Rapport annuel 2006: l'Office de consultation publique de Montréal fait le bilan de la dernière année



    MONTREAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - C'est ce matin que Madame Louise Roy,
Présidente de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dévoilait
le rapport annuel de l'Office pour 2006.
    Depuis le début de ses activités en 2002, l'Office a tenu plus de
300 séances de consultation sur une soixantaine de projets permettant à plus
de 20 000 montréalais de s'informer et de faire connaître leur point de vue
sur une grande variété de dossiers tant locaux que métropolitains. L'année
2006 a vue se confirmer la vocation de consultation publique de l'Office sur
des projets métropolitains de portée majeure, une conséquence directe des
modifications apportées à la mission de l'Office dans le cadre des amendements
à la Charte de décembre 2003. Contrairement à 2005, tous les mandats confiés
l'année dernière avaient trait à des projets d'urbanisme et d'aménagement du
territoire.
    Dans le cadre de la réalisation des consultations sur ces projets de
grande importance, l'Office a pu entamer une réflexion sur quelques grandes
questions récurrentes en matière d'aménagement du territoire . Les
commissaires se sont penchés sur la conciliation entre le développement et la
protection des milieux naturels ainsi que sur l'utilité de la consultation
comme espace de discussion des enjeux en découlant. Cela s'est présenté dans
le cas de dossiers situés à l'intérieur du périmètre de l'arrondissement
historique et naturel du mont Royal mais c'est une problématique qui pourra
aussi être exposée dans des dossiers à proximité d'autres grands espaces
naturels comme les éco-territoires par exemple.
    Une deuxième réflexion a porté sur la place octroyée à l'automobile dans
les ensembles immobiliers construits à proximité des stations de métro. Le
plan d'urbanisme prévoit une densification de ces espaces et c'est là une
façon de mettre en oeuvre le parti pris en faveur du transport en commun. Sur
quelles bases alors discuter des besoins en stationnement des futurs
occupants ? De la place à réserver aux espaces verts souvent en compétition
avec les stationnements sur des territoires restreints malgré tout ? Deux des
projets examinés par l'Office cette année ouvraient ce débat.
    L'OCPM traite assez fréquemment de construction ou de transformation
d'immeubles à des fins résidentielles. Ce fut le cas cette année
particulièrement dans les dossiers de la mise en valeur du site des anciens
ateliers municipaux Rosemont et de la transformation de l'édifice Le Nordelec.
Dans tous les cas, la question de la mixité sociale apparaît : quelles sont
les conditions d'une bonne mixité sociale, quel pourcentage des constructions
doivent être réservés à des fins de logement social ou abordable, quelles sont
les options de gouvernance à considérer, la part à réserver aux coopératives,
aux organismes à but non-lucratif et au secteur privé.
    Le projet de l'implantation du CHUM 2010 a permis de poser les jalons
d'une réflexion sur les conditions d'insertion d'un grand complexe
institutionnel dans un milieu urbain très dense, ici au centre-ville. C'est
une question d'une grande complexité faisant entrer en jeu des éléments liés à
la préservation du bâti plus ancien, au phasage des travaux, aux effets sur le
stock immobilier du quartier , en matière de coût de loyers notamment, à la
vie commerciale locale, à la santé publique pour les résidents pendant les
travaux et finalement aux questions de circulation automobile dans le quartier
faisant l'objet de l'implantation. Cette question de la circulation a permis
d'ailleurs d'examiner les enjeux plus larges de la gestion des déplacements au
centre-ville et de la reconstitution du tissu urbain entre le Vieux-Montréal
et le Quartier Latin.
    L'Office s'est aussi attaqué en 2006 à d'autres volets de son mandat. En
effet, nous avons entrepris de colliger des exemples de pratiques de
consultation publique qui ont eu ou qui ont cours tant dans les
arrondissements que dans les services centraux de la ville. On y découvre une
grande variété d'expériences, souvent très innovatrices. Ce travail de
recension a fait l'objet d'une première publication au début de 2007. L'Office
s'est aussi penché sur une démarche de formation des élus aux principes et
pratiques de consultation et de participation publiques. Le fruit de notre
réflexion dans ce dossier a été transmis aux autorités politiques de la ville
pour commentaires et des gestes devraient suivre en 2007.

    Si 2006, a été une année de changement, 2007 marquera une étape. En
effet, cinq années se seront écoulées depuis la création de l'Office. Un
premier bilan sera à faire à la lumière de l'évolution du rôle de l'Office et
de la place que les processus de consultation occupent dans la vie municipale
à Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Luc Doray, (514) 872-3568, Cell.: (514) 977-8365


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