/R E P R I S E/ - Notre génération n'est pas née dans la ouate!



    MONTREAL, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Le sondage de Léger Marketing
récemment publié dans les médias a tenté de démontrer que la génération des
baby-boomers considère les jeunes d'aujourd'hui comme une génération
d'impolis, d'égoistes et de paresseux. Les baby boomers semblent dans cette
étude particulièrement critiques et sévères tout en admettant que les jeunes
font face à un avenir plus qu'incertain et face à de grandes difficultés dans
le marché du travail.
    Du point de vue de Force Jeunesse, on est loin des appels des dernières
années à un Québec renouvelé, plus lucide ou plus solidaire. Bien au
contraire, on passe désormais des bonnes intentions aux critiques faciles et
non fondées. Cette étude se borne tout simplement à répéter certains lieux
communs quant à la perception qu'ont les baby boomers des jeunes
d'aujourd'hui. Les résultats publiés dans ce sondage intitulé "Le choc des
générations" ne décrivent cependant en rien la réalité des jeunes
d'aujourd'hui. En effet, une telle vision n'est pas réaliste ni acceptable
pour les jeunes qui font face actuellement à des défis cruciaux tant sur les
plans économiques, sociaux, qu'environnementaux.
    "Dans cette période de questionnement sur l'identité, il est très
inquiétant d'essayer d'opposer systématiquement les intérêts et les
perceptions des différentes générations qui construisent ensemble le Québec
d'aujourd'hui et de demain. Les jeunes générations évoluent dans une société
certes plus ouverte sur le monde mais aussi plus complexe et moins
prometteuse, elles doivent faire face à des enjeux de plus en plus urgents et
décisifs à de nombreux égards." déclare Romain Lortille Bruel, président de
Force Jeunesse.
    Confrontés à des conditions de travail de plus en plus difficiles et
n'ayant qu'une confiance chancelante en un avenir incertain, les jeunes
évoluent en effet dans une société plus complexe et moins prometteuse.
Economiquement, l'ampleur de la dette publique et l'individualisation des
coûts sociaux freinent les perspectives de croissance. A l'échelle des
conditions socio-économiques des jeunes, la généralisation du travail atypique
et la disparition progressive du modèle de l'Etat-providence restreignent la
portée des solidarités au sein de la société et doivent être compensées par
des actions individuelles. Enfin la situation environnementale est
particulièrement préoccupante et nécessite une profonde remise en question de
nos manières de travailler, produire et consommer.
    Devant ce constat, Force Jeunesse tient donc à souligner l'importance de
relancer le dialogue entre les générations de façon plus modérée et, surtout
plus constructive. Les résultats du sondage publié hier semblent démontrer
plus que toute autre chose qu'il reste fort à faire pour franchir le fossé
d'incompréhension qui sépare les différentes générations du Québec.
    Dans un contexte d'équité intergénérationnelle, chacun porte la
responsabilité de considérer les différences entre les générations sous
l'angle de la richesse et de la tolérance pour permettre un développement
harmonieux de l'ensemble de la société québécoise. C'est pourquoi Force
Jeunesse appelle à un débat au-delà des préjugés et à un retour du dialogue
entre les générations. Il faut y voir une condition nécessaire aux changements
majeurs que les gouvernements ont la responsabilité d'opérer dans des domaines
aussi importants que la lutte à l'endettement, le respect de normes du travail
adaptées et l'amélioration du respect de l'environnement.

    Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs
visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des
perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des
associations et des individus. L'équité entre les générations et une
préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au coeur des
valeurs défendues par Force Jeunesse.




Renseignements :

Renseignements: Romain Lortille Bruel, Président, (514) 808-9775,
romain.lortille-bruel@hec.ca


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