/R E P R I S E -- Plan d'action pour la réussite des EHDAA - "Extrêmement décevant et rien pour enlever la détresse des élèves et du personnel" - Jean Falardeau, président de la FPPE-CSQ/



    QUEBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - "C'est extrêmement décevant et ce n'est
certainement pas avec un tel plan d'action que l'on va assurer la réussite des
élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). En
fait, il n'y a même pas là les éléments nécessaires pour diminuer quelque peu
le fort sentiment de détresse qui accable bon nombre d'élèves, mais également
les professionnelles et les professionnels, de même que les enseignantes et
les enseignants."
    Telle est la réaction du président de la Fédération des professionnelles
et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), M. Jean Falardeau, au
plan d'action pour soutenir la réussite des EHDAA dévoilé aujourd'hui par la
ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.
    "Le plan d'action de la ministre est très mince, pour ne pas dire
ridicule. On est très loin d'avoir là les mesures nécessaires pour assurer
l'atteinte des objectifs. Il n'y a même pas le moindre ajout de ressources
professionnelles pour aider à la fois les élèves aussi bien que les
enseignantes et les enseignants. Ca ne répond donc absolument pas aux attentes
et le plan de la ministre est déjà voué à l'échec alors qu'elle vient à peine
d'en faire l'annonce", constate M. Falardeau.

    Un soutien douteux du ministère de la Santé et des Services sociaux

    De même, le président de la FPPE-CSQ ne comprend pas comment la ministre
peut s'appuyer sur le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux
pour mieux intervenir dans les écoles auprès des EHDAA, alors que ce ministère
a lui-même des difficultés à assurer ses propres services.
    "Aujourd'hui même, le ministre de la Santé et des Services sociaux,
Philippe Couillard, a dévoilé un plan pour améliorer l'accès aux services pour
les personnes ayant une déficience. Si son propre ministère a de tels
problèmes, il est bien mal placé pour venir donner un coup de main à sa
collègue afin d'améliorer les services dispensés aux EHDAA. Et ce n'est
certainement pas en envoyant huit personnes-ressources, qui connaissent mal la
réalité de l'école, pour couvrir l'ensemble du territoire québécois que l'on
va compenser le manque flagrant de ressources", affirme M. Jean Falardeau.

    Des professionnelles et professionnels qui veulent être consultés

    Bien que peu optimiste quant aux chances de réussite du plan d'action de
la ministre Courchesne, M. Falardeau espère que les professionnelles et les
professionnels de l'éducation seront consultés pour l'élaboration des lignes
directrices et balises visant à définir les conditions requises pour une
intégration réussie des EHDAA à la classe ordinaire.

    Profil de la CSQ et de la FPPE

    La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le
secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en
éducation au Québec. La Fédération des professionnelles et professionnels de
l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est affiliée à la CSQ. Elle est constituée de
21 syndicats affiliés représentant près de 6 000 membres répartis dans la
majorité des commissions scolaires francophones, anglophones, Crie et Kativik
du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, cell.: (514)
237-4432


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