Rapport de la coroner sur les parcs aquatiques: réactions du Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ)

MONTRÉAL, le 22 juin 2011 /CNW Telbec/ - Les membres du Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ) accueillent favorablement les recommandations de la coroner Catherine Rudel-Tessier suite au décès survenu dans un parc aquatique en 2010.

Depuis l'incident survenu au parc aquatique du Mont Saint-Sauveur en juin de l'année dernière, l'ensemble des entreprises ont révisé dans leurs installations la surveillance des piscines et bassins, la formation des sauveteurs, les équipements de flottaison disponibles pour la clientèle, les procédures d'urgence, et bien d'autres mesures.

« Le rapport de la coroner montre qu'il reste encore du travail à faire pour moderniser le cadre réglementaire entourant les parcs aquatiques et les piscines à vague au Québec. Des discussions sont en cours avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et nous sommes confiants que nous identifierons des solutions viables avec nos partenaires pour continuer à améliorer la sécurité de nos installations » confirme Réjean-Julien Proulx, directeur-général du Super Aqua Club et porte-parole du RPAQ.

Il est important par ailleurs de rappeler que les parcs aquatiques sont des infrastructures récréatives très sécuritaires au Québec.  Le taux d'accidents constaté dans les installations des parcs aquatiques sont bien en dessous de ceux constatés dans les plans d'eau, rivière et lacs ainsi que les installations aquatiques résidentielles. Le taux de blessure observé au Québec concernant la natation et la baignade se situe à près de 3 par 1000 visiteurs, tandis que le taux pour les activités liées aux parcs aquatiques est de 0,64 par 1000 visiteurs (selon une compilation effectuée par le Regroupement). Selon nos informations, il s'agirait du premier décès à survenir dans une piscine à vagues depuis l'introduction de ce type d'installation au Québec en 1985-1986.

« En milieu aquatique, la sécurité est toujours un enjeu dont la responsabilité est partagée entre les utilisateurs et les exploitants qui opèrent les installations. Il est clair que nous souhaitons sensibiliser les utilisateurs ainsi que les parents aux règles à connaître et à appliquer pour assurer une pratique sécuritaire », conclu Monsieur Proulx.

Le Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ) est un regroupement d'entreprises parrainées par l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) qui réunit 8 entreprises qui opèrent des parcs aquatiques. Ces entreprises exploitent en retour 7 piscines à vagues et génèrent un achalandage estival moyen de près de 1,5 M de participants. Au total, on compte toutefois 8 piscines à vague en opération au Québec.

Les membres du RPAQ sont : Mont Cascades, Mont Saint-Sauveur International, Parc Safari, SkiBromont.com, Village Vacances Valcartier, Zoo de Granby, Super Aqua Club et Camping H20.

SOURCE Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ)

Alexis Boyer-Lafontaine
Directeur des affaires publiques
Association des stations de ski du Québec (ASSQ)