Rapport D'Amours : une majorité de Québécois appuient la rente de longévité

QUÉBEC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'approche de la tournée d'information de M. Alban D'Amours, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile les résultats d'un sondage exclusif portant sur la perception des Québécois à l'égard des principales recommandations émises par le comité d'experts sur la réforme du système de retraite québécois, le 17 avril dernier. Selon le sondage, une majorité de Québécois (50,3 %) est en accord avec la mise en place d'une rente de retraite pour les personnes âgées de 75 ans et plus, tel que proposé dans le rapport D'Amours. De même, les résultats du sondage démontrent que 85 % de la population du Québec considère que les organismes représentant les personnes retraitées devraient, avec les employeurs et les syndicats, participer aux négociations portant sur d'éventuelles modifications à leur régime de retraite.

Les participants au sondage ont répondu à la question « Êtes-vous d'accord avec la mise en place d'une rente de retraite pour les personnes âgées de 75 ans et plus, financée par les futurs retraités ayant cotisé, tel que proposé dans le rapport D'Amours? » dans les proportions suivantes :

  • Tout à fait d'accord : 28,3 %
  • Plutôt d'accord : 22,0 %
  • Pas vraiment d'accord : 13,6 %
  • Pas du tout d'accord : 20,5 %
  • Sans opinion : 15,5 %

En excluant les indécis, on constate que la proportion de la population du Québec en accord avec l'idée d'une rente de retraite pour les personnes âgées de 75 ans et plus s'accroît à près de 60 %.

Par ailleurs, les participants au sondage ont répondu à la question « Croyez-vous que les organismes représentant les personnes retraitées devraient, avec les employeurs et les syndicats, participer officiellement aux négociations portant sur d'éventuelles modifications à leur régime de retraite? » dans les proportions suivantes :

  • Tout à fait : 62 %
  • Plutôt : 23 %
  • Pas vraiment : 4 %
  • Pas du tout : 5 %
  • Sans opinion : 6 %

« L'avenir du système de retraite ne laisse pas la population québécoise indifférente. Aujourd'hui, il est de plus en plus évident que les Québécois sont prêts à relever le défi de la solidarité entre les générations et à faire en sorte que personne ne soit laissé-pour-compte. En particulier, les Québécois appuient massivement l'idée que les personnes retraitées aient leur mot à dire sur l'avenir de leurs propres régimes de retraite », a résumé la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Une grande méconnaissance des régimes de retraite à prestations déterminées

Les résultats du sondage démontrent toutefois que seulement un Québécois sur cinq sait précisément ce qu'est un régime de retraite à prestations déterminées (20 %). Toutefois, parmi les répondants renseignés sur la définition de ce type de régime, 57 % des répondants estiment qu'il s'agit du véhicule d'épargne le plus approprié pour assurer la sécurité financière des personnes retraitées.

« Cette méconnaissance démontre la pertinence d'une tournée d'information de M. Alban D'Amours, afin d'expliquer à la population du Québec que les régimes de retraite à prestations déterminées doivent être priorisés afin d'assurer l'avenir du système de retraite québécois », a commenté la présidente de l'AQRP.

Selon la définition qu'en offre la Régie des rentes du Québec, dans un régime de retraite à prestations déterminées, le montant de la rente est fixé à l'avance selon une formule précise. Cette formule correspond généralement à un pourcentage du salaire multiplié par les années de service reconnues par le régime.

Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1 015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.