/R E P R I S E -- Pérennité du régime de rente du Québec : le Réseau FADOQ s'oppose à des mesures qui font reculer les droits des aînés./

MONTRÉAL, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est tout à fait contre la proposition du gouvernement provincial de sanctionner davantage les travailleurs qui souhaitent prendre leur retraite entre 60 et 65 ans, faisant passer la pénalité de 6 % à 7,2 % par année de leur rente de retraite.

« Le fait de garder des travailleurs sur le marché du travail par le biais d'une menace économique est à la fois rétrograde et improductif », souligne Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ. Avec des mesures restrictives comme celles envisagées par le gouvernement, les travailleurs ne voudront que quitter le marché du travail le plus rapidement possible dès que les pénalités encourues ne s'appliqueront plus. Or, en favorisant des environnements de travail flexibles, tels que la retraite progressive ou l'aménagement du temps de travail, le gouvernement permettrait de conserver la force économique et le savoir-faire de travailleurs motivés et efficaces tout en les incitant à poursuivre au-delà de 65 ans.

Le Réseau FADOQ n'est pas contre l'augmentation des cotisations au régime de rente du Québec qui passerait de 9,9 % à 11,02 %. Tel que stipulé dans un mémoire déposé en 2009, le Réseau FADOQ est convaincu qu'avec tous les dérapages actuels qui planent sur les caisses de retraite privées, l'augmentation des cotisations au régime public serait une meilleure protection pour les travailleurs. Considérant que seulement 40 % des travailleurs ont accès à un régime complémentaire de retraite, cette option permettrait également d'assurer une retraite confortable à un plus grand nombre de citoyens.

Deux conditions doivent toutefois s'ajouter à cette hausse des cotisations, soit une politique de placement plus sécuritaire et transparente ainsi que des mesures d'allégement pour les travailleurs à revenu moins élevé. De fait, il faudrait faire passer le seuil d'exemption des cotisations de 3 500 $ à 7 000 $ par année.

Récemment, une Commission spéciale sur la question de la participation au marché du travail des 55 ans et plus été mandatée, par le gouvernement, pour faire le point sur ces enjeux. À l'annonce des mesures restrictives annoncées hier, le Réseau FADOQ est en droit de questionner l'utilité et le rôle de cette commission, si le gouvernement n'estime pas opportun d'attendre les conclusions de son rapport avant d'agir dans ce dossier? Le Réseau FADOQ a d'ailleurs déposé un mémoire dans lequel il faisait état de bonnes pratiques internationales incitatives pour favoriser le maintien et la réintégration des travailleurs d'expérience au marché du travail.

Les changements proposés par le gouvernement auront des répercussions importantes pour l'ensemble de la population. Par conséquent, le Réseau FADOQ estime qu'il est plus que temps de mettre en place une démarche concertée, intergénérationnelle et rassembleuse pour assurer un meilleur avenir à tous.

Les mémoires cités précédemment sont disponibles au www.fadoq.ca.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 260 000 membres.

SOURCE FADOQ

Also available in English