RADARS PHOTO ET SURVEILLANCE AUX FEUX ROUGES - Québec rappelle le début du projet pilote avec l'émission des constats d'infraction dès le 19 août



    QUEBEC, le 18 août /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports et ses
ministères partenaires de la Sécurité publique et de la Justice ainsi que les
corps policiers associés au projet rappellent le début du projet pilote de
radars photo et de surveillance aux feux rouges avec l'émission des constats
d'infraction aux contrevenants à compter du 19 août 2009.
    Dès demain, et ce, pour les 18 prochains mois, un constat d'infraction
sera envoyé au propriétaire d'un véhicule routier détecté par un radar photo
ou un appareil de surveillance aux feux rouges, et celui-ci sera passible
d'une amende. Cela mettra un terme à la période d'essai de trois mois durant
laquelle des lettres d'avertissement ont été expédiées aux propriétaires des
véhicules en infraction. Cette période a non seulement permis aux usagers de
la route de se familiariser avec la présence des appareils dans leur
environnement routier, mais elle a aussi donné aux partenaires du projet le
temps de mettre en place la technologie et le processus de traitement de la
preuve.

    Objectif sécurité

    Dans le but d'atteindre l'objectif principal du projet pilote, qui est
d'améliorer la sécurité routière, des appareils ont été mis en fonction le 19
mai dernier dans 15 endroits retenus dans les régions pilotes de Montréal, de
la Montérégie et de la Chaudière-Appalaches, choisis notamment en raison des
problématiques de collisions et de comportements qui y ont été observées. Ces
appareils permettent d'effectuer une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours
sur 7 augmentant ainsi la perception du risque d'être interceptés pour les
usagers de la route, ce qui se traduit par un impact direct sur leur
comportement à l'égard du respect des limites de vitesse et des feux rouges.
    Quant aux amendes perçues, rappelons qu'elles seront versées au Fonds de
la sécurité routière, qui servira à financer des programmes et des mesures de
sécurité routière et d'aide aux victimes de la route.

    Des résultats encourageants au chapitre de la sécurité routière

    Le bilan du projet pilote aura lieu un an après son début, au moment du
dépôt du rapport d'évaluation par la ministre des Transports au gouvernement.
Par la suite, l'Assemblée nationale prendra une décision sur les suites à
donner à cette mesure de sécurité routière.
    Toutefois, on dénote déjà des résultats encourageants quant aux
comportements routiers aux abords des endroits sélectionnés. Ainsi, entre les
données recueillies avant l'installation des équipements fixes et celles qui y
ont été colligées durant la période d'essai en date du 31 juillet, on constate
que les excès de vitesse ont diminué de près de la moitié, soit de 44 %. On
observe aussi une très forte diminution des grands excès de vitesse(*) de
l'ordre de 94 % et une diminution des vitesses pratiquées de l'ordre de 9
km/h. Pour les appareils de surveillance aux feux rouges, on constate
également une réduction significative du taux de violations du feu rouge, de
l'ordre de 77 %.
    Bien que ces données demeurent préliminaires, elles constituent des
indices qui permettent d'espérer des améliorations au chapitre de la sécurité
routière, car moins d'excès de vitesse et moins de feux rouges grillés
entraîneront certainement moins de collisions et plus de vies sauvées.
    Par ailleurs, entre le 19 mai et le 31 juillet 2009, dans le cadre de la
période d'essai, 11 274 lettres d'avertissement ont été envoyées aux
propriétaires des véhicules en infraction. De ce total, 8 772 infractions
étaient associées à des appareils radars photo fixes, 1 267 à la surveillance
aux feux rouges et 1 235 aux radars photo mobiles. La période d'essai a aussi
permis de constater le bon fonctionnement des équipements qui ont subi tous
les tests nécessaires pour assurer leur fiabilité.

    Une campagne d'information d'envergure

    Dans un souci de transparence, le ministère des Transports a mis en
branle, depuis le 10 août 2009, une campagne d'information qui vise à joindre
l'ensemble de la population, et plus particulièrement les communautés vivant
dans les régions pilotes. Par exemple, une campagne radio est en ondes à
Montréal, en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. Des hebdos des trois
régions concernées et les quotidiens du Québec ont commencé la parution de
publicités concernant le début du projet pilote. Des panneaux à messages
variables diffusent également des messages de sensibilisation à l'intention
des usagers de la route.
    De plus, le site www.objectifsecurite.gouv.qc.ca offre l'information
complète sur le projet pilote, y inclut les dates importantes à retenir, les
endroits ciblés, la signalisation et la technologie utilisées, de même que le
processus de traitement des infractions. On y trouve une simulation
électronique qui permet aussi aux internautes d'expérimenter de manière
virtuelle le passage d'un véhicule devant chaque type d'appareil et de
comprendre les étapes de traitement des infractions.

    L'acceptabilité sociale maintenue

    Soulignons en terminant que l'acceptabilité sociale à l'égard du projet
pilote s'est maintenue depuis un sondage réalisé par le ministère des
Transports en février dernier, où l'on observait un taux d'appui de l'ordre de
84 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges et de 86 % pour les
radars photo. Dans un plus récent sondage réalisé en juillet, 83 % des
conducteurs interrogés sont "totalement" et "plutôt en accord" avec le projet
pilote. Une forte proportion, soit 84 %, sont aussi d'avis qu'il permettra
d'améliorer la sécurité routière au Québec.
    Rappelons que la réalisation du projet pilote de radars photo et de
surveillance aux feux rouges nécessite l'étroite collaboration des ministères
des Transports, de la Justice et de la Sécurité publique, de même que des
corps policiers et des municipalités qui accueillent des appareils sur leur
territoire.

    
                                   ANNEXE 1

                 Radars photo et surveillance aux feux rouges

       Tableau synthèse des résultats quant aux comportements routiers
                       aux abords des équipements fixes

                   (entre le 19 mai et le 31 juillet 2009)

    -------------------------------------------------------------------------
    Réduction du taux de violation des feux rouges                      77 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Diminution des vitesses pratiquées                                9 km/h
    -------------------------------------------------------------------------
    Diminution des grands excès de vitesse                              94 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Diminution des excès de vitesse                                     44 %
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    (*) En vertu du Code de la sécurité routière, vous commettez un grand
        excès de vitesse si vous dépassez :
        - de 40 km/h ou plus la limite permise dans une zone de 60 km/h ou
          moins;
        - de 50 km/h ou plus la limite permise dans une zone de plus de
          60 km/h et d'au plus 90 km/h;
        - de 60 km/h ou plus la limite permise dans une zone de 100 km/h.



                                   ANNEXE 2

                 Radars photo et surveillance aux feux rouges

       Tableau synthèse du nombre de lettres d'avertissement transmises

                   (entre le 19 mai et le 31 juillet 2009)

    -------------------------------------------------------------------------
    Radars photo fixes
    ------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Chemin McDougall, à Montréal, entre Le Boulevard et
    l'avenue Cedar                                                       934
    -------------------------------------------------------------------------
    Autoroute 15 sud, à Montréal, environ 300 m avant la sortie
    Atwater                                                            2 744
    -------------------------------------------------------------------------
    Autoroute 20 ouest, à Boucherville, environ 200 m avant la
    bretelle de sortie du boulevard de Mortagne                        1 192
    -------------------------------------------------------------------------
    Autoroute 20 est, à Pincourt, environ 350 m à l'ouest du
    boulevard de l'Ile                                                   550
    -------------------------------------------------------------------------
    Collecteur de l'autoroute 20 ouest, à Lévis, à environ 1 km
    avant la sortie du pont Pierre-Laporte                             2 122
    -------------------------------------------------------------------------
    Boulevard Lacroix (route 173), à Saint-Georges-de-Beauce, à
    la hauteur de l'intersection de la 114e Rue                        1 230
    -------------------------------------------------------------------------
    TOTAL RADARS PHOTO FIXES                                     8 772
    -------------------------------------------------------------------------
    Appareils de surveillance aux feux rouges
    -----------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Rue University, à Montréal, à l'intersection de la
    rue Notre-Dame Ouest                                                 514
    -------------------------------------------------------------------------
    Boulevard Décarie Nord, à Montréal, à l'intersection de
    la rue Paré                                                          175
    -------------------------------------------------------------------------
    Rue Sainte-Catherine Est, à Montréal, à l'intersection
    de la rue D'Iberville                                                 38
    -------------------------------------------------------------------------
    Route 132, à Saint-Constant, à l'intersection du boulevard
    Monchamp                                                              72
    -------------------------------------------------------------------------
    Route du Président-Kennedy (route 173), à Lévis, à
    l'intersection du boulevard Wilfrid-Carrier et de la
    rue Louis-H.-La Fontaine                                             381
    -------------------------------------------------------------------------
    Boulevard Frontenac Est (route 112), à Thetford-Mines, à
    l'intersection du boulevard Ouellet                                   87
    -------------------------------------------------------------------------
    TOTAL APPAREILS SURVEILLANCE AUX FEUX ROUGES                 1 267
    -------------------------------------------------------------------------
    Radars photo mobiles
    --------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Rue Notre-Dame Est, à Montréal, entre l'avenue De Lorimier
    et l'avenue Gonthier                                                 596
    -------------------------------------------------------------------------
    Route 112 à Marieville, à partir de la limite municipale
    de Richelieu jusqu'à celle de Sainte-Angèle-de-Monnoir               359
    -------------------------------------------------------------------------
    Route 173 à Beauceville, entre l'intersection de la route
    du Golf et la limite municipale de Notre-Dame-Des-Pins               280
    -------------------------------------------------------------------------
    TOTAL RADARS PHOTO MOBILES                                   1 235
    -------------------------------------------------------------------------
    GRAND TOTAL                                                 11 274
    -------------------------------------------------------------------------
    
    -%SU: TRN,LAW
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Centre de coordination médias du projet pilote de radars
photo et de surveillance aux feux rouges, Montréal: (514) 873-5600, Sans
frais: 1-866-341-5724

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

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