/R E P R I S E/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal dévoilent les finalistes des Prix Arts-Affaires de Montréal 2007



    MONTREAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Les coprésidentes d'honneur des Prix
Arts-Affaires de Montréal, Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction
de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Louise Roy, présidente
du Conseil des arts de Montréal, ont dévoilé les neuf finalistes de l'édition
2007 à l'occasion d'un cocktail qui se déroulait au Théâtre du Nouveau Monde.
    Dans la catégorie "Grande entreprise", les finalistes des Prix
Arts-Affaires de Montréal 2007 sont : Power Corporation du Canada, parrainée
par le CCA; la Société de transport de Montréal, parrainée par la Société des
directeurs des musées montréalais; et la SSQ Groupe financier, parrainée par
la TOHU.
    Dans la catégorie "PME", les finalistes sont : Fjord marketing
interactif, parrainé par le Festival TransAmériques; TP1, parrainé par le
théâtre Pont Bridge, ainsi que Vasco Design, parrainé par le théâtre Le Groupe
de la Veillée.
    Dans la catégorie "Personnalité Arts-Affaires", les finalistes sont :
Marcel Côté (associé fondateur de Secor, président du conseil
d'administration, Compagnie Chouinard), parrainé par la Compagnie Marie
Chouinard; Jean-Marc Eustache (président et chef de la direction, Transat A.T.
inc.), parrainé par L'Espace Go, et Florence Junca-Adenot (professeure à
l'UQAM), parrainée par l'Agora de la danse.
    Les candidatures ont été soumises par des organismes parrains oeuvrant
dans le milieu artistique qui souhaitaient remercier les entreprises et les
individus qui leur ont apporté un soutien remarquable. Le dévoilement des
lauréats se tiendra le mardi 6 novembre 2007 à l'occasion d'un
déjeuner-causerie au cours duquel Lorraine Pintal, directrice artistique et
générale du TNM, et Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de
Quebecor inc., seront les conférenciers invités.
    Le jury des Prix Arts-Affaires de Montréal était formé par Lise
Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives
nationales du Québec; Marie-Josée Gagnon, ARP, présidente-fondatrice de
CASACOM; D Kimm, directrice artistique des Filles électriques; Elliot Lifson,
vice-président du conseil de Vêtements Peerless Clothing inc.; et Paula de
Vasconcelos, codirectrice artistique et directrice générale de la compagnie de
théâtre Pigeons International.
    "A la Chambre, nous sommes convaincus que le développement de Montréal
sera propulsé grâce à l'extraordinaire richesse de notre vitalité culturelle.
C'est pourquoi nous déployons beaucoup d'efforts pour que le développement des
arts dans la société soit valorisé aux yeux des dirigeants d'entreprise. Le
milieu des affaires et celui de la culture ont des forces complémentaires, et
de leur collaboration naissent des projets stimulants et originaux comme nous
l'ont démontré les finalistes de cette année. Au-delà des avantages
économiques que ces alliances peuvent représenter, c'est toute la communauté
qui en bénéficie. Ainsi, la vision de Montréal comme métropole culturelle est
synonyme à la fois de prospérité économique et de qualité de vie. Et à
quelques semaines à peine du grand Rendez-vous novembre 2007 - Montréal
métropole culturelle, je suis fière de ces modèles qui serviront très
certainement à nous inspirer à faire plus et à faire encore mieux", a souligné
Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce
du Montréal métropolitain.
    Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, a aussi déclaré :
"Au Conseil des arts, nous trouvons très important de mettre en valeur
l'engagement des entreprises et des individus envers les arts et la culture à
Montréal. Cette implication est d'autant plus importante qu'elle contribue à
mettre ensemble des mondes qui se ressemblent par leur générosité, leur
innovation et leur passion. Les Prix Arts-Affaires viennent donc stimuler cet
engagement et encourager une passion commune pour la création artistique."

    A propos des Prix Arts-Affaires de Montréal...

    Les Prix Arts-Affaires de Montréal sont une initiative de la Chambre de
commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, en
partenariat avec Quebecor inc., la SITQ et en collaboration avec le quotidien
Le Devoir, en vue de récompenser les sociétés d'affaires et les individus qui
ont apporté leur soutien à des organismes artistiques et culturels
montréalais. L'oeuvre d'art choisie pour féliciter les gagnants des Prix
Arts-Affaires est une création de Rita, un collectif multidisciplinaire de
design composé de Stéphane Halmai-Voisard, Karine Corbeil et Francis Rollin.
    En 2006, les lauréats étaient : Quebecor inc. (catégorie Grande
entreprise), la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal (catégorie PME) et
Alvin Segal, président et chef de la direction de Vêtements Peerless Clothing
inc. (Personnalité Arts-Affaires). Une mention d'excellence a également été
accordée au cabinet d'avocats Fasken Martineau.

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000
membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des
affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée
de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de
toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein
potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La
Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement
économique.

    Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil
des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la
production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui
financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement.
Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses
actions structurantes au développement de "Montréal, métropole culturelle".




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Relations médias,
Chambre de commerce du Montréal métropolitain, (514) 871-4000, poste 4015,
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca; Christian O'Leary, Directeur des communications et
du développement, Conseil des arts de Montréal, (514) 280-3991,
christian.oleary@cum.qc.ca


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