Radio-Canada : Un média global plus présent que jamais en Estrie



    SHERBROOKE, QC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - En regroupant ses activités de
radio, télévision et Internet sous un même toit en septembre 2009,
Radio-Canada consolidera sa présence régionale et sera mieux positionnée pour
répondre aux besoins des citoyens. Voilà l'essentiel du message livré
aujourd'hui par Sylvain Lafrance aux leaders de la région lors d'un
dîner-conférence à la Chambre de commerce de Sherbrooke. Le vice-président
principal de Radio-Canada a profité de son passage en Estrie pour rappeler
l'importance accordée par le diffuseur public à un ancrage régional fort et
pertinent.
    "Dans un contexte de mondialisation où les médias multiplient les
services spécialisés, on constate que les identités culturelles régionales
sont de plus en plus à risque, a déclaré Sylvain Lafrance. Nous observons un
phénomène de "nationalisation" des fréquences qui fait en sorte que les
citoyens vivant en région auront accès à un nombre grandissant de services,
mais qu'ils s'y reconnaîtront de moins en moins. Le diffuseur public a donc
une responsabilité particulière afin d'offrir aux Canadiens un contenu
régional pertinent qui reflète la réalité locale et régionale."
    En Estrie, cette stratégie s'est traduite par l'ouverture d'un bureau
régional de production pour la radio dès 1998, ce qui a permis l'année
suivante de lancer une nouvelle émission régionale de retour à la maison sur
la Première Chaîne. A l'automne 2008, Radio-Canada reprenait le contrôle de
son antenne de télévision et lançait deux nouvelles émissions produites et
diffusées localement, alors que la radio augmentait son offre en information
avec l'ajout de bulletins régionaux de nouvelles dans l'émission du matin.
    En septembre 2009, le diffuseur public concrétisera son ambition de créer
une véritable station régionale en Estrie avec l'ouverture d'une "Maison de
Radio-Canada" qui centralisera en un même lieu les services de radio,
télévision et Internet.

    RADIO-CANADA, UN MEDIA GLOBAL

    Sylvain Lafrance a également parlé, lors de son allocution, des grands
enjeux qui attendent Radio-Canada dans les années à venir et a donné un aperçu
de la stratégie que compte adopter le diffuseur public pour relever ces
importants défis. Pour Sylvain Lafrance, Radio-Canada doit se définir de plus
en plus comme un média global.
    Global d'abord au niveau du contenu, parce qu'elle continuera d'investir
tous les champs d'intérêts des Canadiens dans le même esprit de programmation
distinctive qui caractérise son offre actuelle. Ainsi, au cours des prochaines
années, Radio-Canada développera sa stratégie programme en intensifiant sa
présence dans plusieurs espaces par différentes actions stratégiques,
notamment : renforcer l'offre jeunesse sur le web, explorer tout le potentiel
de l'international, compléter l'ancrage régional et lancer de nouveaux
services spécialisés.
    Global aussi sur le plan de la technologie, parce que Radio-Canada sera
présente sur toutes les plateformes média que les Canadiens choisissent
d'utiliser. Radio-Canada continuera donc de développer son offre sur les
plateformes numériques en portant une attention toute particulière aux
technologies mobiles.
    Global enfin sur le plan de la participation citoyenne, parce que non
seulement Radio-Canada continuera d'offrir aux citoyens un forum d'expression
mais qu'elle s'imposera de plus en plus comme un incubateur et un catalyseur
de toutes les forces de création média au pays.
    En conclusion, Sylvain Lafrance a rappelé que Radio-Canada devait se
préparer pour le renouvellement de ses licences devant le CRTC, dont les
audiences devraient se tenir à l'automne 2009. Alors que le rôle et la raison
d'être du diffuseur public seront scrutés et largement discutés lors de ces
audiences, Radio-Canada doit proposer aux Canadiens un projet de service
public qui réponde à leurs attentes et qui s'inscrit dans la réalité du 21e
siècle.




Renseignements :

Renseignements: Denis Pellerin, directeur, Communications régionales,
(514) 597-4204, denis.pellerin@radio-canada.ca

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