Rapport de la CAAAQ - "Une occasion ratée de responsabiliser l'industrie agroalimentaire à l'égard de l'épidémie d'obésité et des problèmes reliés au poids." - Coalition Poids



    MONTREAL, le 12 fév. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la
problématique du poids estime que la Commission sur l'avenir de l'agriculture
et de l'agroalimentaire québécois a ratée une belle occasion de
responsabiliser l'industrie agroalimentaire à l'égard de l'offre alimentaire,
dans un contexte d'épidémie d'obésité. "Aucune recommandation ne s'intéresse
clairement à la pression commerciale exercée sur les enfants par l'industrie
agroalimentaire malgré le fait que l'Organisation mondiale de la santé
considère le marketing intense d'aliments comme étant un des facteurs liés à
l'épidémie d'obésité" déplore Martine Painchaud, la porte-parole de la
Coalition québécoise sur la problématique du poids.
    Madame Painchaud a rappelé que les experts en santé publique sont
unanimes pour dire qu'une croissance aussi rapide de l'obésité ne peut
s'expliquer simplement par des facteurs individuels, un manque de discipline
ou d'information. "Nous sommes confrontés quotidiennement à une forte pression
commerciale destinée à mousser la vente et la consommation de produits à
faible valeur nutritive", a-t-elle souligné.
    La Coalition Poids se félicite du fait que la Commission reconnaisse
l'épidémie d'obésité comme une véritable crise de santé publique. Elle déplore
cependant que les commissaires ne reconnaissent pas le lien établi entre
l'épidémie d'obésité et le marketing de l'industrie agroalimentaire, qui
influence directement les préférences et les comportements alimentaires des
enfants. "Il aurait suffi que la Commission exige de toute l'industrie
agroalimentaire, en particulier dans ses pratiques de communication-marketing,
qu'elle respecte la lettre et l'esprit de la Loi sur la protection du
consommateur qui interdit toute publicité commerciale destinée aux enfants.
Sur cet aspect, le rapport de la Commission est définitivement une belle
occasion ratée pour que l'industrie agroalimentaire s'inscrive enfin dans le
vaste consensus social concernant la publicité et les enfants", a conclu la
porte-parole de la Coalition Poids, Martine Painchaud.

    COALITION POIDS

    Créée au cours du printemps 2006, la Coalition Poids compte plus d'une
soixantaine de partenaires dont l'Union des municipalités du Québec,
l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux,
l'Université de Sherbrooke et la Fondation des maladies du coeur du Québec.
Elle vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des
problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs
stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour
favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la
prévention des problèmes de poids. On peut obtenir le mémoire présenté par la
Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet
www.cqpp.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: ou entrevues: Martine Painchaud, Coalition Poids, (514)
884-9448; Source: Coalition québécoise sur la problématique du poids, (514)
844-0375


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