/R E P R I S E -- Sondage sur la Société Radio-Canada - Quels sont les vrais intérêts de Quebecor?/

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Depuis un certain temps, nous assistons à une série d'attaques en règle de l'empire Quebecor contre la Société Radio-Canada, son principal concurrent dans le marché de la télévision québécoise. La dernière en lice est la publication d'un sondage intitulé Les Canadiens veulent des coupures paru le 8 septembre, dans Le Journal de Montréal (propriété de Quebecor). Dans ce sondage commandé par l'Agence QMI (Quebecor Media inc.), réalisé via internet au Canada et dont la méthodologie et la marge d'erreur n'ont pas été publiées, on apprend entre autres, que 53 % des participants veulent voir une réduction des coûts d'exploitation de la CBC/Radio-Canada.

Selon la présidente du syndicat des employés de bureau et de soutien de la SRC, Isabelle Doyon, il est déplorable que Quebecor utilise ses propres médias pour dénigrer Radio-Canada et ainsi mettre de l'avant ses intérêts corporatifs.

« On est certainement en droit de se demander à quoi joue Quebecor? Tout semble orchestré pour justifier des coupures massives à la SRC et tenter d'influencer le gouvernement Harper à diminuer le financement de la société d'État», déclare la présidente du SCFP 675.

De plus, Isabelle Doyon croit que les Québécois sont très attachés à Radio-Canada. « À certains égards, Radio-Canada constitue une référence et la population québécoise tient à avoir le choix en matière de programmation et d'information. De plus, même si on fait grand état du financement de Radio-Canada à 1,1 milliard $, Quebecor omet de préciser que ce financement est au plus bas depuis 10 ans » ajoute Isabelle Doyon.

Le SCFP représente quelque 7600 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, notamment la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les municipalités. Comptant plus de 110 000 membres, le SCFP est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :

Isabelle Doyon, présidente, SCFP 675, 514 692-2074
Alexandre Prégent, Conseiller, 514 222-8106
Ronald Boisrond, Service de l'information, SCFP, 514 802-2802

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)