Rapport de la Commission de vérité et réconciliation - Le gouvernement du Québec souligne le début d'une nouvelle étape dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones

QUÉBEC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a tenu à souligner, aujourd'hui, le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

« La Commission a fait un travail admirable, et son rapport marque le début d'une nouvelle étape dans le processus de réconciliation entre les peuples. Nous espérons que la voix des survivants et des survivantes, si importante à notre histoire collective, sera entendue par tous les Québécois. Le gouvernement du Québec est déterminé à collaborer avec le gouvernement fédéral pour déployer les efforts qui seront requis afin de redresser la situation et pour offrir aux peuples autochtones des conditions de vie et un avenir à la hauteur de leurs aspirations légitimes. Nous sommes prêts à passer à l'action», a déclaré le ministre Kelley.

Le gouvernement du Québec tient à poser des gestes et à adopter des mesures complémentaires afin de bien répondre aux réalités et aux besoins particuliers des peuples autochtones : « Nous sommes à l'écoute et désireux d'apporter rapidement les correctifs qui s'imposent, dans le respect des attentes formulées par les nations autochtones, comme c'est le cas du rapport déposé cette semaine par Femmes autochtones du Québec. Je suis persuadé que ces rapports marquent le début d'un renouveau dans l'histoire de nos relations avec les nations autochtones. Le vent de changement est palpable. »

Le ministre Kelley a tenu à souligner la poursuite des discussions concernant certains engagements gouvernementaux, comme une meilleure intégration de l'histoire autochtone aux programmes d'enseignement québécois et la désignation d'un mois des Autochtones, et ce, en partenariat avec les leaders autochtones. Il a aussi voulu rappeler que des efforts importants avaient été déployés, depuis les incidents de Val-d'Or, pour adapter les services de santé ainsi que les services sociaux et sociojudiciaires afin de mieux répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain.

À propos de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Le mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada est d'informer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de ce qui s'est passé dans les pensionnats autochtones. Au cours des dernières années, la Commission a reçu des témoignages des survivants et survivantes, des familles, des collectivités et de toutes les personnes touchées personnellement par l'expérience des pensionnats autochtones. Cela comprend les anciens pensionnaires inuits, métis et membres des Premières Nations, leur famille, leur collectivité, les représentants et représentantes des différentes églises, l'ancien personnel des pensionnats, le gouvernement ainsi que d'autres Canadiens et Canadiennes. La Commission avait également pour but de mobiliser les Autochtones et les Canadiens et Canadiennes afin de les guider, ensemble, dans un processus menant à la réconciliation et à de nouvelles relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

Sources :

Chantal Gauvin

Attachée de presse

Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

418 643 3166

 

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643 3166


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.