Rapport de consultation publique de la commission de l'aménagement de la CMM - L'APCHQ accueille favorablement la recommandation concernant l'élaboration d'une stratégie immobilière de développement résidentiel

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement l'une des principales recommandations du Rapport de consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), présenté hier par la commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En effet, elle voit d'un bon œil la recommandation concernant le développement résidentiel portant sur l'élaboration d'une stratégie immobilière, qui serait développée dans le cadre d'un comité auquel elle participerait.

L'APCHQ estime que la mise sur pied d'un comité pourrait être un bon point de départ afin d'aborder concrètement certains enjeux qui ont été soulevés lors des consultations récentes sur le PMAD, notamment ses impacts sur l'accession à la propriété, sur l'abordabilité et l'acceptabilité des projets résidentiels, de même que sur l'étalement urbain et la fiscalité locale. Rappelons que lors de ces consultations, l'APCHQ a clairement signifié ses appréhensions relativement au gel du périmètre urbain et aux nouvelles normes de densité de construction, qui sont des paramètres très importants du PMAD.

« Cela commence à ressembler à une approche équilibrée en matière de développement, tel que nous le préconisons », mentionne Marc Savard, directeur général de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain. « Il faut donner suite au PMAD, c'est pourquoi il nous apparaît judicieux d'impliquer l'industrie dans la recherche de solutions, en tenant compte d'un ensemble de réalités sociales et économiques », précise-t-il. 

Selon le rapport de consultation, la stratégie immobilière métropolitaine doit être articulée en fonction des dynamiques du marché, et non seulement en fonction de l'application de normes de densité autour des gares. Cette stratégie doit également permettre la réalisation de milieux de vie répondant aux besoins de tous les types de ménages en termes d'accessibilité au logement, à l'emploi, aux services de loisir, d'éducation, de santé et de consommation.

« Nous espérons que par le biais du comité, nous aurons l'occasion de poursuivre notre travail en faisant valoir les besoins légitimes du secteur résidentiel, tout en cherchant des solutions qui tiennent compte des préoccupations des autres intervenants », conclut M. Savard.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 000 employeurs qui embauchent plus de 50 000 salariés. 

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements :

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demandes des médias : 
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
Tél. : 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
Cell. : 514 951-3493
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.