/R E P R I S E/ - La STM débute son programme d'amélioration de service



    MONTREAL, le 3 janv. /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la mise en place de
son programme d'amélioration de service, la Société de transport de Montréal
(STM) annonce qu'à compter du 7 janvier 2008, elle offrira en moyenne 17 %
plus de service sur les lignes 1, 2 et 5 du métro et ce, principalement en
dehors des heures de pointe.
    A cet effet, les clients pourront bénéficier de plus de service dans
chaque direction avec un ajout global de 70 départs en semaine sur les lignes
1, 2 et 5 ainsi que de 37 départs le samedi et de 38 départs le dimanche sur
les lignes 1 et 2. Cette mesure se traduit donc par une diminution
significative de l'intervalle, qui passera de :
    
    - 7,5 à 5 minutes à la fin des périodes de pointe du matin et du soir
      en semaine sur les lignes 1, 2 et 5 ;
    - 7,5 à 6 minutes en semaine, entre 9 h 30 et 14 h 30, sur les
      lignes 1 et 2 ;
    - 8 à 6,5 minutes en après-midi le samedi et dimanche sur les
      lignes 1 et 2 ;
    - 13,5 à 11 minutes d'attente maximale en fin de soirée, la semaine et
      les fins de semaine sur les lignes 1 et 2.
    
    Par ailleurs, la STM va également accroître le service sur les lignes  
18 - Beaubien, 24 - Sherbrooke et 121 - Sauvé/Côte-Vertu en allongeant les
périodes de pointe du matin et de l'après-midi et ce, dès le 7 janvier 2008.
    De plus, la STM, en collaboration avec l'arrondissement
d'Ahuntsic-Cartierville, ajoutera à ce moment du service en étendant l'horaire
de la ligne 54 - Charland/Chabanel dans la journée. Déjà offerte aux heures de
pointe, cette ligne roulera désormais du lundi au vendredi, du matin jusqu'en
fin d'après-midi.
    "Il s'agit de la première initiative d'envergure s'inscrivant dans le
cadre du plan quinquennal de la STM. Ce plan, en ligne avec la Politique
québécoise du transport collectif qui vise à accroître de 16 % l'offre de
service pour ainsi augmenter de 8 % l'achalandage d'ici cinq ans, sera réalisé
grâce au soutien du ministère des Transports du Québec et de la Ville de
Montréal qui le financent à parts égales", a précisé M. Claude Trudel,
président du conseil d'administration de la STM.
    Pour bien planifier leurs déplacements, les clients sont invités à
consulter les Planibus ou à composer A-U-T-O-B-U-S (514 288-6287). Pour tout
autre renseignement, incluant les trajets sur l'île de Montréal, ils n'ont
qu'à composer STM-INFO (514 786-4636). Le site Internet de la STM
(www.stm.info) contient quant à lui une foule de renseignements utiles,
incluant tous les Planibus et la liste complète des codes à cinq chiffres des
arrêts d'autobus.




Renseignements :

Renseignements: Marianne Rouette, Affaires publiques, STM, (514)
280-5508

Profil de l'entreprise

Société de transport de Montréal

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