/R E P R I S E -- RÉSULTATS 2010 : LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT CACHE LES DÉCLARATIONS D'INTÉRÊTS DE SES DIRIGEANTS/

QUÉBEC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - À l'occasion du dévoilement, plus tard aujourd'hui, des résultats financiers de l'année 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce le manque de transparence de la Caisse concernant les intérêts personnels de ses dirigeants. En effet, à la suite d'une demande d'accès à l'information, la Caisse a refusé de dévoiler les déclarations d'intérêts des membres de son conseil d'administration et de son comité de direction.

« Il nous est donc impossible de savoir si, oui ou non, les principaux dirigeants de la Caisse détiennent des intérêts personnels dans les nombreuses entreprises, les fonds et les autres véhicules financiers où la Caisse investit. Pourtant, la Caisse juge adéquat de dévoiler les salaires et autres avantages de ses principaux dirigeants. Par ailleurs, les membres du gouvernement signent tous une déclaration d'intérêts qui est rendue publique, malgré la constitution de fiducies sans droit de regard concernant ces intérêts. Nous estimons que l'importance des activités financières de la Caisse place ses principaux dirigeants dans une situation qui exige une transparence exemplaire. Les déclarations d'intérêts personnels des membres du conseil d'administration et du comité de direction de la Caisse doivent être rendues publiques. Cela pourrait, entre autres, améliorer la confiance des retraités à l'endroit de la Caisse », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Rappelons que, selon un sondage dévoilé par l'AQRP, seulement 32 % des Québécois font confiance à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 260 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Mathieu Santerre