Rapport annuel d'Investissement Québec - « Le bulletin économique des libéraux est un échec total » - François Legault

QUÉBEC, 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, jeudi, le chef de la Coalition Avenir Québec et député de L'Assomption, François Legault,  a exigé des explications au premier ministre Philippe Couillard quant au nombre d'emplois créés et sauvegardés par Investissement Québec.

En effet, le rapport annuel d'Investissement Québec, déposé mercredi par le gouvernement, fait état d'une chute importante de 20 % du nombre d'emplois créés et sauvegardés par Investissement Québec. Pour le chef caquiste, il n'y a plus de doute : le premier bilan économique des libéraux est un échec total.

« Notre principal outil économique pour créer des emplois de qualité, c'est Investissement Québec. Le premier ministre doit savoir que c'est par la création d'emplois de qualité qu'on va créer de la richesse et qu'on va pouvoir assurer la pérennité de nos services en santé et éducation. Or, nous avons vu le résultat de la première année du nouveau gouvernement libéral : 20 % d'emplois en moins créés et retenus par Investissement Québec. C'est inacceptable! » a dénoncé François Legault.

Le portrait est encore plus sombre, a ajouté M. Legault, puisque depuis cinq ans, les emplois crées et sauvés par Investissement Québec ont diminué de 82 %. La relance économique de l'économie québécoise doit passer par une meilleure utilisation d'Investissement Québec, ce que le premier ministre a refusé d'admettre au Salon bleu.

« Ce qu'on me dit aujourd'hui, c'est que le premier ministre est satisfait des résultats obtenus par Investissement Québec cette année. Le premier ministre refuse de voir grand et préfère se contenter du strict minimum. Après 17 mois au pouvoir, le premier ministre n'a toujours pas de plan pour Investissement Québec. Il est même satisfait du travail de son ministre du Développement économique, alors que notre outil de développement économique n'a jamais été si peu performant », a indiqué le chef du deuxième groupe d'opposition.

François Legault est désormais convaincu que pour le gouvernement libéral, le développement économique est un enjeu secondaire. Il a rappelé que la croissance économique du Québec n'a été que de 0,3 % depuis l'arrivée des libéraux au pouvoir. « Pour le premier ministre, l'économie, c'est presque ésotérique. Il préfère se répéter que ça va bien plutôt que de voir la réalité en face. Or, notre économie tourne au ralenti et tous les économistes s'entendent pour revoir leurs prévisions de croissance à la baisse », a poursuivi M. Legault, exigeant de Philippe Couillard le dépôt d'un nouveau plan stratégique d'ici la fin de la session parlementaire.

Rappelons qu'en juin dernier, François Legault a tendu la main au premier ministre pour que celui-ci propose une refonte et une meilleure utilisation d'Investissement Québec. « Pour assurer un avenir économique prospère pour les Québécois, pour réduire l'écart de richesse entre le Québec et le reste du Canada, il faut plancher sur un scénario qui permettra à Investissement Québec de pleinement contribuer au développement économique. Mais le premier ministre n'a jamais donné suite à ma demande », de conclure François Legault.

 

SOURCE Coalition Avenir Québec

Renseignements : Guillaume Simard-Leduc, Attaché de presse, Chef de la Coalition Avenir Québec, 581-888-3946, gsleduc@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.