Railpower publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2007



    MONTREAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Railpower Technologies Corp.
("Railpower" ou la "Société") (TSX : P), a annoncé aujourd'hui ses résultats
financiers des neuf premiers mois de l'année et du trimestre terminé le
30 septembre 2007. (Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens sauf
avis contraire).

    
    Faits saillants

    - Une entente de souscription en vertu de laquelle la Société a accepté
      de vendre une débenture convertible au montant de 35 millions $ au
      Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario
      ('Teachers') par le biais d'un placement privé qui a été conclu après
      la fin du trimestre.

    - Livraison des 33 dernières locomotives de manoeuvre à multi-
      génératrices à Union Pacific, pour un total de 98 unités livrées.

    - Nouvelle commande de Union Pacific pour la production de quatre
      locomotives à multi-génératrices à six essieux.

    - Commande d'un kit de la part de Norfolk Southern permettant d'assembler
      une locomotive de manoeuvre à six essieux.

    - Au 30 septembre 2007, la Société avait en main des commandes fermes
      pour 15 locomotives ou kits et pour deux Eco-Cranes(MC) provenant de
      plusieurs clients, y compris les nouvelles commandes mentionnées plus
      haut.

    - Croissance des revenus à 33,5 millions $ pour le trimestre
      comparativement à 9,3 millions $ pour la même période l'an dernier.

    - Une perte nette de 12,4 millions $ pour le trimestre comparativement à
      une perte nette de 11,7 millions $ en 2006.
    

    "Avec le placement privé du Régime de retraite des enseignantes et
enseignants de l'Ontario, nous avons maintenant un solide partenaire financier
afin d'assurer la croissance et la réussite futures de Railpower", a déclaré
José Mathieu, président et chef de la direction de Railpower. "Nos priorités
pour le reste de l'année comprennent la clôture de l'investissement de
Teachers, la livraison des commandes en cours, l'obtention de commandes
supplémentaires et la gestion du rappel de la série de locomotives Green Goat.
Nous continuerons aussi d'élargir notre gamme de produits de locomotives
multi-génératrices."

    Résultats financiers

    Pour le troisième trimestre de 2007, les revenus ont atteint 33,5 M$,
comparativement à 9,3 M$ au troisième trimestre de 2006 à la suite d'une
importante hausse des ventes de locomotives. Au cours du trimestre, Railpower
a vendu 33 locomotives et un kit Eco Crane(MC), comparativement à
11 locomotives ou kits livrés durant le troisième trimestre de 2006.
    Pour les neuf premiers mois de 2007, les revenus ont augmenté jusqu'à
95,9 M$ comparativement à 14,3 M$ pour les neuf premiers mois de 2006. La
Société a livré 94 locomotives ou kits et un Eco-Crane(MC) pendant les neuf
premiers mois de 2007, comparativement à 17 unités livrées pendant la période
correspondante de 2006.
    Le coût des produits vendus (CPV) au troisième trimestre était de
36,4 M$, comparativement à 10,8 M$ au troisième trimestre de 2006. Le CPV pour
les neuf premiers mois de 2007 a été de 108,7 M$ comparativement à 19,8 M$ en
2006. L'augmentation de la marge brute négative est principalement due aux
coûts des matériaux supplémentaires, dont les rebuts et l'obsolescence, de
1,5 M$ pour le trimestre et 7,1 M$ pour la période de neuf mois.
    Les dépenses d'exploitation, incluant l'ingénierie et la recherche et
développement (R-D), les frais généraux et frais d'administration (G&A) ainsi
que les dépenses reliées aux ventes et services, pour le troisième trimestre
de 2007 ont atteint 6,1 M$, comparativement à des dépenses d'exploitation de
8,9 M$ pour le troisième trimestre de 2006. Les frais d'exploitation pour les
neuf premiers mois de 2007 ont été de 20,2 M$ comparativement à 23,9 M$ en
2006.
    La perte nette a été de 12,4 M$ au troisième trimestre de 2007, soit
0,14 $ par action de base, comparativement à une perte nette de 11,7 M$ ou
0,21 $ par action de base pour la période correspondante de l'année
précédente. L'augmentation de la perte nette est une fois de plus
principalement due aux coûts des matériaux supplémentaires, dont les rebuts et
l'obsolescence, totalisant 1,5 M$, et à une perte de 1,9 M$ sur une devise
étrangère comparativement à aucune perte de cette nature pour la période
correspondante en 2006. Ces augmentations ont été compensées par une réduction
des dépenses d'exploitation de 2,8 M$.
    La perte nette des neuf premiers mois de 2007 a été de 54,6 M$, soit
0,65 $ par action de base, comparativement à une perte nette de 35,6 M$, ou
0,65 $ par action de base pour la même période de l'année précédente, et cela
pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, et sur la base d'une
augmentation des provisions pour garantie, à la suite du rappel de
65 locomotives de triage de la série Green Goat de la société en juin 2007
pour un total de 16,3 M$.
    Au 30 septembre 2007, la Société avait un fonds de roulement négatif de
5,0 M$, incluant des espèces et quasi-espèces pour un montant de 13,2 M$,
comparativement à un fonds de roulement de 19,6M $, incluant des espèces et
quasi-espèces de 1,1 M$ au 31 décembre 2006. La réduction du fonds de
roulement est essentiellement due à une augmentation de la provision pour
garantie de 16,3 M$ en raison de l'annonce au deuxième trimestre du rappel de
la série Green Goat. De plus, la dévaluation et l'obsolescence enregistrées
depuis le 31 décembre 2006 en réduction des inventaires ont contribué à la
réduction du fonds de roulement pour un total d'environ 7,1 M$.

    Faits saillants de l'exploitation et des finances

    Après la fin du trimestre, le 9 novembre 2007, la Société a conclu une
entente de souscription en vertu de laquelle elle accepte de vendre au Régime
de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario ('Teachers'), par le
biais d'un placement privé, une débenture convertible de 35 millions $. La
débenture viendra à échéance dans cinq ans à compter de sa date d'émission et
portera un taux d'intérêt de 5 % par année, payable semi-annuellement en
espèces ou en actions ordinaires, à la discrétion de la Société. Le montant
initial de la débenture sera convertible, au choix de Teachers, en tout ou en
partie, en actions ordinaires ou en actions à droits de vote restreints, à un
taux de conversion de 0,30 $ par action, représentant un maximum de
116 666 667 actions.
    Le placement privé est conditionnel à l'approbation des actionnaires de
la Société et des autorités réglementaires, et à l'établissement par la
Société d'une ligne de crédit d'opérations. Une assemblée générale
extraordinaire des actionnaires est prévue pour le ou autour du 18 décembre
2007.
    Au cours du trimestre, Railpower a complété l'exécution de sa plus grande
commande et a livré les 33 dernières locomotives de manoeuvre à
multi-génératrices à Union Pacific pour un total de 98 unités. Toutes les
locomotives sont maintenant en service et fonctionnent normalement.
    La Société a aussi reçu une nouvelle commande de Union Pacific pour
quatre locomotives à multi-génératrices à six essieux. Elle a aussi obtenu une
commande de Norfolk Southern d'un kit pour l'assemblage d'une locomotive de
triage à six essieux.

    Evénements subséquents et perspectives

    La Société se concentre sur des projets de mise en marché et de
développement intensifs pour vendre ses produits, puisque l'obtention de
nouvelles commandes est l'une de ses priorités.
    La Société a entrepris un programme de démonstration avec une locomotive
de manoeuvre à multi-génératrices en mai. Cette unité est dédiée à temps plein
aux démonstrations auprès de clients potentiels.
    Une campagne de marketing et de vente a été conçue afin d'augmenter la
visibilité de Railpower et la reconnaissance de sa marque de commerce, ainsi
que pour aider les clients à obtenir des programmes de subventions.
    Les états financiers consolidés de Railpower ainsi que les commentaires
et l'analyse par la direction (MD&A) au 30 septembre 2007 ont été préparés en
conformité avec les principes comptables canadiens généralement reconnus
(PCGR) et sont présentés en dollars canadiens, sauf mention contraire. Les
états financiers complets ainsi que les commentaires et l'analyse de la
direction seront déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur
le site Web de Railpower (www.railpower.com) plus tard aujourd'hui.

    Avis pour la conférence téléphonique et la webdiffusion

    José Mathieu, président et chef de la direction de Railpower, donnera une
conférence téléphonique demain, le 14 novembre 2007, à 9H00 (heure de l'est)
pour passer en revue les résultats financiers. Toute personne intéressée peut
y participer. Une webdiffusion de la conférence sera transmise en direct à
www.railpower.com et www.newswire.ca. Un enregistrement de la conférence sera
également disponible jusqu'au 21 novembre 2007 en appelant au 416-640-1917 ou
au 1-877-289-8525, suivi du code d'accès 21253379#.

    A propos de Railpower

    Railpower (Bourse de Toronto : P) développe, construit, commercialise et
vend des systèmes technologiques spécialisés, brevetés et respectueux de
l'environnement destinés au secteur des transports et aux industries connexes.
Les technologies de Railpower réduisent substantiellement la consommation de
carburant, les coûts d'exploitation et de maintenance, ainsi que les
émissions. Alors que les origines de Railpower se situent dans le secteur des
transports, ses technologies possèdent un important potentiel d'applications à
d'autres marchés et industries. Le siège social de Railpower est à Montréal,
Québec. Sa succursale aux Etats-Unis est située à Erie, Pennsylvanie
(www.railpower.com).

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

    Certaines déclarations contenues dans les présents commentaires et
analyse de la direction et les documents incorporés par référence peuvent
comporter certaines projections et certains énoncés prospectifs qui
correspondent au sens donné à cette expression dans les lois sur les valeurs
mobilières canadiennes et des Etats-Unis. Dans ce document, les mots "peut",
"pourrait", "feront", "à l'intention de", "prévoit", "anticipe", "croit",
"estime", "s'attend" et d'autres expressions semblables peuvent servir à
désigner des énoncés prospectifs. Ces énoncés traduisent les opinions
actuelles de la société quant aux conditions économiques ou aux événements
futurs, ce qui comprend sa situation financière et ses résultats
d'exploitation prévus, ses prévisions relatives à certains gestes, plans ou
stratégies futurs. Certains facteurs et hypothèses importants ont été
appliqués à ses conclusions et à ces énoncés prospectifs. Par leur nature, ces
énoncés traduisent les vues, les opinions et les hypothèses actuelles de la
direction et sont assujettis à des risques et incertitudes, connus ou non,
comprenant sans s'y limiter la capacité d'effectuer les réductions de coûts de
gestion prévus, la capacité de conserver nos employés, des retards dans la
conception et la fabrication de certains produits, la capacité de négocier une
nouvelle entente une installation manufacturière avec un fournisseur ou de
construire, louer ou acheter une installation manufacturière, la modification
aux lois sur l'environnement, la capacité d'attirer et de fidéliser des
partenaires commerciaux, l'accueil réservé à ses produits actuels et nouveaux,
les niveaux futurs de financement gouvernemental, l'obtention et la
conservation des droits de propriété sur sa technologie, la concurrence des
autres technologies, la capacité d'obtenir le capital requis pour la
recherche, la mise au point de produits, l'exploitation et le marketing, le
besoin de générer un flux de trésorerie positif dans un avenir prévisible de
même que les fluctuations des prix de l'énergie et du change. De nombreux
facteurs peuvent faire en sorte que ses résultats réels, son rendement ou ses
réalisations diffèrent considérablement des résultats futurs, du rendement ou
des réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Si
l'un ou l'autre de ces risques ou de ces incertitudes se réalisait, ou si les
hypothèses sous-tendant les prévisions de la société ou les énoncés
prospectifs étaient incorrectes, ses résultats réels pourraient différer
considérablement de ceux prévus, anticipés, crus, estimés ou attendus et
décrits dans le présent communiqué. La société n'a nullement l'intention et
n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce
soit à la lumière de nouveaux renseignements, de nouveaux projets, de nouveaux
événements ou de toute autre circonstance, à moins d'être requis par les lois
sur les valeurs mobilières en vigueur.
    %SEDAR: 00016554EF c7697




Renseignements :

Renseignements: José Mathieu, Président et chef de la direction,
Railpower Technologies Corp., (450) 678-5277, poste 501, Numéro sans frais:
1-866-678-5277, jmathieu@railpower.com

Profil de l'entreprise

RAILPOWER TECHNOLOGIES CORP.

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