Rapport de consultation publique de la commission de l'aménagement de la CMM : des recommandations pour bonifier le projet de PMAD

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal, présidée par madame Helen Fotopulos, a présenté aujourd'hui le Rapport de consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

Madame Fotopulos a affirmé que : « la société civile nous a indiqué durant les consultations qu'elle souhaitait un PMAD plus ambitieux. La commission a pris acte de ce message et recommande au conseil d'aller plus loin. Face à l'enthousiasme qu'a suscité la consultation publique, nous avons collectivement une obligation de résultat ».

Ce rapport formule 8 pistes de réflexion et 23 recommandations afin de bonifier le projet de PMAD pour qu'il reflète les attentes formulées par les citoyens, la société civile et les organismes du secteur municipal.

Mme Suzanne Roy, vice-présidente de la commission, a souligné que : « Le rapport de la commission recommande une variété de mesures comme la mise en place d'une trame verte et bleue, un aménagement axé sur le transport en commun, une place plus importante pour le logement social et abordable, des investissements dans nos infrastructures ainsi que la desserte efficace des pôles d'emplois et des pôles logistiques. Ce qui est recherché, c'est un équilibre entre les impératifs de développement économique, du développement social et du développement environnemental de la région ».

En matière d'aménagement, le rapport recommande notamment :

• l'adoption d'une stratégie immobilière basée sur de nouvelles pratiques d'occupation du territoire conformes aux orientations du PMAD, selon un aménagement axé sur le transport en commun.
  • l'adoption d'une stratégie de mise en valeur des espaces économiques afin de mieux coordonner la gestion de l'offre et la stimulation de la demande;
  • que chaque MRC et agglomération se dote d'une vision régionale, sur un horizon de 20 ans, pour la mise en valeur de la zone agricole et que soit accélérée la mise en place de la grappe bioalimentaire du Grand Montréal.

En matière de transport, la commission recommande notamment :

• de signifier l'importance de remettre à niveau les infrastructures de transport routier et de transport en commun existantes et la nécessité d'augmenter l'offre en transport collectif pour les déplacements pendulaires et radiaux;
  • de proposer un concept de réseau métropolitain de transport actif utilitaire et récréatif;
  • d'assurer des liens de transport efficaces pour la desserte des pôles d'emplois et des pôles logistiques existants et futurs.

En matière d'environnement, le rapport de la commission recommande notamment :

• d'inclure au plan d'action du PMAD un chantier « trame verte et bleue», pour bonifier le concept récréotouristique proposé;
  • d'intégrer des objectifs chiffrés de protection des bois, des milieux humides, aquatiques et riverains.

Par ailleurs, la commission recommande que le gouvernement du Québec adopte certaines mesures afin de favoriser la mise en œuvre du PMAD.

À ce chapitre, la révision en profondeur de la fiscalité municipale est apparue comme une condition importante au succès de la mise en œuvre du PMAD. S'inspirant de plusieurs commentaires qui lui ont été soumis durant la consultation, la commission recommande donc que la Table Québec-Grand Montréal soit saisie de l'enjeu de la diversification des sources de revenus des municipalités afin de permettre aux municipalités de réduire leur dépendance à l'égard des revenus de source foncière.

Rappelant que plusieurs intervenants ont insisté sur l'importance d'impliquer la société civile dans la mise en œuvre du plan métropolitain, la commission recommande de tenir, à l'hiver 2013, une première agora métropolitaine élus/citoyens portant sur l'état d'avancement des travaux du PMAD. Une telle agora pourra se tenir à tous les deux ans.

Mme Chantal Deschamps, également vice-présidente de la commission, a affirmé que : « Les pistes de réflexion proposées par la commission de l'aménagement visent à renforcer le PMAD pour qu'il soit davantage un outil cohérent et efficient qui permettra au Grand Montréal d'être compétitif et attractif, grâce au dynamisme de chacun de ces secteurs et de la société civile, dans une perspective de développement durable ».

Mme Fotopulos a finalement rappelé que la nouvelle version du PMAD qui sera soumise au conseil lors de sa séance du 8 décembre 2011, prendra en compte, non seulement le rapport de consultation qui vient d'être déposé au conseil mais, également, les avis qui ont été transmis à la Communauté par les MRC ainsi que celui du gouvernement du Québec : « Le nouveau projet de PMAD fera un arbitrage équilibré et réaliste entre les propos entendus durant les consultations publiques, les avis des MRC et l'avis gouvernemental, dans une perspective de développement durable », a assuré Mme Fotopulos.

Rappelons que le PMAD doit obtenir une majorité des deux tiers des voix du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal pour être adopté. Pour que le PMAD entre en vigueur, le gouvernement du Québec doit ensuite confirmer que le document de planification métropolitain répond aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement.

Le Rapport de consultation publique sur le projet de PMAD est disponible à l'adresse suivante : http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20111117_projetPMAD_rapportConsultation.pdf

La consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) tenue du 28 septembre au 21 octobre derniers a connu une participation historique avec plus de 344 mémoires transmis à la commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Durant cette période, la commission de l'aménagement a tenu 17 séances de consultation répartie sur 11 journées d'audiences publiques et a siégé près de 55 heures. Au total, 344 mémoires ont été reçus, dont 225 ont fait l'objet d'une présentation verbale et 119 ont été déposés seulement. Près de 340 personnes se sont présentées devant la commission pour présenter leur mémoire et près de 1400 personnes sont venus assister aux audiences publiques.

La commission de l'aménagement de la Communauté est composée des personnes suivantes :

• Madame Helen Fotopulos, présidente, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal
  • Madame Chantal Deschamps, vice-présidente, mairesse de la Ville de Repentigny
  • Madame Suzanne Roy, vice-présidente, mairesse de la Ville de Sainte-Julie
  • Monsieur Basile Angelopoulos, membre, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval
  • Monsieur Christian G. Dubois, membre du conseil de la Ville de Montréal
  • Madame Lorraine Guay-Boivin, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil
  • Monsieur Edward Janiszewski, maire de la Ville de Dollard-Des Ormeaux
  • Monsieur Robert L. Zambito, membre du conseil de la Ville de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

François Desrochers