Ranaz dévoile ses résultats pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011

  • Maintien de la rentabilité malgré le contexte économique mondial difficile et la force du dollar canadien

  • Bénéfice d'exploitation ajusté de 739 672 $ pour les neuf premiers mois de 2011 comparativement à 735 134 $ pour la même période de 2010

  • Bénéfice net de 66 476 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011 comparativement à 110 971 $ pour la même période de l'exercice précédent

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Ranaz Corporation ("Ranaz") (TSXV: RNZ), une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de suppléments protéiques et diététiques, a dévoilé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011.

Principales données financières consolidées pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011
 
  2011 2010 Variation
Chiffre d'affaires 13 457 381 13 524 990 (67 609)
Bénéfice brut 4 047 377 4 266 519 (219 142)
Bénéfice net 66 476 110 971 (44 495)
Bénéfice d'exploitation ajusté (1) 739 672 735 134 4 538
 
Principales données financières consolidées pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011
 
  2011 2010 Variation
Chiffre d'affaires 4 039 728 4 184 227 (144 499)
Bénéfice brut 1 169 500 1 257 589 (88 089)
Bénéfice net 20 130 170 549 (150 419)
Bénéfice d'exploitation ajusté (1) 221 003 310 530 (89 527)


(1) Se référer à la page 7 du rapport de gestion pour la réconciliation du bénéfice d'exploitation ajusté

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de 2011 s'élève à 4,0 millions de dollars en regard de 4,2 millions de dollars au trimestre correspondant de 2010, en baisse de 0,2 million de dollars ou 3,5 %. Pour les neuf premiers mois de 2011, le chiffre d'affaires totalise 13,5 millions de dollars, soit un niveau similaire à la même période de 2010. Cette stabilité des ventes est attribuable à des facteurs tant haussiers que baissiers. L'ajout de nouveaux clients pour la marque Protidiet et les marques privées constitue le principal élément du maintien des ventes comparativement aux mêmes périodes de 2010. Les ventes ont cependant été affectées par la forte appréciation du dollar canadien dont le taux moyen de conversion au regard du dollar américain s'est accru significativement de 6 % au cours des neuf premiers mois de 2011. De mauvaises conditions météorologiques dans la plupart de nos principaux marchés et un contexte économique restrictif figurent aussi parmi les facteurs peu propices à la vente de nos produits.

Le bénéfice brut s'établi à 1,2 million de dollars pour le troisième trimestre de 2011, comparativement à 1,3 million de dollars pour le trimestre correspondant de 2010, représentant  respectivement  29,0 % et 30,1 % du chiffre d'affaires pour ces trimestres. Pour les neuf premiers mois de 2011, le bénéfice brut totalise 4,0 millions de dollars ou 30,1 % du chiffre d'affaires par rapport à 4,3 millions de dollars ou 31,5 % du chiffre d'affaires pour la même période en 2010. Le fléchissement en pourcentage de la marge brute pour les premiers neuf mois de 2011 par rapport à 2010 est dû à l'effet adverse d'une devise canadienne plus forte et au changement de types de produits vendus dans différents marchés.

Un bénéfice net de 20 130 $, ou 0,000 $ l'action, a été enregistrée pour le troisième trimestre de l'exercice en cours comparativement à celui de 170 549 $, ou 0,003 $ l'action, pour le même trimestre de l'an passé. Le bénéfice net pour les neuf premiers de 2011 se chiffre à 66 476 $, ou 0,001 $ l'action, comparativement à 110 971 $, ou 0,002 $ l'action, pour la même période en 2010. La diminution du bénéfice net est attribuable principalement à la force du dollar canadien et l'incertitude du climat économique mondial.

Le bénéfice d'exploitation ajusté pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011 atteint 221 003 $ et 739 672 $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2011 comparativement à 310 530 $ et 735 134 $ pour les périodes correspondantes de 2010.

Flux de trésorerie consolidé

Les sorties de fonds liées aux activités opérationnelles sont respectivement 316 230 $ et 330 829 $ pour le troisième trimestre de 2011 et 2010 alors que les rentrées de fonds pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours et de l'an passé totalisent respectivement 121 218 $ et 708 766 $.

Les variations des éléments du fonds de roulement se chiffrent à 597 070 $ pour le troisième trimestre de 2011 par rapport à 685 937 $ pour le même trimestre de 2010. Les variations pour le troisième trimestre de cette année comprennent principalement les diminutions des comptes fournisseurs et autres créditeurs compensées en partie par des hausses des créances clients.

Pour les neuf premiers mois de 2011, les variations des éléments du fonds de roulement ont diminué le flux de trésorerie de 653 716 $ comparativement à 5 353 $ pour la période correspondante de 2010. Les variations pour les neuf premiers mois de 2011 s'expliquent surtout par l'augmentation des stocks.

« La force soutenue du dollar canadien, la morosité des marchés américain et européen, les  conditions climatiques maussades et un contexte économique défavorable à l'achat de nos produits sont autant de facteurs qui ont affecté notre performance. Néanmoins, grâce entre autres, à l'ajout de nouveaux clients et l'application continue de nos programmes de réduction des coûts, nous avons su maintenir notre rentabilité. De plus, les efforts substantiels déployés depuis le début de l'année dans le développement de nouveaux produits pour répondre davantage aux besoins spécifiques de nos marchés commencent à porter fruit. La réception très positive lors de la présentation de tels produits en fin de trimestre augure bien pour l'augmentation de nos comptes clients au cours des prochains mois. Par ailleurs, nous visons continuellement une meilleure efficience de nos activités et demeurons confiants dans notre capacité d'améliorer nos résultats, » de déclarer Jean Bourassa-Marineau, président et chef de la direction de Ranaz.

À propos de Ranaz Corporation

Ranaz est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de suppléments protéiques et diététiques. Sa mission est de concevoir, développer et commercialiser des produits nutritionnels, suppléments protéiques et diététiques tant sous ses propres marques, telles Protidiet et ProtiLife, que sous des marques privées.

Les informations incluant le rapport de gestion, les états financiers et les notes afférentes sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementations (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Ranaz Corporation

Renseignements :

Ranaz Corporation 
Alain Lévesque, CA
Chef de la direction financière
(450) 491-7106, poste 213   
    Ranaz Corporation
Jean Bourassa Marineau
Président et chef de la direction
(450) 491-7106, poste 217

Profil de l'entreprise

Ranaz Corporation

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