Rapport du comité sur la performance touristique : les évènements majeurs internationaux sont enthousiastes

QUÉBEC, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - Les vingt-deux évènements culturels, sportifs et de divertissement réunis sous la bannière du Regroupement des évènements majeurs internationaux (RÉMI) accueillent avec enthousiasme le rapport du Comité sur la performance touristique, présenté aujourd'hui par MM. Gilbert Rozon et Alain April, dans le cadre des Assises du tourisme, à Québec. Ils considèrent que ce document marque une étape importante pour l'industrie touristique québécoise et souhaitent que les suites appropriées soient rapidement données, tant au sein de l'industrie que du côté du gouvernement, qui devra voir à définir un plan d'action et, éventuellement, à consacrer les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.

En invitant l'industrie touristique et le gouvernement à miser d'abord et avant tout sur la qualité du produit et, par le fait même, à développer des produits d'appel  de calibre mondial, le Comité rejoint les préoccupations du Regroupement. Le RÉMI est lui-même en partie à l'origine de l'avènement ici d'un secteur qui définit de plus en plus l'image de marque du Québec sur la scène internationale et contribue à en faire une destination festive, conviviale et accueillante, réputée comme dynamique et créative.

Le Regroupement apprécie la proposition de vision contenue au rapport du Comité sur la performance touristique. Il partage la volonté de développer une plus grande concertation au sein de l'industrie, ne serait-ce que par la mise en place d'un discours commun et l'identification des différentes priorités.

Dans le cadre d'un panel aux Assises, le président du conseil d'administration du RÉMI, M. André Boisclair, a fait valoir qu'en tourisme, « ceux qui n'avancent pas reculent », en faisant référence à la nouvelle donne et aux flux touristiques mondiaux. Il a invité l'industrie à affronter la compétition qui émerge de partout en s'adaptant, en évoluant et en se concertant.

Ayant présenté un document de réflexion il y a quelques mois dans le cadre des travaux du Comité, le RÉMI salue de nouveau aujourd'hui la démarche initiée par la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, qu'il qualifie de très prometteuse.

Aujourd'hui fort de ses 22 membres, implantés dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements. La naissance et le développement du Regroupement ne sont pas étrangers à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.

SOURCE Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)

Martin Roy
Président-directeur général
Regroupement des évènements majeurs internationaux