/R E P R I S E -- Réforme Barrette et fusion d'accréditations syndicales; Victoire du SCFP dans la catégorie 2/

RIMOUSKI, QC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien de la fonction publique a remporté le vote d'affiliation syndicale dans la catégorie 2 dans le Bas-Saint-Laurent, c'est-à-dire les employés dits paratechniques, des services auxiliaires et des métiers. Le SCFP a obtenu 848 votes contre 834 pour la CSN. Rappelons qu'initialement la très grande majorité de ces 2200 salariés étaient représentés par la CSN.

« Nous sommes heureux de ce retournement de situation et de la confiance reçue de la part des travailleurs de la santé du Bas-St-Laurent » affirme Julie Cotton, coprésidente de la campagne SCFP.

L'équipe du SCFP salue par ailleurs la victoire de la CSN dans la catégorie 3 (employés de bureau) tout en remerciant chaleureusement l'ensemble de ses sympathisants. « Malgré la défaite dans cette catégorie, le SCFP est passé de 15% à plus de 40% d'appui. C'est une défaite à saveur de victoire pour l'équipe du SCFP » argumente Johanne Campagna, coprésidente de la Campagne du SCFP.

« Nous avons fait une campagne honnête et positive basée sur le travail à accomplir pour les membres et nous voyons que ça donne des résultats. Félicitations à toute l'équipe du Bas-St-Laurent qui a surmonté un défi par cette victoire. Globalement le SCFP en ressort grandit dans le Bas St-Laurent alors que peu de gens auraient cru en nos chances de réussite il y a quelque mois », a déclaré Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.

La réforme Barrette a entraîné la fusion de 182 établissements de santé et de services sociaux au Québec pour qu'il n'en reste que 34. En raison de ce grand bouleversement de tout le réseau, un vote d'allégeance syndicale décisif avait eu lieu du 30 janvier au 24 février dernier. Plus de 200 000 travailleurs du réseau devaient voter par la poste.

Les dépouillements se font région par région et catégorie par catégorie, et ce, jusqu'au 13 avril prochain.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Nathalie Courchesne, Conseillère SCFP, 514 242-2027; Ronald Boisrond, Communications SCFP, 514 802-2802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.