/R E P R I S E -- Un renouveau pédagogique réussi au collégial - La CSQ, la FPPC, la FEC et la FPSES rappellent le contexte difficile d'implantation du renouveau pédagogique/



    QUEBEC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - "Si le renouveau pédagogique est une
réussite au niveau collégial et que les étudiants continuent de recevoir une
formation de qualité, c'est surtout et avant tout grâce à l'engagement du
personnel enseignant, professionnel et de soutien qui a dû oeuvrer dans un
contexte difficile de manque de ressources et de coupes budgétaires. Un
contexte qui ne s'est guère amélioré, et qu'il faudra corriger tôt ou tard si
on ne veut justement pas mettre en péril la nouvelle approche pédagogique."
    La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations affiliées du
secteur collégial, la Fédération du personnel professionnel des collèges
(FPPC-CSQ), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ),
la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ),
réagissent en ces termes à la présentation, ce matin, du rapport de la
Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, portant sur l'évaluation
de programmes du renouveau de l'enseignement collégial. Le rapport a été
présenté par la présidente de la Commission, Mme Nicole Lafleur.

    Des coupures et des compressions qui ont fait mal

    La vice-présidente de la CSQ, Mme Diane Charlebois, les présidents de la
FPPC-CSQ et de la FEC-CSQ, MM. Bernard Bérubé et Mario Beauchemin, ainsi que
la présidente de la FPSES-CSQ, Mme Marie Racine, rappellent que des
compressions budgétaires de l'ordre de 274 millions $ ont été imposées aux
collèges à l'époque, ce qui a occasionné pour le personnel des pressions
énormes qui se poursuivent encore aujourd'hui.
    "Les enseignantes et les enseignants se sont retrouvés en situation de
surcharge de travail provoquée par la multiplication des structures et le
manque de ressources. Ce fut la même chose pour l'ensemble des professionnels,
et particulièrement des conseillers pédagogiques dont les tâches ont subi des
modifications substantielles. Le constat était le même pour le personnel de
soutien qui subissait également des suppressions de postes", rappellent les
dirigeants syndicaux.

    Un contexte qui demeure inquiétant

    Les leaders syndicaux précisent que le contexte n'est guère plus facile
aujourd'hui alors qu'on assistera au cours des prochaines années à un
renouvellement massif du personnel enseignant, professionnel et de soutien.
    "Si l'on veut assurer la pérennité du renouveau pédagogique dans le
temps, il faudra prendre les moyens nécessaires pour permettre au nouveau
personnel de se l'approprier. En d'autres mots, il faudra être disposé à
investir à la fois du temps et de l'argent pour ne pas gaspiller les efforts
investis jusqu'à présent", préviennent les dirigeants syndicaux.

    Un message pour les milieux du travail et les universités

    D'autre part, les dirigeantes et les dirigeants syndicaux de la CSQ et de
ses fédérations du secteur collégial commentent ainsi le souhait de Mme Nicole
Lafleur à l'effet que les collèges doivent améliorer leurs liens avec les
milieux du travail.
    "Le problème ne vient pas tant des collèges que des milieux de travail
eux-mêmes qui ne semblent pas s'intéresser suffisamment aux collèges. C'est
peut-être plus aux milieux de travail de changer leur attitude, de même qu'aux
universités qui démontrent également un intérêt insuffisant à l'égard des
collèges", soutiennent Mmes Diane Charlebois et Marie Racine, ainsi que MM.
Bernard Bérubé et Mario Beauchemin.

    Profil de la CSQ

    La CSQ représente près de 170 000 membres, dont plus de 100 000 dans le
secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en
éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la
santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des
loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.




Renseignements :

Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514)
237-4432, girard.claude@csq.qc.net


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