RAPPORT DES INVESTISSEMENTS EN 2010 À LAVAL : DES INVESTISSEMENTS DE 1 350 403 421 $

LAVAL, QC, le 28 avril /CNW Telbec/ - Une année qui s'inscrit dans les années milliardaires des investissements, 2010 marque aussi la consolidation des atouts de Laval et la mise en place de nouvelles infrastructures qui définiront son avenir économique et son image urbanistique. La population s'est encore accrue en 2010, passant de 391 141 à 398 667 habitants. En termes de croissance de la population, Laval occupe le deuxième rang des dix plus grosses villes du Québec.

Les faits saillants : des investissements de 1 350 403 421 $
Malgré un recul des investissements du secteur institutionnel, 2010 se classe au septième rang des meilleures années de l'histoire de Laval. Le secteur résidentiel, soutenu par la forte demande et l'accroissement important de la population, est nettement le secteur clé des résultats, avec 48,1 % du total des investissements, suivi du secteur industriel, toujours vigoureux, avec 30,9 %.

INVESTISSEMENTS TOTAUX - VILLE DE LAVAL, 2010

SECTEURS INVESTISSEMENTS % COMMENTAIRES
Industriel 417 372 566 $ 30,9 % 628 projets
Commercial 115 368 100 $ 8,5 % 266 projets
Institutionnel 168 293 691 $ 12,5 % 77 projets
Résidentiel 649 369 064 $ 48,1 % 2 709 permis
TOTAL 1 350 403 421 $ 100 %

Le secteur industriel : 73,6 % plus d'emplois créés par rapport à 2009
En ce qui concerne les investissements, le secteur industriel produit un résultat pratiquement identique à celui de 2009, avec des investissements de 417,4 M$. Notons cependant que ces investissements ont généré 73,6 % plus de nouveaux emplois que les investissements de 2009. En effet, ces investissements concrétisent la création de 1 951 nouveaux emplois, par rapport à 1 124 en 2009.

RÉPARTITION DES INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS - VILLE DE LAVAL, 2010

TYPES D'INVESTISSEMENT INVESTISSEMENTS %
Terrain 15 576 910 $ 3,7 %
Bâtiment 121 237 677 $ 29,1 %
Machinerie et équipement 62 538 488 $ 15 %
Recherche et développement 206 648 050 $ 49,5 %
Formation 11 371 441 $ 2,7 %
TOTAL 417 372 566 $ 100 %

Des projets de nouvelles implantations industrielles en 2010 : Laval est toujours un pôle d'attraction
La trame industrielle lavalloise se définit, chaque année, autant par la vigueur des expansions des entreprises sur le territoire lavallois que par les projets de nouvelles implantations industrielles.

À cet égard, 2010 constitue une excellente année au chapitre des projets de nouvelles implantations, avec 30 nouveaux projets pour des investissements de 37,7 M$, soit 16 % de plus qu'en 2009, une année attentiste pour plusieurs entreprises, qui ont reporté leurs projets de localisation ou de démarrage. Manifestement, certains de ces projets se sont concrétisés en 2010.

La plus importante nouvelle implantation industrielle, avec un investissement de 20 M$, provient de l'entreprise Produits Kruger.

Le secteur résidentiel génère 48,1 % des investissements à Laval en 2010
On note une solide performance du secteur résidentiel en 2010, et sa contribution à l'ensemble des investissements permet de pallier la diminution prévisible des investissements institutionnels.  En fait, les secteurs résidentiel et industriel sont, depuis plusieurs années, les principaux générateurs d'investissements. Cependant, en 2010, les investissements permettent au secteur résidentiel de prendre la pôle position de manière très nette. Il s'est construit 2 723 logements en 2010, en comparaison de 2 258 en 2009, pour une valeur déclarée de 612 900 724 M$, à laquelle s'ajoute une valeur de 36 468 340 M$ pour les permis liés aux améliorations.

L'habitation unifamiliale demeure le type d'habitation préféré, avec une valeur de 321 649 893 M$, mais, phénomène qui prend de plus en plus d'importance, elle est suivie de près par la construction d'immeubles de deux à trois logements et d'immeubles de quatre logements et plus, qui la talonnent, avec une valeur de 291 250 831 M$. Il est important de noter aussi une forte progression de la construction des logements en copropriété, qui passe de 357 en 2009 à 812 en 2010. L'arrivée du métro n'est pas étrangère à cette progression des habitations de type « condominium ».

Le secteur commercial double pratiquement sa performance de 2009
La nouvelle est réjouissante parce qu'elle exprime surtout l'attrait de l'offre commerciale auprès d'un marché qui dépasse largement les frontières de Laval. On part de plus loin pour magasiner à Laval parce que l'offre est indéniablement intéressante. Les investissements annoncés dans le secteur commercial de Laval ont augmenté de l'ordre de 94,3 %, passant de 59,4 M$ en 2009 à 115,3 M$ en 2010.

Pour le président-directeur général de LAVAL TECHNOPOLE, Monsieur Pierre Desroches « l'année 2010 se situe parmi les 10 meilleures années d'investissements à Laval, et s'inscrit dans le club des années milliardaires, avec 1,3 milliard de dollars d'investissements dans les grands secteurs de l'économie lavalloise ».

« Cependant, au-delà de cette solide performance, ce qu'il faut retenir, c'est aussi le développement des atouts de Laval et la consolidation de ses avantages compétitifs comme pôle d'attraction, aussi bien sur la capacité d'accueil que sur les infrastructures, qui préparent une nouvelle ère dans le développement lavallois », ajoute-t'il.

SOURCE LAVAL TECHNOPOLE

Source : Sylvie Gauthier, directrice - Services marketing et communication