Rappel: La politique IAB concernant les Termes et Conditions ainsi que l'envoi tardive du matériel créatif entre en vigueur le 1er mars 2008



    TORONTO, le 28 fév. /CNW/ - Cinq mois après l'annonce par IAB Canada de
l'application dans le marché canadien de modalités normalisées et d'une
politique sur les documents créatifs en retard, la période de transition qui
devait aider les annonceurs et agences à s'ajuster à ces nouvelles
dispositions dans le cadre de leurs activités commerciales quotidiennes, tire
à sa fin. Les éditeurs en ligne canadiens appliqueront les modalités
normalisées et la politique sur les documents créatifs en retard à toute
campagne en ligne réservée après le 1er mars 2008.

    Les éléments clés des modalités normalisées et de la politique sur les
documents créatifs en retard d'IAB Canada, lesquels ont été adoptés
conjointement par les agences et les éditeurs, annoncés une première fois en
octobre 2007 et qui seront appliqués à toute campagne en ligne réservée après
le 1er mars 2008, sont :

    
    -   Modalités d'annulation de campagne : avis d'annulation d'au moins 10
        jours ouvrables, avec barème mobile des répercussions sur les coûts
        pour les avis de moins de 10 jours ouvrables.

    -   Dates limites des documents créatifs en retard : les bannières
        publicitaires de base doivent être soumises aux éditeurs en ligne au
        moins 3 jours ouvrables avant le lancement de la campagne; les
        annonces sous forme de médias enrichis et de vidéos doivent être
        soumis aux éditeurs en ligne au moins 5 jours ouvrables avant le
        lancement de la campagne. REMARQUE : Si l'annonceur ou l'agence
        utilise un serveur d'annonces tiers ou un fournisseur de médias
        enrichis ou de vidéos externe par rapport à l'agence ou au serveur
        d'annonces de l'agence, pour livrer et effectuer le suivi de leur
        campagne de publicité en ligne, il est recommandé que les documents
        finaux, approuvés par l'annonceur et entièrement fonctionnels de tout
        type soient livrés audit serveur d'annonces tiers ou audit
        fournisseur externe, au moins 10 jours ouvrables avant le
        commencement de la campagne, tel qu'établi dans le bon d'insertion
        original de la campagne, afin de permettre audit serveur d'annonces
        tiers ou fournisseur externe de faire tout essai et repérage
        additionnels.

    -   Responsabilité de l'espace et des impressions : si les documents
        créatifs finaux, approuvés par l'annonceur et entièrement
        fonctionnels ne sont pas reçus par l'éditeur en ligne conformément
        aux dates de remise susmentionnées, l'annonceur et son agence
        assument toujours la responsabilité des médias achetés, conformément
        au bon d'insertion -- ou jusqu'au moment où la campagne a été
        annulée, et ils seront facturés en conséquence. L'éditeur en ligne ne
        "doit" aucune impression manquée à l'annonceur ou à l'agence pendant
        que les documents créatifs sont en retard ou manquants.

    -   Document créatif suppléant : pendant qu'un document créatif est en
        cours d'élaboration ou de correction, l'annonceur a la possibilité
        d'afficher un "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en format GIF ou JPG"
        jusqu'à ce que le document créatif prévu à l'origine soit mis en
        trafic dans l'espace acheté. Si l'annonceur ou l'agence ne fournit
        pas son propre "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en format GIF ou
        JPG" - parce que l'annonceur "possède" toujours les impressions ou
        l'espace réservés (et l'éditeur n'a pas le droit de les revendre) -
        afin de s'assurer que l'espace est rempli, l'éditeur en ligne peut
        afficher à sa place un "DOCUMENT D'INTERET PUBLIC SUPPLEANT" approuvé
        par IAB.

    -   Etablissement de rapports : l'éditeur en ligne annexera une preuve du
        rendement de la campagne à chacune des factures, en plus d'inclure
        les résultats de chaque "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en format
        GIF ou JPG" ou "DOCUMENT D'INTERET PUBLIC SUPPLEANT" dans ses
        rapports de livraison, en respectant les directives d'établissement
        de rapports indiquées dans le bon d'insertion.

    -   Facturation : l'annonceur et son agence seront facturés pour le
        nombre total d'impressions prévues à l'origine, qui font l'objet d'un
        contrat en vertu du bon d'insertion original, lequel peut comprendre
        une ou l'ensemble des impressions de "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT
        en format GIF ou JPG", ou de "DOCUMENT D'INTERET PUBLIC SUPPLEANT",
        en raison des documents créatifs en retard.

    -   Modalités de paiement : comme pour l'ensemble des autres médias
        traditionnels, le paiement des campagnes publicitaires en ligne doit
        être effectué 30 jours après la réception de la facture.

    L'initiative est soutenue dans l'ensemble de l'industrie. Voici une liste
des éditeurs membres d'IAB Canada qui ont accepté de soutenir pleinement et
d'appliquer les documents :

    -------------------------------------------------------------------------
    24/7 RealMedia            Microsoft Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    The 50Plus Group          Networld Media
    -------------------------------------------------------------------------
    Alliance Atlantis         Now Magazine
    -------------------------------------------------------------------------
    Astral Media Radio
     Interactif               Osprey Internet Media
    -------------------------------------------------------------------------
    Branchez-vous!            Pelmorex Inc. (The Weather Network/Météo Média)
    -------------------------------------------------------------------------
    Canadian Geographic       Radio-Canada.ca
    -------------------------------------------------------------------------
    Canoe Inc.                Rogers Media
    -------------------------------------------------------------------------
    CanWest Media Inc.        St. Joseph's Media
    -------------------------------------------------------------------------
    Casale Media              Standard Interactive
    -------------------------------------------------------------------------
    CHUM Interactive          Sympatico/MSN
    -------------------------------------------------------------------------
    Corus Entertainment Inc.  Torstar Digital, Olive Network, Workopolis
    -------------------------------------------------------------------------
    CTV                       Transcontinental Inc.
    -------------------------------------------------------------------------
    Cyberpresse               Tribal Fusion
    -------------------------------------------------------------------------
    The GlobeandMail.com      TSX.com
    -------------------------------------------------------------------------
    Heavy Canada              Urbacom-Voir.ca
    -------------------------------------------------------------------------
    IT World Canada Inc.      Yahoo! Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Comment cela fonctionnera-t-il?

    "Le texte des modalités normalisées et celui de la politique sur les
documents créatifs en retard sont destinés à être utilisés dans leur
intégralité et forment un seul document" affirme Paula Gignac, présidente du
Bureau de la publicité interactive du Canada. "Il est recommandé aux éditeurs
qui sont relativement nouveaux dans l'industrie en ligne d'utiliser le
document comme le leur, c'est aussi simple que cela. Ceux qui ont déjà des
modalités bien établies sont quand même invités à utiliser les modalités
normalisées et la politique sur les documents créatifs en retard d'IAB à titre
de base pour l'avancement de leurs modalités, mais ils peuvent ajouter toute
modalité de l'entreprise non couverte dans les documents d'IAB, dans une
Annexe B qui suit l'Annexe A : Politique sur les documents créatifs en
retard."

    Le résultat net?

    "Il s'agit d'un document équilibré et juste pour les deux parties",
affirme Dawna Henderson, présidente-directrice générale de l'agence henderson
bas et v.-p. du conseil agences d'IAB Canada. "Les modalités normalisées et la
politique sur les documents créatifs en retard adoptées conjointement par
l'agence et l'éditeur permettront de créer une pratique exemplaire uniforme
qui assure que les ressources de l'annonceur, de l'agence et de l'éditeur sont
concentrées où elles doivent l'être : sur le développement de campagnes et de
documents créatifs de grande qualité, et non sur la logistique d'exécution."

    Les modalités normalisées d'IAB Canada, y compris la politique sur les
documents créatifs en retard, peuvent être téléchargées à partir de la zone
traitant des normes sur le site Web
http://www.iabcanada.com/standards/fr_terms_and_conditions.shtml.

    Une version annotée des modalités normalisées comprenant la politique sur
les documents créatifs en retard, qui explique, paragraphe par paragraphe, ce
qui a été accepté et qui l'a accepté, est également disponible dans la zone
traitant des normes sur le site Web
http://www.iabcanada.com/standards/fr_terms_and_conditions.shtml.

    REMARQUE : les versions annotées du document sont fournies à titre
    informatif uniquement.





Renseignements :

Renseignements: Paula Gignac, Président d'IAB Canada, (416) 845-6994,
http://www.iabcanada.com/iab_can/fr_contact_form.shtml

Profil de l'entreprise

Bureau de la publicité interactive du Canada

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