Rapport d'enquête entourant la fermeture du Pavillon Marquette - Le CSSS Jeanne-Mance en mode action

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance accueille favorablement le rapport d'enquête sur les événements entourant la fermeture du Pavillon Marquette qui vient valider les actions entreprises par la direction jusqu'à maintenant. « Notre priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être des personnes vulnérables sous notre responsabilité, c'est pourquoi beaucoup de travail a déjà été fait pour améliorer notre système de vigilance à l'égard des ressources intermédiaires. Nous nous assurerons que chacune des recommandations formulées dans le rapport soit appliquée dans les meilleurs délais», affirme Mme Sylvie Simard, directrice générale du CSSS Jeanne-Mance en fonction depuis 2010.

Le rapport d'enquête porte sur des événements survenus entre 2002 et 2010 au Pavillon Marquette, ressource intermédiaire située sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance. Il est important de rappeler que dans leur rapport rendu public aujourd'hui, les enquêteurs M. Alain Lampron et M. Marc-André Groleau soulignent, notamment aux pages 16 et 53, que la nouvelle direction du CSSS a agi promptement et rigoureusement lorsqu'elle a été saisie de la situation, en décidant de mettre fin au lien contractuel avec le Pavillon Marquette. « Avant même le déclenchement de l'enquête, nous avons effectué des changements majeurs au plan d'organisation en créant notamment une équipe responsable des services offerts aux personnes hébergées dans les ressources intermédiaires » souligne la directrice générale.

« Je souhaite que la triste expérience du Pavillon Marquette permette le développement et le déploiement d'un nouveau modèle de gestion des ressources intermédiaires et une meilleure définition des rôles et responsabilités de tous et chacun», a conclu Mme Sylvie Simard, directrice générale du CSSS Jeanne-Mance. Le CSSS compte entre autres travailler en étroite collaboration avec l'Agence de Montréal et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

SOURCE Centre de Santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Source :   Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance