Railpower publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2008



    Symbole à la Bourse de Toronto : P

    BROSSARD, QC, le 12 août /CNW Telbec/ - Railpower Technologies Corp.
("Railpower" ou la "Société") (P à la Bourse de Toronto), chef de file sur le
marché des systèmes spécialisés de technologie énergétique destinés au secteur
des transports, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le
trimestre et les six mois terminés le 30 juin 2008. (Tous les montants sont
exprimés en dollars canadiens sauf avis contraire.)

    FAITS SAILLANTS DU DEUXIEME TRIMESTRE DE 2008
    ---------------------------------------------

    
    - Annonce de la construction d'une usine d'assemblage à
      Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec; l'usine devrait être
      opérationnelle dès le premier trimestre de 2009;
    - Conclusion d'un placement privé de 20 M$ avec le Régime de retraite des
      enseignantes et des enseignants de l'Ontario ("OTPPB") le 27 juin
      2008; les fonds serviront à financer la construction de l'usine et de
      deux locomotives de démonstration et aux fins du fonds de roulement;
    - Production et livraison de trois locomotives de manoeuvre à six
essieux
      à Union Pacific et de deux grues Eco-Cranes à Terminal Systems Inc;
    - Progression dans l'implantation d'un progiciel de gestion intégré (ERP)
      et d'un système de gestion des données de production en vue d'améliorer
      l'efficacité opérationnelle;
    - Perte nette de 7,6 M$, comparativement à une perte nette de 34,0 M$
      pour le trimestre terminé le 30 juin 2007;
    - Subséquemment à la fin du trimestre, le 31 juillet 2008, obtention
      d'une commande de Virginia International Terminal (VIT) pour deux
      locomotives RP20BD à quatre essieux à multi-génératrices et une
      locomotive hybride GG20B.

    "Le dernier trimestre a été marqué par la réalisation d'importantes étapes
dans l'évolution de Railpower : le lancement de la construction de notre usine
et l'obtention de son financement. Grâce à notre partenaire, OTPPB, et à nos
actionnaires qui ont voté massivement en faveur du projet et de son
financement, Railpower possédera une usine de fabrication de calibre mondial
qui lui permettra de répondre à la demande croissante prévue pour ses
locomotives à haut rendement. Nous avons le plaisir d'annoncer que les travaux
progressent selon le calendrier établi et que l'usine sera opérationnelle dès
le premier trimestre de 2009", a déclaré Monsieur José Mathieu, président et
chef de la direction de Railpower.

    APERCU DES RESULTATS

    Au cours du trimestre, la Société a inscrit des revenus de 4,8 M$,
comparativement à des revenus de 37,3 M$ pour le trimestre correspondant de
l'exercice précédent, alors qu'elle remplissait la plus importante commande de
son histoire. Les nouvelles commandes ont été rentables, mais les revenus
générés au cours du trimestre n'ont pas suffi à couvrir toutes les dépenses.
    La Société continue de se concentrer sur l'obtention de nouvelles
commandes et de se préparer en vue de sa croissance en construisant la
nouvelle usine d'assemblage et en mettant en oeuvre de nouveaux systèmes
informatiques puissants en vue d'augmenter son efficacité opérationnelle, tout
en s'efforçant d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer sa
rentabilité.

    RESULTATS FINANCIERS DETAILLES

    Pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, les revenus ont diminué,
passant de 37,3 M$, pour la période correspondante de l'exercice précédent, à
4,8 M$. Cette diminution est attribuable à un niveau de ventes réduit, soit
3 locomotives et 2 grues Eco-Cranes livrées pendant le trimestre,
comparativement à 37 locomotives et kits pour la période correspondante de
l'exercice précédent. Pour la première moitié de 2008, les revenus ont diminué
à 8,1 M$, alors qu'ils s'élevaient à 62,4 M$ pour la période correspondante de
2007. La Société a livré 6 locomotives et kits ainsi que 2 grues Eco-Cranes au
cours de la première moitié de 2008, comparativement à 61 locomotives et kits
pendant la période correspondante de 2007.
    La marge brute a totalisé (1,0) M$ au deuxième trimestre, comparativement
à (8,6) M$ pour le trimestre correspondant de 2007. Pour les six premiers mois
de 2008, la marge brute a été de (1,8) M$, comparativement à (9,9) M$ en 2007.
L'amélioration de la marge brute pour les périodes de trois et de six mois
s'explique principalement par une réduction du coût des matériaux relatif aux
frais de rebuts, d'inefficacité et d'obsolescence d'un montant de 5,6 M$
enregistré à la période correspondante de 2007.
    Les frais d'exploitation du trimestre terminé le 30 juin 2008 ont totalisé
5,4 M$, comparativement à 7,1 M$ pour la période correspondante de 2007. Les
frais d'exploitation de la première moitié de 2008 se sont chiffrés à 11,0 M$,
comparativement à 14,3 M$ pour la période correspondante de 2007.
    La perte nette du deuxième trimestre de l'exercice 2008 s'est établie à
7,6 M$, soit 0,08 $ par action de base, comparativement à une perte nette de
34 M$, soit 0,38 $ par action de base, pour la période correspondante de 2007.
Cette diminution de la perte nette est principalement attribuable à une hausse
de la marge brute d'un montant de 7,5 M$, à une dépense ponctuelle de 12 M$
inscrite en juin 2007 après le rappel de 59 locomotives de triage de la série
Green Goat, à une charge de dépréciation de 3 M$ sur les locomotives de
démonstration, de service et en location enregistrée en juin 2007, ainsi qu'à
une réduction de 3,1 M$ de la perte de change en 2008.
    Pour la première moitié de 2008, la perte nette s'est établie à 15,2 M$,
soit 0,17 $ par action de base, comparativement à une perte nette de 42,4 M$,
soit 0,52 M$ par action de base, pour la période correspondante de 2007. Cette
baisse de la perte nette est principalement attribuable aux mêmes éléments que
pour celle du deuxième trimestre.
    Le 27 juin 2008, la Société a émis une débenture convertible garantie de
20 M$ à Teachers en lien avec leur placement privé. La date d'échéance de la
débenture est le 4 janvier 2013 et son coupon d'intérêt est de 5 % par année,
payable semestriellement en espèces ou en actions ordinaires, à la discrétion
de la Société. Le montant initial de la débenture est convertible, au choix du
détenteur, en totalité ou en partie, en actions ordinaires ou en actions à
droit de vote restreint convertibles de catégorie A, au taux de conversion de
0,40 $ par action, représentant jusqu'à 50 000 000 d'actions. Cette débenture
sera transférable après le second anniversaire de son émission. Ce placement
privé a été approuvé lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des
actionnaires qui s'est tenue le 26 juin 2008. La débenture initiale de 35 M$ a
également été modifiée, de sorte qu'elle est désormais garantie et sera
transférable deux ans après son émission.
    Ce nouvel apport de capitaux permettra à la Société de financer la
construction de l'usine d'assemblage, de construire des locomotives de
démonstration additionnelles et répondre aux besoins de fonds de roulement. La
direction est activement à la recherche d'un nouveau financement afin de
soutenir ses activités d'exploitation. La capacité de la Société de poursuivre
ses activités dépend de l'obtention de nouvelles commandes, du financement
susmentionné et de l'amélioration de sa rentabilité.
    Les états financiers consolidés de Railpower ainsi que le rapport de
gestion (MD&A) au 30 juin 2008 sont présentés en dollars canadiens, sauf avis
contraire. Les résultats financiers consolidés de Railpower au 30 juin 2008
ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus
(PCGR) du Canada. Les états financiers complets et le rapport de gestion
seront déposés sur le site Web de SEDAR (www.sedar.com) aujourd'hui; il sera
également possible de les consulter sur le site Web de Railpower
(www.railpower.com) dès aujourd'hui.

    Avis de conférence téléphonique et de webdiffusion

    José Mathieu, président et chef de la direction de Railpower, tiendra une
conférence téléphonique demain à 9 h (heure de l'Est) pour passer en revue les
résultats financiers. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y
participer. Pour avoir accès à la conférence, veuillez composer le
416-644-3427 ou le numéro sans frais 1-800-588-4942. Une webdiffusion de la
conférence sera transmise en direct à www.railpower.com ou à www.newswire.ca.
Un enregistrement de la conférence sera également disponible jusqu'au mercredi
20 août 2008; veuillez composer le 416-640-1917 ou le numéro sans frais
1-877-289-8525 suivi du code d'accès 21279788 et du carré.

    A propos de Railpower

    Railpower (P à la Bourse de Toronto), (www.railpower.com) conçoit,
fabrique, commercialise et vend des systèmes technologiques spécialisés
écologiques et brevetés, destinés à l'industrie du transport et aux industries
connexes. Ses technologies permettent des réductions importantes aux chapitres
de la consommation de carburant, des coûts d'exploitation et d'entretien ainsi
que des émissions. Initialement destinées à l'industrie du transport, les
technologies de Railpower possèdent un immense potentiel d'application pour
d'autres marchés et secteurs. Railpower a son siège social à Brossard, au
Québec, et un bureau à Erie, en Pennsylvanie.

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

    Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué comportent des
énoncés prospectifs. Dans ce document, des mots ou expressions comme
"pouvoir", "avoir l'intention de", "planifier", "anticiper", "croire",
"estimer", "s'attendre à", des expressions semblables ainsi que l'emploi du
futur ou du conditionnel permettent de reconnaître des énoncés prospectifs.
Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de la Société quant à des
événements ou conditions futurs, notamment à l'égard des résultats
d'exploitation, de la situation financière, des prédictions de mesures, de
plans ou de stratégies futurs. Certains facteurs et hypothèses importants ont
été utilisés pour formuler nos conclusions et ces énoncés prospectifs. Par
leur nature, ces énoncés traduisent les vues, les opinions et les hypothèses
actuelles de la direction et sont assujettis à des risques et à des
incertitudes, connus ou non, comprenant, mais sans s'y limiter, la capacité
d'obtenir de nouvelles commandes; la capacité de conserver nos employés; les
retards dans la conception et la fabrication de certains produits; la capacité
de notre fournisseur actuel de répondre à nos demandes en matière de
production sur le plan de la quantité, de la qualité et des coûts; la capacité
de négocier une entente satisfaisante avec un autre fournisseur au besoin ou
de construire notre installation de production en respectant le calendrier et
le budget prévu; les modifications à la réglementation sur l'environnement; la
capacité d'attirer et de conserver des partenaires commerciaux; l'accueil
réservé à nos produits actuels et nouveaux; les niveaux futurs du financement
gouvernemental; le besoin d'obtention et de conservation des droits de
propriété sur notre technologie; la concurrence des autres technologies ou de
nouvelles entreprises; la capacité d'obtenir le capital requis pour la
recherche, la mise au point, l'exploitation et la commercialisation de
produits; le besoin de générer des flux de trésorerie positifs dans un avenir
prévisible; les obligations légales potentielles associées au rappel de nos
locomotives Green GoatMD; les fluctuations des prix de l'énergie et des taux
de change. De nombreux facteurs pourraient entraîner un écart important entre
nos réalisations, notre rendement et notre rendement réels et ceux exprimés ou
sous-entendus apr ces énoncés prospectifs. Si l'un de ces risques ou l'une de
ces incertitudes devait se concrétiser, ou si les hypothèses sous-jacentes aux
prévisions ou aux énoncés prospectifs étaient incorrectes, nos résultats réels
pourraient être sensiblement différents de ceux anticipés, crus, estimés ou
attendus et tels qu'ils sont décrits dans le présent communiqué. A moins d'y
être tenue par la loi, la Société décline toute intention ou obligation de
mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, plans, événements ou autres.
    
    %SEDAR: 00016554EF c8778




Renseignements :

Renseignements: Kamila Wirpszo, Vice-présidente, chef des services
juridiques et secrétaire corporative, Railpower Technologies Corp., (450)
678-5277, poste 518, Numéro sans frais: 1-866-678-5277,
kwirpszo@railpower.com; Lorraine Potvin, Vice-présidente et chef des finances,
 Railpower Technologies Corp., (450) 678-5277, poste 516, Numéro sans frais:
1-866-678-5277, lpotvin@railpower.com

Profil de l'entreprise

RAILPOWER TECHNOLOGIES CORP.

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