 249-1691
Téléphone : 514 748-1921 poste 225
Courriel : hbrouillette@corpiq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.