/R E P R I S E -- Régimes de retraite dans le secteur des pâtes et papier - Les travailleurs de l'usine de Papier Stadacona de Québec saluent le dépôt du projet de loi 11 à l'Assemblée nationale/

QUÉBEC, le 21 mai 2011 /CNW Telbec/ - Les travailleurs de l'usine de Papier Stadacona de Québec saluent le dépôt du projet de loi 11 qui porte sur les régimes de retraite dans le secteur des pâtes et papier. « L'entente que nous avons conclue avec la compagnie et le gouvernement va enfin pouvoir s'appliquer pleinement », ont expliqué Jeannot Labranche, président de la section locale 137, et Guy Riel, président de la section locale 250.

Il est important de noter que le projet de loi couvre aussi toutes les compagnies dans le secteur des pâtes et papier qui connaissent des difficultés financières et qui pourront ainsi, sous certaines conditions, se prévaloir d'allégements financiers. Le but est de favoriser le maintien des régimes de retraite et d'éviter les cas de faillite et la liquidation des régimes. Dans le cas d'AbitibiBowater uniquement, on parlait de milliers d'emplois et la perte de 25 % de la rente de près de 9 000 retraités.

De l'autre côté, les modifications permettront aussi aux retraités qui le désirent de transférer la valeur de leur régime à la Régie des rentes du Québec qui l'administrera par la suite. Ceci afin de répondre à la préoccupation exprimée par quelques retraités qui craignaient pour l'avenir des régimes au sein des entreprises.

« Les travailleurs actifs ont consenti de gros sacrifices dans leurs conditions de travail pour pouvoir maintenir les régimes, c'est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir finalement voir aboutir le processus », ont indiqué les leaders syndicaux.

Rappelons qu'à l'automne dernier, un projet de loi similaire avait malheureusement été modifié de telle manière que la partie portant sur les régimes de retraite dans le secteur de la forêt n'avait pas été adoptée. Le gouvernement s'était alors engagé à revenir à la charge, ce qui est fait avec le projet de loi 11.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Source : SCEP
Renseignements :
Jeannot Labranche, SCEP, section locale 137, tél. : 418 623-6088
Guy Riel, SCEP, section locale 250, tél. : 418 661-7325

 

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.