/R E P R I S E -- Nouvelle exposition virtuelle Croire et Vouloir. 350 ans d'éducation par Marguerite Bourgeoys et la Congrégation de Notre-Dame/

MONTRÉAL, le 10 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Congrégation de Notre-Dame et le Musée Marguerite-Bourgeoys sont fiers de présenter leur toute nouvelle exposition virtuelle Croire et Vouloir.  Visant à la fois le grand public, les amateurs d'histoire et les enseignants, l'exposition met en valeur plus de trois siècles d'éducation par Marguerite Bourgeoys et la Congrégation de Notre-Dame.

Dans une présentation conviviale, les internautes ont accès à une synthèse de l'histoire de la Congrégation de Notre-Dame, des galeries d'écoles et de manuels scolaires, les portraits des supérieures et animatrices générales, une ligne du temps et un projet pédagogique à l'intention des enseignants et des adolescents de niveau secondaire.  Le tout est abondamment illustré de plus de 800 documents d'archives et d'œuvres originales de Francis Back.

Fondée par Marguerite Bourgeoys au XVIIe siècle, la Congrégation de Notre-Dame est vouée à l'éducation. D'abord établies au Québec, ensuite au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Amérique centrale et au Cameroun, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont fondé ou pris en charge des centaines d'écoles.  Elles y ont développé un savoir-faire remarquable dont ont profité des générations de jeunes filles.  Grâce au dévouement des religieuses, les femmes d'ici et d'ailleurs ont progressé et amélioré leur place dans la société.

L'exposition virtuelle Croire et Vouloir. 350 d'éducation par Marguerite Bourgeoys et la Congrégation de Notre-Dame est disponible en ligne à l'adresse suivante :www.archivesvirtuelles-cnd.org

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme de culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien, à Bibliothèque et Archives Canada et au Conseil canadien des archives.

SOURCE Musée Marguerite-Bourgeoys

Source :