Radio-Canada Musique - La plus grande initiative intégrée de l'histoire de Radio-Canada en musique



    MONTREAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le vice-président principal de
Radio-Canada, Sylvain Lafrance, procède aujourd'hui au lancement de
RADIO-CANADA MUSIQUE. Cette nouvelle marque intégrée rassemble dans une
stratégie cohérente et percutante toutes les initiatives de Radio-Canada en
faveur de la musique d'ici sous toutes ses formes que ce soit sur Espace
musique, sur la Première Chaîne de la Radio, à la Télévision, sur ARTV ou sur
Radio-Canada.ca.
    Sylvain Lafrance a ainsi défini RADIO-CANADA MUSIQUE : "Seul diffuseur
public national, Radio-Canada joue un rôle fondamental comme moteur de
l'industrie musicale au pays. En se dotant d'une stratégie musicale intégrée
et en regroupant ses efforts sur toutes les plateformes, Radio-Canada se donne
aujourd'hui un levier extraordinaire pour faire entendre nos créations, nos
musiques et nos voix. RADIO-CANADA MUSIQUE, c'est non seulement une marque
distinctive qui témoigne de notre engagement continu, mais c'est un instrument
efficace qui répond aux défis actuels, en augmentant notre force de frappe au
service des artistes de chez nous."
    La stratégie de RADIO-CANADA MUSIQUE se définit autour des axes
suivants :

    
    - Enrichir la programmation sur toutes nos plateformes avec une offre
      musicale bonifiée
    - Développer notre univers numérique
    - Soutenir la relève et le développement des talents canadiens
    - Etablir des partenariats solides avec le milieu
    - Adopter une vision globale et transversale pour l'ensemble de nos
      services
    

    L'intégration des Services français en 2005 a déjà contribué à la
réalisation de projets musicaux qui ont pu rejoindre un vaste public sur
toutes nos plateformes, tant avec l'Orchestre symphonique de Montréal et
Kent Nagano qu'avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et
Yannick Nézet-Séguin.
    RADIO-CANADA MUSIQUE favorisera encore davantage l'émergence de tels
projets en plus de se traduire de façon concrète, dès cette saison, par une
offre musicale plus importante que jamais avec plusieurs nouveautés :
    Le nouveau portail Radio-Canada.ca/musique est désormais le lieu virtuel
qui regroupe toute l'offre de RADIO-CANADA MUSIQUE, le creuset par excellence
pour tous les amateurs de chansons et de musique dans tous les styles, le
prolongement idéal de nos émissions de radio et de télé avec une multitude de
renseignements sans oublier les 13 webradios d'ESPACE CLASSIQUE et BANDE A
PART.
    A la Télévision, la nouvelle émission M POUR MUSIQUE, animée par
France Beaudoin, accueille les plus grandes vedettes et les artistes en
émergence qui se produisent devant 800 personnes réunies au Studio 42. Pour la
première fois depuis fort longtemps sur nos ondes, un rendez-vous prestigieux
est axé exclusivement sur la musique et la chanson.
    STUDIO 12, animée par Rebecca Makonnen, se décline désormais sur
Espace musique, à la Première Chaîne de la Radio, ainsi qu'à la Télévision et
sur ARTV. Cette émission originale favorise des rencontres musicales uniques
dans le cadre plus intime du Studio 12 de la Radio. Des créations originales
et de beaux moments d'émotions à partager.
    Plus tard cet automne, Monique Giroux animera une nouvelle émission
musicale, de 16 h à 17 h 30, du lundi au vendredi sur Espace musique. Elle y
proposera des prestations en direct d'artistes de tous les horizons :
chansons, classique, jazz et musique du monde.
    Tous les vendredis à midi à compter du 24 octobre sur Espace musique,
LE PALMARES RADIO-CANADA présenté par Marie-Christine Trottier soulignera les
dix albums de la semaine et rappellera toutes les initiatives musicales de
Radio-Canada. On pourra en tout temps le consulter et écouter l'émission sur
demande sur Radio-Canada.ca/musique.
    Les sessions BANDE A PART sur Bandeapart.ca donnent l'occasion à des
groupes en émergence de se produire devant public dans l'environnement
professionnel des studios de Radio-Canada. Une opportunité partagée par les
artistes et les internautes qui les découvrent.
    Cet automne sur ARTV, l'émission POUR UN SOIR SEULEMENT est de retour
avec un nouvel animateur, Michel Rivard. Il propose des rencontres musicales
aussi passionnantes qu'originales au Festival des voyageurs de Winnipeg. Cette
nouvelle série marie des prestations sur scène et des entrevues en coulisses
avec les artistes. Cette émission sera aussi diffusée localement cet hiver
dans les stations de l'Ouest et sera présentée sur l'ensemble du réseau
français pendant la saison printemps-été 2009.
    La saison 4 de MANGE TA VILLE, animée par Catherine Pogonat, sera
diffusée en primeur sur le site mangetaville.tv dès ce soir et sur ARTV dès
janvier.
    LES REVELATIONS DE RADIO-CANADA MUSIQUE : Pendant toute une année,
Radio-Canada appuie six artistes ou groupes de la relève dans quatre genres
musicaux (chanson francophone, jazz, classique et musique du monde). Ces
artistes, choisis pour leur talent et leur potentiel, bénéficieront notamment
d'une visibilité accrue sur l'ensemble des plateformes de Radio-Canada ainsi
que de différentes actions qui donneront un élan à leur carrière au niveau
national et international.
    Toutes ces initiatives s'ajoutent à l'effort considérable que
Radio-Canada consacre depuis toujours à la musique qui représente :

    
    - 2 500 heures par semaine de programmation musicale en direct et sur
      demande sur l'ensemble de nos plateformes
    - près de 5 000 prestations dans nos studios chaque année
    - près de 300 captations de concerts à travers le pays chaque année
    

    En outre, par sa collaboration étroite avec les radios publiques
francophones et l'Union européenne de Radio-Télévision, Radio-Canada contribue
de façon tangible au rayonnement international de nos artistes.
    En tant que diffuseur public national, Radio-Canada doit être
l'instrument privilégié de la promotion de notre culture à tous les niveaux.
Plus que jamais, à l'heure de la mondialisation, il importe de favoriser
l'expression musicale et le développement de nos talents. RADIO-CANADA
MUSIQUE, c'est le fer de lance de notre action, un instrument adapté aux
nouvelles réalités de l'écoute et du marché pour aider nos artistes à
atteindre le plus vaste auditoire possible.

    La plus grande initiative intégrée de l'histoire de Radio-Canada en
faveur de la musique sous toutes ses formes, RADIO-CANADA MUSIQUE prend son
envol. Soyez au diapason de nos artistes à la Télévision, à la Radio et sur
Radio-Canada.ca.




Renseignements :

Renseignements: Guylaine O'Farrell, Chef de la promotion, Télévision et
Information, (514) 597-4140; Martine Descarreaux, Communications Radio, Chef
de la promotion, (514) 597-3767

Profil de l'entreprise

Société Radio-Canada

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.