/R E P R I S E -- Plan Nord à Fermont : « L'ajout de logements et de personnel en milieu hospitalier est primordial », Josée Asselin, responsable régionale pour l'APTS/

LONGUEUIL, QC, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) s'inquiète de la pénurie de logements qui risque de s'accentuer à Fermont, avec l'ajout annoncé ce matin de 8 000 nouveaux résidents dans le cadre du Plan Nord.

Ce manque criant de logements n'est pas sans impact sur l'attraction et la rétention du personnel professionnel et technique dans la région et, ultimement, sur les services de santé rendus à la population. « À l'heure actuelle plusieurs de nos membres, entre autres des physiothérapeutes, des technologistes médicales et des thérapeutes en réadaptation physique, vivent dans des logements exigus ou des demi sous-sols dans une ville où la saison hivernale s'éternise, précise Josée Asselin, responsable régionale pour l'APTS. L'ajout de milliers de nouveaux résidents ne fera qu'empirer cette situation pénible. »

Ajout de logements et de personnel

En 2009, dans le cadre de travaux liés à l'application de mesures destinées à répondre aux besoins d'attraction et de rétention d'un personnel professionnel et technique parfois réticent à s'installer loin des grands centres, l'APTS avait recommandé à l'Agence de la Santé et des services sociaux de la Côte-Nord d'ajouter des unités de logements à Fermont. Malheureusement, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait rejeté du revers de la main cette proposition.

L'APTS souhaite que le MSSS reconsidère cette recommandation vitale pour la région et lui demande, en outre, de prévoir l'ajout de personnel en vue du boom démographique à venir afin de pallier l'augmentation des besoins. « Les résidents de la Côte-Nord méritent d'être bien servis. Éloignement n'a pas à rimer avec pénalisant », de conclure Josée Asselin.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des thérapeutes en réadaptation physique, des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des animateurs de pastorale.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Chantal Mantha, conseillère en communication
Téléphone : 514.236.9287 (cell.)