/R E P R I S E -- Semaine de l'action bénévole : l'AREQ salue la contribution de ses 28 000 bénévoles/

QUÉBEC, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) rend hommage à ses milliers de membres qui effectuent du bénévolat dans leur collectivité ou auprès de leur famille.

« Les personnes aînées sont très nombreuses à faire du bénévolat. Elles sont très souvent sollicitées en raison de leur générosité et de leur dévouement. Leur contribution est majeure, voire fondamentale pour des milliers d'organismes à travers le Québec. Dans la société d'aujourd'hui, leur aide est également fort précieuse pour leurs familles et leurs proches. Pensons seulement aux heures consacrées à nos petits-enfants », rappelle le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.

La moitié des membres de l'AREQ sont bénévoles
Selon un sondage récent réalisé par l'AREQ auprès de ses membres, la moitié d'entre eux font du bénévolat, ce qui représente environ 28 000 bénévoles. De plus, le quart sont des personnes proches aidantes, il s'agit de taux plus élevés que ceux généralement associés au groupe d'âge des personnes aînées. Cette situation n'est sans doute pas étrangère au fait que les deux tiers des membres de l'Association sont des femmes.

« Si on veut que les personnes aînées continuent de jouer un rôle majeur dans la société, il est important de valoriser leur contribution, mais aussi de s'assurer de leur santé et de leur sécurité financière à la retraite. C'est une autre bonne raison pour préserver nos services publics et assurer aux personnes aînées une rente décente », a conclu le président de l'AREQ.

Rappelons que la Semaine de l'action bénévole, qui se déroule cette année du 12 au 18 avril, est une initiative de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ). Le thème de 2015 est  « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ».

À propos de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte 57 000 membres, partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Dominic Provost, Conseiller en communication, Cell. : 418 929-4082, provost.dominic@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.