/R E P R I S E -- Système public d'éducation - "L'heure n'est plus à la critique mais à l'action" - André Caron/



    QUEBEC, le 20 août /CNW Telbec/ - Le système public d'éducation du Québec
fait l'objet de critiques constantes, parfois constructives mais plus souvent
incomplètes ou non fondées qui font abstraction des réalisations positives et
des nombreux bons coups de l'école publique. "Tout le monde a une opinion sur
l'éducation. Mais peu importe celle-ci, il faut vite remettre l'éducation en
tête de liste de nos priorités et passer à l'action avant que les Québécois ne
décrochent de leur école. L'heure n'est plus à la critique mais à l'action".
Voilà le message que tient à livrer le président de la Fédération des
commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, à l'occasion de la
rentrée scolaire.
    L'espace public consacre trop peu de place aux réussites du système
public d'éducation. "Beaucoup de Québécois ignorent que derrière les critiques
et les préjugés se cache une école publique rayonnante, de grande qualité et
animée par des personnes engagées et dévouées à la réussite de nos jeunes",
tient à préciser M. Caron. Combien de gens, en effet, se souviennent que la
dernière année a été, en réalité, ponctuée d'excellentes nouvelles pour notre
système éducatif et la société québécoise? Les nombreux honneurs attribués à
l'école publique ont pourtant démontré éloquemment que le système éducatif au
Québec est un des meilleurs au monde tant au niveau de la formation de base
que de la formation professionnelle. Voici quelques exemples :

    
    - Les élèves québécois se sont classés au 5e rang mondial en
      mathématiques, au 8e rang en lecture et au 10e rang en sciences.
      (Programme international pour le suivi des acquis des élèves - décembre
      2007)

    - Les Québécois de 13 ans se sont classés premiers au pays en lecture et
      en mathématiques et deuxièmes en sciences. (Conseil des ministres de
      l'Education - avril 2008)

    - Pour une neuvième fois consécutive, le Québec a raflé le titre canadien
      lors des 14es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et
      technique. (mai 2008)

    - Un Québécois a remporté le titre de meilleur au monde pour les
      résultats scolaires lors du 39e Mondial des métiers tenu au Japon.
      L'équipe canadienne était composée de 27 membres, dont 18 étaient issus
      du Québec. Ils ont remporté 2 médailles d'or, une d'argent et deux de
      bronze en plus de 3 médailles d'honneur. (novembre 2007)
    

    Persévérance scolaire et valorisation de l'école publique : une priorité
    pour l'ensemble de la société

    Tout n'est évidemment pas parfait et la persévérance scolaire,
particulièrement, est un défi de tous les instants pour le réseau scolaire.
Pour la FCSQ, il est essentiel que tous les jeunes puissent acquérir une
formation de base et une première qualification qui leur permettent de se
réaliser, de travailler, de rêver, d'occuper une place constructive dans la
société et de contribuer à la rendre plus forte. Il s'agit là d'une priorité
pour les commissions scolaires. "Dans le match qui se joue actuellement au
niveau mondial, nous avons besoin de tous nos joueurs pour rester dans le
peloton des équipes gagnantes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en laisser
au vestiaire", affirme M. André Caron.
    Au cours des dernières années, un travail remarquable a été fait dans les
commissions scolaires et les écoles afin d'augmenter la réussite scolaire.
"Mais même en déployant des trésors de compétence, d'imagination et
d'engagement, les intervenants scolaires ne peuvent à eux seuls faire réussir
tous les jeunes", précise M. Caron.
    Comment y parvenir alors? En faisant de l'éducation, de la réussite de
tous les élèves et de la persévérance scolaire une priorité pour l'ensemble de
notre société; en lançant un appel à nos jeunes afin qu'ils valorisent la
réussite et l'effort et qu'ils agissent comme leaders positifs et inspirants
auprès de leurs pairs; en mobilisant les forces vives de la société afin
qu'elles s'engagent à soutenir nos jeunes sur les plans éducatif, social,
économique et culturel; en s'inspirant des actions développées en concertation
dans divers milieux et qui ont donné d'excellents résultats.
    Pour le président de la FCSQ, nous ne pouvons plus nous payer le luxe de
la critique ou de l'indifférence. Nous avons besoin de tous nos joueurs et nos
joueuses. L'heure est maintenant à l'action. "Je lance un appel aux parents,
au milieu des affaires et aux médias pour qu'ils valorisent le monde de
l'éducation et ceux qui travaillent en première ligne pour la réussite des
élèves. Nous avons un système public d'enseignement parmi les meilleurs au
monde, soyons-en fiers et accordons-lui le crédit qu'il mérite. Il n'y a pas
que les élèves qui aient besoin d'encouragement pour réussir. Les personnes
qui travaillent au quotidien auprès des élèves ont aussi besoin
d'encouragement pour les aider à réussir", a conclu M. Caron.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communications, La
Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, (514)
458-8572


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