Ranaz dévoile ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2008



    
    - Chiffre d'affaires en hausse de 63 % au quatrième trimestre et pour
      l'exercice 2008
    - Ventes de Protidiet en hausse sur tous les marchés
    - Transfert de la production de barres nutritionnelles à St-Eustache
    - Rappel de produits
    

    MONTREAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Ranaz Corporation ("Ranaz") (TSX-V :
RNZ), une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation
de suppléments protéiques et diététiques, a dévoilé aujourd'hui ses résultats
pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2008.
    Pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2008,
le chiffre d'affaires a été respectivement de 4,9 millions $ et 20,8 millions
$, contre 3 millions $ et 12,8 M$ pour les périodes correspondantes de 2007,
représentant des augmentations de 63% pour le trimestre et l'exercice 2008.
Les augmentations sont principalement attribuables à l'acquistion de BarTech
et à la hausse des ventes des produits Protidiet sur tous les marchés.
    La perte d'exploitation rajustée du quatrième trimestre et de l'exercice
2008 a été respectivement de 415 000 $ et de 2,2 millions $, comparativement à
1,4 millions $ et 3,6 millions pour les périodes correspondantes de l'année
précédente, soit une baisse de 70,4% et de 39,9% respectivement. La diminution
de la perte d'exploitation rajustée est principalement due à l'augmentation du
bénéfice brut contrebalancée par certains frais reliés au rappel des produits,
des frais de licenciement et à la hausse de l'amortissement et des intérêts.
    La perte nette du quatrième trimestre et de l'exercice 2008 a été
respectivement de 1,3 millions $ ou 0,034 $ par action, et de 3,8 millions $
ou 0,099 $ par action, comparativement à 1,6 millions $ ou 0,046 $ par action
et 4,3 millions $ ou 0,139 $ par action pour les périodes correspondantes de
l'année précédente.
    Les résultats du quatrième trimestre ont été affectés négativement
principalement par un rappel de produits. Le 31 décembre 2008, la direction a
estimé que les frais directs non récurrents liés au rappel de produits
s'établiraient à environ 800 000 $ et que cette somme serait portée aux
résultats de l'exercice 2008. Ces frais ne tiennent pas compte d'un impact
négatif de 130 000 $ sur le bénéfice brut découlant de l'annulation de
certaines ventes reliées aux produits visés par le rappel. Nous tenons à
rappeler que ce rappel était préventif et qu'aucune des barres de Ranaz
impliquées dans ce rappel ne contenait de la salmonelle. L'ingrédient initial
qui a été mis en cause dans ce rappel ne faisait pas partie des ingrédients
des barres de Ranaz.
    "Malgré le contexte économique difficile la société a affiché une
croissance de ses revenus et une diminution de sa perte d'exploitation,
rajustée, a déclaré Jean Bourassa-Marineau, président et fondateur de Ranaz.
De plus, notre décision, annoncée lors de notre assemblée annuelle 2007, de
reporter le lancement de Protilife aux Etats-Unis en raison d'un risque de
ralentissement économique s'est avérée des plus judicieuse. Depuis, nous avons
dirigé nos efforts vers la progression de Protidiet sur tous les marchés, sur
le remaniement d'un nouveau plan de mise en marché de Protilife au Canada
impliquant moins d'investissements et rapportant plus de bénéfices à court
terme et au rapatriement des installations de fabrications de barres
nutritionnelles au Canada."
    "L'installation des éléments de production de barres nutritionnelles
s'est déroulée selon notre échéancier et notre budget, nous permettant
d'économiser près de 500 000 $ annuellement en frais d'opérations et de
production. De plus, le nouveau plan de marketing mis en place pour 2009,
visant le marché canadien pour Protilife, commence déjà à rapporter alors que
nous affichons des ventes en croissance importante au premier trimestre. En ce
qui a trait aux ventes de produits Protidiet, les ventes actuelles du premier
trimestre laissent présager que l'année 2009 affichera une croissance soutenue
sur tous les marchés. Aussi, nous avons mis en place un plan rigoureux de
réduction des frais de vente et d'administration qui devrait, selon nos
estimations actuelles, nous permettre de réduire ceux-ci d'un peu plus de 2
millions $ en 2009 comparativement à l'exercice 2008. Finalement, nous avons
adopté un mode de gestion en fonction du contexte économique actuel et mis un
emphase sur une gestion serrée de tous les éléments affectant le fonds de
roulement", a ajouté M. Bourassa-Marineau.
    L'information complète incluant le rapport de gestion, les états
financiers et les notes afférentes sont disponibles sur SEDAR à l'adresse
www.sedar.com.

    Perspectives

    "L'année 2009, malgré le contexte économique instable, sera une année
remplie de défis et d'opportunités pour Ranaz, a ajouté M. Bourassa-Marineau.
Nous croyons que ProtiLife continuera sa croissance sur le marché Canadien,
que Protidiet continuera de contribuer aux succès de l'entreprise et que le
transfert des opérations manufacturières de barres nutritionnelles à nos
installations de St-Eustache nous permettra d'améliorer notre productivité sur
cette activité."

    A propos de Ranaz Corporation

    Ranaz est une société spécialisée dans la fabrication et la
commercialisation de suppléments protéiques et diététiques. Sa mission est la
conception, le développement et la commercialisation de suppléments nutritifs,
protéinés et diététiques tant sous ses propres marques et concepts, tels que
Protidiet et ProtiLife que sous des marques privées.

    Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, à l'exception des
déclarations de fait qui sont vérifiables indépendamment en date de ce
communiqué, peuvent constituer des déclarations prospectives. De telles
déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction,
comportent de nombreux risques et incertitudes, connus ou inconnus, dont bon
nombre échappent au contrôle de Ranaz. De tels risques comprennent, notamment
: l'effet de la conjoncture économique en général, les changements
réglementaires dans les territoires où Ranaz fait affaire, la volatilité des
marchés boursiers, les fluctuations de coûts, les changements dans
l'environnement concurrentiel découlant de fusions et les autres risques dont
il est question dans les documents publics de Ranaz. Par conséquent, les
résultats réels peuvent différer substantiellement des résultats prévus
exprimés dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder
une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans ce
communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont
faites et Ranaz n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour
ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance
que ce soit.

    Le contenu de ce communiqué de presse n'a pas été approuvé par la Bourse
    de croissance TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle
    n'assume aucune responsabilité à cet égard.
    %SEDAR: 00024418EF c5822




Renseignements :

Renseignements: Martin Vidal, Vice-président Exécutif, chef de la
direction financière, Ranaz Corporation, (450) 491-7106, poste 213,
martinv@ranazcorporation.com; Jean-François Bouffard, Vice-président,
Relations aux investisseurs, Groupe Evolution inc., ((514) 448-4887,
1-866-703-4887, jf.bouffard@evolutiongrp.com

Profil de l'entreprise

Ranaz Corporation

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