Rapport du groupe de travail de l'industrie de la construction - Accueil favorable du CIFQ

QUÉBEC, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - De façon générale, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille avec un grand intérêt le rapport du groupe de travail de l'industrie de la construction. « Si elles sont mises en œuvre par le gouvernement, plusieurs recommandations de ce rapport devraient permettre d'améliorer l'efficacité et la transparence du cadre de fonctionnement de l'industrie de la construction au Québec afin de permettre un environnement plus concurrentiel aux entreprises québécoises  », a déclaré M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

Le CIFQ trouve particulièrement intéressantes les recommandations concernant le droit de gérance des employeurs et des donneurs d'ouvrage et sur la gouvernance, notamment la nomination de membres indépendants sur le conseil d'administration de la Commission de la construction du Québec. « Les changements proposés pourraient non seulement apporter plus de transparence dans l'industrie de la construction mais également contribuer à régler plusieurs problèmes ayant terni l'image de cette industrie au Québec », d'ajouter M. Tremblay.

En ce qui concerne l'assujettissement des travaux relatifs à la machinerie de production et aux chemins forestiers, le CIFQ demeure soucieux puisque le rapport, tout en reconnaissant la justesse des problématiques soulevées par l'industrie, recommande seulement à la Ministre de clarifier le champs d'application. « Le CIFQ aurait préféré une clarification immédiate du champs d'application reconnaissant le droit pour les donneurs d'ouvrage de faire exécuter ce type de travaux, par les entreprises les plus compétitives, qu'elles soient ou non, assujetties à la Loi R-20. Le CIFQ demeurera vigilant quant aux suites que donnera le gouvernement aux recommandations de ce groupe de travail, plus particulièrement sur cet aspect car il en va de la compétitivité des entreprises du secteur forestier », a conclu M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques