/R E P R I S E -- Reportage de Radio-Canada sur l'île Lapierre - La Ville de Montréal rectifie les faits/

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - À la suite de reportages diffusés sur les ondes de la Société Radio-Canada au sujet de l'île Lapierre, la Ville de Montréal tient à rectifier les faits.

Valeur marchande de l'île Lapierre : 5,5 M$

Une évaluation commandée en 2007 par la Ville de Montréal à la firme Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée et portant sur l'estimation de la valeur marchande des terrains sur l'île Lapierre conclut à une valeur au montant de 5,5 M$. Ce montant tient compte de coûts d'infrastructure de 1,5 M$ nécessaires à la réalisation du projet initial de développement. Ainsi, au moment de la transaction, la valeur marchande n'était pas de 368 000 $ comme le prétend Radio-Canada mais bien de 5,5 M$.

Ainsi pour l'achat de l'île Lapierre, la Ville de Montréal a versé 4 M $ au propriétaire, soit un montant en deçà de l'évaluation et ce, tout en ayant respecté sa capacité de payer.

Valeur écologique de l'île Lapierre : un milieu naturel d'une grande richesse

L'île Lapierre fait partie d'un ensemble écologique d'une grande richesse dans l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau De Montigny. La protection et la mise en valeur de ces milieux naturels sont majeures dans ce secteur fortement urbanisé. En effet, les citoyens ont un accès limité à des espaces verts. L'acquisition de l'île Lapierre vient augmenter la superficie du parc-nature du Ruisseau-De Montigny et sera accessible au public.

Les îles sont globalement restées dans un état assez naturel. On y retrouve notamment des marais et herbiers en périphérie qui constituent des habitats de reproduction pour poissons, rat musqué, amphibiens, reptiles et canards, de même que des aires d'alimentation du grand héron. Les îles présentent une richesse écologique importante en contexte urbain. Elles abritent des espèces à statut précaire. Cet ensemble est identifié par le Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec comme l'un des plus importants sites fauniques intègres de l'archipel de Montréal.

La protection de la biodiversité des îles et le développement d'activités récréatives compatibles avec la protection des milieux naturels est l'un des objectifs de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels pour cet écoterritoire. La faune qui les fréquente, notamment la sauvagine, est sensible aux dérangements causés par les activités humaines, surtout en période de reproduction.

L'île Lapierre a été en partie remblayée en vue d'un projet d'habitation de haute densité. Son littoral et ses rives boisées ont toutefois conservé un aspect naturel. En outre, une partie des remblais est actuellement en régénération herbacée et arbustive et offre un certain potentiel d'habitat pour la faune.

La conservation des îles Boutin, Rochon et Gagné passe d'abord par la protection de l'île Lapierre, la plus proche de la rive de l'île de Montréal et la seule qui bénéficie d'un accès direct depuis la rive.

Dons écologiques : un programme du gouvernement fédéral

Le programme de dons écologiques du gouvernement fédéral offre la possibilité au propriétaire de faire don de ses terrains à un organisme à but non lucratif et d'obtenir en retour certains des avantages fiscaux. La Ville de Montréal a mis le propriétaire en contact avec l'organisme à but non lucratif Canards Illimités Canada, mais n'a pas participé pas à la démarche.


SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source :   Ville de Montréal
   
Renseignements :  

Valérie de Gagné
Division des affaires publiques
514 872- 6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.