Rapport du CCA - Réaction de la FECQ - La FECQ questionne les conclusions du rapport du CCA



    MONTREAL, le 12 déc. /CNW Telbec/ - En proposant la création d'un plan
directeur pancanadien en matière d'éducation postsecondaire, le Conseil
canadien sur l'apprentissage (CCA) encourage une ingérence fédérale dans des
dossiers relevant des compétences provinciales. Blâmant une insuffisance de
données ainsi que l'absence d'une stratégie globale pour expliquer un prétendu
manque de compétitivité internationale du réseau canadien postsecondaire, le
CCA semble oublier que les objectifs sont pourtant communs à toutes les
provinces et tous les établissements : accessibilité, qualité et réussite.
Cela dit, les stratégies pour atteindre ces cibles sont et doivent être
différentes d'une province à l'autre, chacune devant composer avec un contexte
socioéconomique et démographique différent. Une structure pancanadienne n'est
donc pas nécessaire ni souhaitable, mais une meilleure connaissance des
différentes pratiques et de leur efficacité respective permettrait
effectivement d'alimenter la recherche de solutions.

    Des structures déjà existantes

    La Fédération étudiante collégiale du Québec s'interroge sur la
pertinence de créer un nouvel organe de recherche et de concertation alors que
différentes structures fédérales possèdent déjà cette vocation. En effet, le
Conseil des ministres de l'éducation du Canada (CMEC) est une table qui permet
déjà aux provinces d'échanger entre-elles stratégies, résultats et progrès.
Notons aussi que ce Conseil a établi un partenariat avec Statistiques Canada,
dont découle le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE),
organisme qui produit des recherches sur l'éducation postsecondaire. Pourquoi
le CCA ne recommande-t-il pas plutôt une augmentation des ressources allouées
à cet organe gouvernemental, lui permettant ainsi de rassembler plus
exhaustivement les informations lacunaires?
    De plus, la Fondation canadienne des bourses du millénaire (FCBDM),
fondée en 1999-2000 pour une durée initiale de 10 ans, agit depuis ses débuts
comme organe efficace de recherche et d'information, principalement en ce qui
concerne l'accessibilité aux études. La FCBDM et le YMCA viennent en ce sens
d'annoncer leur "Partenariat pour l'accès aux études postsecondaires", dont le
mandat est d'informer les étudiants sur "l'étendue des possibilités qui
s'offrent à eux et de les convaincre qu'ils possèdent les ressources
nécessaires pour poursuivre au-delà du secondaire"; il serait donc plus
judicieux pour le gouvernement fédéral d'assurer la survie d'une Fondation qui
a déjà prouvé son efficacité (et dont l'existence après 2010 est menacée)
plutôt que de d'encourager la création d'une nouvelle instance.

    Combler les lacunes en réglant le sous-financement

    Le rapport du CCA propose de faire du "comblement des lacunes une
priorité"; selon la FECQ, cet objectif passe avant tout par un transfert de
fonds des coffres fédéraux vers les provinces, dans le but de régler la
situation de sous-financement que le gouvernement canadien a lui-même créée au
milieu des années 90. "Le gouvernement fédéral serait plus à propos de
rehausser ses transferts en éducation postsecondaire au niveau du début des
années 1990 plutôt que d'imposer de grandes stratégies pancanadiennes", de
commenter Geneviève Bond-Roussel, présidente de la FECQ. Pour madame
Bond-Roussel, "les provinces demeurent les plus efficaces pour établir leurs
politiques en éducation postsecondaire".

    La Fédération étudiante collégiale du Québec représente plus de 40 000
étudiants réunis au sein de 22 associations.




Renseignements :

Renseignements: Mathieu Poulin, attaché de presse, FECQ, (514) 396-3320,
Cellulaire: (514) 622-8179


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