Rapport de l'INESSS sur l'accès élargi aux médicaments en oncologie - Réaction positive de la Coalition Priorité Cancer au Québec

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec réagit positivement au rapport publié aujourd'hui par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux proposant de nouvelles solutions pour améliorer l'accès aux médicaments en oncologie. La Coalition est également satisfaite de l'annonce faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, de l'inscription de trois nouveaux médicaments contre le cancer, précédemment refusés par l'INESSS, sur la liste des médicaments remboursables par le Régime général d'assurance médicaments.

La Coalition estime qu'un pas important vient d'être franchi pour faire en sorte que les Québécois aient un meilleur accès aux médicaments et aux thérapies de pointe en oncologie. Mais il reste beaucoup à faire. Dans cette optique, la Coalition souhaite prendre part aux réflexions entreprises par l'INESSS sur son cadre d'évaluation des nouveaux médicaments et ses façons de faire et attire l'attention sur une absence de taille : il n'y a pas de médecins spécialistes en oncologie dans le projet pilote dévoilé par l'INESSS.

Par ailleurs, comme les dimensions éthiques et sociales reliées à l'accessibilité aux médicaments sont un véritable enjeu de société, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande un débat plus transparent et plus large associant les personnes touchées par le cancer et la population. C'est pour cette raison que la Coalition Priorité Cancer au Québec tient un symposium spécial sur l'accès éthique aux médicaments et aux traitements de pointe en cancer ce lundi 28 novembre à Montréal. La Coalition espère qu'il marquera le début d'un débat public.

Enfin, la Coalition aimerait connaître les intentions du ministre et de l'INESSS relatives aux autres médicaments en oncologie refusés au cours des cinq dernières années.

Le cancer est la première cause de décès au Québec : 20 500 décès en 2010, au moins 50 000 nouveaux cas diagnostiqués. Pour les personnes atteintes du cancer, l'accès aux médicaments de pointe est vital.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants, leurs familles et leurs proches ainsi que les organismes communautaires œuvrant en cancer et les professionnels de la santé) et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent plus d'un million de personnes.

SOURCE COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC

Renseignements :

Source :   Coalition Priorité Cancer au Québec
Information :  Sylvie Piché : (514) 868-2009, poste 225 / Cell. : 514 296-0694, spiche@2000neuf.com

 

Profil de l'entreprise

COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.