/R E P R I S E -- Pertes historiques à la Caisse de dépôt et placement : les retraités de l'Etat exigent une commission d'enquête/



    QUEBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des
retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale
association indépendante de retraités de l'Etat au Québec, réagit au
dévoilement des résultats financiers pour l'année 2008 de la Caisse de dépôt
et placement du Québec. Pour le Régime de retraite des employés du
gouvernement et des organisations publiques (RREGOP), le Régime de retraite du
personnel d'encadrement (RRPE) et le Fonds d'amortissement des régimes de
retraite (FARR), les pertes totaliseraient environ 20 milliards $.
    "Les pertes à la Caisse de dépôt et placement pour l'année 2008 sont
historiques. Les retraités comme l'ensemble des citoyens du Québec veulent
savoir à qui incombe la responsabilité de ces pertes. Selon nous, seule une
véritable commission d'enquête permettra de faire toute la lumière sur les
événements", a réitéré Mme Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.
    Dans les secteurs public et parapublic, selon la Loi, les comités de
retraite ont notamment pour fonction d'établir les politiques de placement que
la Caisse doit appliquer. Selon la Caisse, ce sont les répondants des
politiques de placement qui ont la responsabilité d'approuver le niveau de
risque qu'elle applique dans la gestion de leurs avoirs. Or, les comités de
retraite sont principalement composés de représentants du gouvernement et du
milieu syndical.
    "La crise financière mondiale a montré que les risques encourus par la
Caisse de dépôt et placement étaient trop importants. Comme les comités de
retraite établissent les politiques de placement et qu'ils sont principalement
formés de représentants gouvernementaux et syndicaux, il existe une forte
présomption à l'effet que le gouvernement et les syndicats partageraient
l'essentiel de la responsabilité des pertes attendues pour 2008 concernant les
régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Selon nous, seule une
véritable commission d'enquête permettra de faire toute la lumière sur les
événements", a martelé la présidente de l'AQRP.
    La commission d'enquête devrait notamment avoir l'opportunité d'entendre
les membres des comités de retraite du Régime de retraite des employés du
gouvernement et des organisations publiques (RREGOP) et du Régime de retraite
du personnel d'encadrement (RRPE), qui approuvent le niveau de risque que la
Caisse applique dans la gestion des avoirs des participants à ces régimes. La
commission d'enquête devrait également avoir accès aux politiques de placement
du RREGOP, du RRPE et du FARR, aux procès-verbaux des rencontres des comités
de retraite et à tous les documents préparés par la Caisse concernant ces
trois fonds.
    L'AQRP réclame également que cette commission d'enquête ait le mandat de
vérifier si l'utilisation de papier commercial adossé à des actifs (PCAA)
était conforme aux politiques de placement approuvées par leurs répondants.
    Au 31 décembre 2007, environ 55% des 155 milliards $ d'actifs nets gérés
par la Caisse de dépôt et placement du Québec étaient liés aux régimes de
retraite des secteurs public et parapublic.

    L'AQRP est la principale association indépendante représentant l'ensemble
des retraités de l'Etat au Québec. Le Québec compte plus de 244 000 retraités
des secteurs public et parapublic.




Renseignements :

Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608,
communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


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