Railpower publie ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin d'année 2007



    Symbole à la Bourse de Toronto : P

    BROSSARD, QC,le 25 mars /CNW Telbec/ - Railpower Technologies Corp.
("Railpower" ou la "Société") (P à la Bourse de Toronto), un chef de file sur
le marché des systèmes de technologie énergétique spécialisés destinés au
secteur des transports, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le
trimestre et l'année achevée au 31 décembre 2007. (Tous les montants sont
exprimés en dollars canadiens sauf avis contraire.)

    
    FAITS SAILLANTS DE 2007

    - Entente de souscription en vertu de laquelle la Société a accepté de
      vendre une débenture convertible non garantie au montant de 35 M$ au
      Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
      ("Teachers"), par le biais d'un placement privé qui a été conclu après
      la fin de l'exercice, soit le 4 janvier 2008.

    - Pendant l'exercice, construction de 97 locomotives et kits, et
      livraison de 94 locomotives et kits à des chemins de fer de classe I,
      dont 91 locomotives à Union Pacific, remplissant la plus importante
      commande jamais obtenue pour des locomotives de manoeuvre à multi-
      génératrices, soit un nouveau produit.

    - Production et livraison de la première Eco-Crane(MC), grue sur pneus
      hybride à électricité et diesel, couramment utilisée dans les grands
      ports et qui permet une économie de carburant de 74 %.

    - Conclusion d'un financement par actions au premier trimestre de 2007,
      lequel a généré un produit brut de 34,5 M$.

    - Rappel des locomotives de triage de la série Green Goat(MD), produit
      initial de la Société, pour un coût estimé de 15,5 M$ afin de modifier
      les 59 unités appartenant aux clients.

    - Réception de nouvelles commandes pour 8 locomotives et kits, dont
      quatre locomotives pour Union Pacific et trois kits pour Norfolk
      Southern.

    - Au 31 décembre 2007, la Société disposait de commandes fermes provenant
      de plusieurs clients pour 14 locomotives ou kits et pour deux Eco-
      Crane(MC), ce qui comprend les nouvelles commandes mentionnées plus
      haut.

    - Le 9 mai 2007, l'Environment Protection Agency (EPA) des Etats-Unis a
      décerné à la Société le prix d'excellence en qualité de l'air (Clean
      Air Excellence Award), sélectionnant Railpower parmi 77 candidatures
      dans cette catégorie.

    - Croissance des revenus à 95,8 M$ pour l'exercice, comparativement à
      25,6 M$ pour 2006.

    - Perte nette de 69,6 M$, comparativement à une perte nette de 41,5 M$
      pour l'exercice précédent.

    "L'année 2007 fut un point tournant pour Railpower. En remplissant la
commande d'Union Pacific en moins de 24 mois, nous avons démontré notre
capacité de répondre aux demandes de nos clients et avons surpassé la norme de
l'industrie au chapitre de la rapidité de conception et de fabrication. Cette
extraordinaire réalisation constitue une pierre angulaire dans l'édification
de notre réputation et de notre positionnement pour les commandes futures", a
déclaré José Mathieu, président et chef de la direction de Railpower. "En ce
qui touche le développement de produits, grâce à l'expérience acquise avec
notre parc de 105 locomotives de manoeuvre actuellement en service, nous avons
perfectionné notre conception et lancé une gamme complète de produits
modulaires. Union Pacific et Norfolk Southern ont déjà profité de ces produits
et acheté divers modèles comme deux locomotives à multi-génératrices à quatre
essieux et trois locomotives multi-génératrices à six essieux. Grâce à cette
nouvelle plateforme technologique et à l'investissement de Teachers, nous
estimons avoir la base nécessaire pour consolider notre position de chef de
file sur le marché des locomotives à basse puissance de chevaux-vapeur en
Amérique du Nord", a ajouté M. Mathieu.

    SURVOL FINANCIER

    Pendant l'exercice, la Société a rempli sa commande la plus importante en
livrant 91 locomotives à Union Pacific. Par conséquent, la Société a
enregistré des revenus de 95,8 M$, soit ses revenus les plus élevés depuis sa
constitution en société. Cependant, cette commande n'a généré aucun profit
pour la Société étant donné que le prix de vente était inférieur aux coûts. La
Société a enregistré une perte de 69,6 M$ découlant principalement des
éléments suivants :

    - le rappel des locomotives de triage de la série Green Goat(MD) au coût
      de 15,5 M$ et la dévaluation connexe des immobilisations et des
      locomotives louées de 4,0 M$;

    - les coûts indirects, notamment les coûts indirects de production au
      montant de 32,0 M$, montant nécessaire au respect de nos engagements
      contractuels, à la poursuite de notre commercialisation et aux
      activités de recherche et de développement nécessaires pour assurer
      l'avenir de la Société;

    - une perte de change de 5,2 M$ en raison de la hausse rapide de la
      valeur du dollar canadien;

    - une quantité inhabituelle de rebuts et d'obsolescence en stock en
      raison du rappel de la série Green Goat(MD) et du nombre élevé de
      modifications associées à la fabrication d'un nouveau produit.
    

    La rentabilité de la Société devrait s'améliorer en raison de sa capacité
accrue d'estimer ses coûts avec plus de précision, ce qui devrait augmenter sa
capacité de vendre ses produits avec profit. De plus, la Société adopte des
mesures visant à réduire les coûts par la mise en oeuvre d'un système de
production au cours des prochains mois et l'optimisation de la chaîne
d'approvisionnement.

    RESULTATS FINANCIERS DETAILLES

    Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, les revenus ont augmenté à
95,8 M$, comparativement à 25,6 M$ pour l'exercice précédent. Cette
augmentation des revenus est attribuable à la livraison de 94 locomotives et
kits ainsi que d'une Eco-CraneMC; par comparaison, 28 locomotives et kits
avaient été livrés en 2006. Pour le quatrième trimestre de 2007, les revenus
ont été nuls puisqu'aucune nouvelle livraison n'a été effectuée,
comparativement à 11 livraisons pour 11,3 M$ au quatrième trimestre de 2006.
Au 31 décembre de 2007, la Société disposait de commandes fermes pour
14 locomotives ou kits et 2 grues, comparativement à un carnet de commandes de
108 unités à la fin de 2006.
    Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, la marge brute a totalisé
(15,3) M$ comparativement à (14,2) M$ en 2006. Cette hausse de valeur négative
de la marge brute est principalement attribuable aux coûts des matériaux
supplémentaires, dont les rebuts, l'obsolescence et les produits non durables,
totalisant 10,9 M$ pour 2007, comparativement à 3.5 M$ pour 2006; elle a été
contrebalancée par une réduction des pertes sur contrats de 6,9 M$. Pour le
quatrième trimestre de 2007, la marge brute s'est chiffrée à (2,5) M$,
comparativement à (7,6) M$ pour la période correspondante de 2006. Cette
variation s'explique principalement par une perte sur contrat de 5,8 M$ qui
avait été inscrite au quatrième trimestre de 2006, contrebalancée par une
hausse des coûts indirects de fabrication non répartis de 1,3 M$ à la période
correspondante en 2007.
    Les frais d'exploitation pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 ont
totalisé 27,5 M$, comparativement à 29,7 M$ pour l'exercice qui a pris fin le
31 décembre 2006. La diminution des frais d'exploitation s'explique
principalement par une réduction des salaires, des honoraires de consultants
et des déplacements. Pour le quatrième trimestre de 2007, les frais
d'exploitation se sont chiffrés à 7,3M$, par rapport à 6,9 M$ pour le
quatrième trimestre de 2006.
    La perte nette pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 s'est établie
à 69,6 M$, ou (0,81) $ par action, comparativement à une perte nette de
41,5 M $, ou (0,76) $ par action, pour 2006. Cette augmentation de la perte
s'explique surtout par une charge pour garanties de 15,5 M$ suite au rappel de
la série Green GoatMD, une hausse de 5,6 M$ de perte de change, une réduction
de 3,6 M$ de la provision pour récupération sur contrat, une dévaluation de
5,0M$ des immobilisations et des locomotives louées et une réduction de
1,2 M $ des intérêts créditeurs. Cette augmentation a été partiellement
annulée par une diminution de 2,2 M$ des frais d'exploitation. La perte nette
pour le quatrième trimestre de 2007 s'est élevée à 15,0 M$, ou (0,17) $ par
action, comparativement à une perte nette de 5,8 M$, ou (0,11) $ par action,
pour la période correspondante de 2006. Malgré la diminution de 5,2 M$ de la
valeur négative de la marge brute, l'augmentation de la perte s'explique par
une récupération d'une perte sur contrat de 10,4 M$ qui avait été inscrite au
quatrième trimestre de 2006 à la suite de l'annulation d'un contrat et par une
dévaluation de 2,0 M$ des immobilisations et des locomotives louées
enregistrée en 2007 et par une augmentation de 1,5 M$ des charges de garanties
au courant du même exercice en 2006.
    Après la fin de l'exercice, la Société a émis la débenture convertible
non garantie de 35 M$ au Régime de retraite des enseignantes et enseignants de
l'Ontario en lien avec le placement privé de ce dernier. La débenture viendra
à échéance dans cinq ans à compter de sa date d'émission et portera un taux
d'intérêt de 5 % par année, payable semi annuellement en espèces ou en actions
ordinaires, à la discrétion de la Société. Le montant initial de la débenture
sera convertible, au choix du détenteur, en tout ou en partie, en actions
ordinaires ou en actions à droit de vote restreint convertibles de catégorie
A, au taux de conversion de 0,30 $ par action, représentant jusqu'à
116 666 667 actions. Le placement privé a été approuvé dans le cadre d'une
assemblée extraordinaire des actionnaires qui s'est tenue le 18 décembre 2007,
et la transaction a été conclue après la fin de l'exercice, soit le 4 janvier
2008.
    Ce nouvel apport de capitaux permettra à la Société de respecter ses
engagements d'affaires et de soutenir sa croissance. La direction recherche
activement du financement par emprunt pour financer ses activités
d'exploitation. La capacité de la Société de poursuivre ses activités dépend
de l'obtention du financement par emprunt cité plus haut et de l'amélioration
de sa rentabilité.
    Les états financiers consolidés de Railpower ainsi que les commentaires
et l'analyse par la direction (MD&A) au 31 décembre 2007 sont présentés en
dollars canadiens, sauf mention contraire. Les résultats financiers consolidés
de Railpower au 31 décembre 2007 ont été préparés conformément aux principes
comptables canadiens généralement reconnus (PCGR). Les états financiers
complets ainsi que les commentaires et l'analyse de la direction seront
déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site Web de
Railpower (www.railpower.com) aujourd'hui.

    PERSPECTIVES

    Pour l'année 2008, la Société concentrera ses efforts sur l'obtention de
nouvelles commandes, la réalisation des commandes actuelles et la gestion du
rappel de la série Green Goat(MD). Elle s'efforcera de rationaliser ses
processus en vue de diminuer les coûts et d'accroître son efficacité,
optimiser la combinaison des ressources internes et l'impartition pour obtenir
la meilleure qualité au plus faible coût, et améliorer la chaîne
d'approvisionnement en cherchant des partenaires à long terme.

    Avis de conférence téléphonique et de webdiffusion

    José Mathieu, président et chef de la direction de Railpower, donnera une
conférence téléphonique demain à 9 h (heure de l'Est) pour passer en revue les
résultats financiers. Toute personne intéressée peut y participer. Les numéros
de téléphone sont 416-644-3421 ou 1-800-595-8550 (sans frais). Une
webdiffusion de la conférence sera transmise en direct à www.railpower.com ou
www.newswire.ca. Un enregistrement de la conférence sera également disponible
jusqu'au mercredi 2 avril, 2008 aux numéros de téléphone : 1-416-640-1917 ou
1-877-289-8525 (sans frais), suivi du code d'accès 21266753#.

    Railpower

    Railpower (P à la Bourse de Toronto), (www.railpower.com) conçoit,
fabrique, commercialise et vend des systèmes technologiques spécialisés
écologiques et brevetés, destinés à l'industrie du transport et aux industries
connexes. Ses technologies permettent des réductions importantes au chapitre
de la consommation de carburant, des coûts d'exploitation et d'entretien ainsi
que des émissions. Initialement destinées à l'industrie du transport, les
technologies de Railpower possèdent un immense potentiel d'application pour
d'autres marchés et secteurs. Railpower a son siège social à Brossard, au
Québec, et un bureau à Erie, en Pennsylvanie.

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

    Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué comportent
des énoncés prospectifs. Dans ce document, des mots ou expressions comme
"pouvoir", "avoir l'intention de", "planifier", "anticiper", "croire",
"estimer", "s'attendre à", des expressions semblables ainsi que l'emploi du
futur ou du conditionnel permettent de reconnaître des énoncés prospectifs.
Ces énoncés traduisent les opinions actuelles de la Société quant aux
conditions économiques ou aux événements futurs, ce qui comprend sa situation
financière et ses résultats d'exploitation prévus, ainsi que ses prévisions
relatives à certains gestes, plans ou stratégies futurs. Certains facteurs et
hypothèses importants ont été appliqués à nos conclusions et à ces énoncés
prospectifs. Par leur nature, ces énoncés traduisent les points de vue, les
opinions et les hypothèses actuels de la direction et sont assujettis à des
risques et à des incertitudes, connus ou non, comprenant sans s'y limiter la
capacité d'obtenir de nouvelles commandes; la capacité de conserver nos
employés; les retards dans la conception et la fabrication de certains
produits; la capacité de notre fournisseur actuel de répondre à nos demandes
de production sur le plan de la quantité, la qualité et les coûts; la capacité
de négocier une entente satisfaisante avec un autre fournisseur au besoin ou
de construire, louer ou acheter une installation manufacturière; les
modifications à la réglementation sur l'environnement; la capacité d'attirer
et de conserver des partenaires commerciaux; l'accueil réservé à nos produits
actuels et nouveaux; les niveaux futurs du financement gouvernemental; le
besoin d'obtention et de conservation des droits de propriété sur notre
technologie; la concurrence des autres technologies ou de nouvelles
entreprises; la capacité d'obtenir le capital requis pour la recherche, la
mise au point, l'exploitation et la commercialisation de produits; le besoin
de générer un flux de trésorerie positif dans un avenir prévisible; les
obligations légales potentielles associées au rappel de nos locomotives
Green Goat(MD); les fluctuations des prix de l'énergie et des taux de change.
De nombreux facteurs pourraient entraîner un écart important entre nos
réalisations, notre rendement et nos résultats réels et ceux exprimés ou
sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Si l'un de ces risques ou l'une de
ces incertitudes se concrétisait, ou si les hypothèses sous-jacentes aux
prévisions ou aux énoncés prospectifs de la Société étaient incorrectes, nos
résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux anticipés,
crus, estimés, ou attendus et tels que décrits dans le présent rapport. La
Société décline toute obligation et n'a pas l'intention de mettre à jour ces
énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements,
plans, événements ou autres.
    %SEDAR: 00016554EF c6985




Renseignements :

Renseignements: Kamila Wirpszo, Vice-présidente, chef des services
juridiques et secrétaire corporatif, Railpower Technologies Corp., (450)
678-5277, poste 518, 1-866-678-5277, kwirpszo@railpower.com; Lorraine Potvin,
Vice-présidente et chef des finances, Railpower Technologies Corp., (450)
678-5277, poste 516, 1-866-678-5277, lpotvin@railpower.com

Profil de l'entreprise

RAILPOWER TECHNOLOGIES CORP.

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