/R E P R I S E -- Non au patriotisme militaire du gouvernement Harper!/

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La cérémonie à grand déploiement, avec hélicoptères militaires et avions de chasse, qui aura lieu demain sur la colline parlementaire à Ottawa pour souligner la contribution des soldats canadiens à la mission en Libye, est plus qu'une simple cérémonie. C'est un geste de patriotisme militaire qui s'inscrit dans la politique militariste du gouvernement Harper, selon laquelle l'intervention militaire a prépondérance sur les actions diplomatiques.

L'intervention de l'OTAN en Libye était illégale en vertu des principes fondateurs du droit international. Rappelons que la guerre en Libye a résulté en l'exécution extrajudiciaire d'un chef d'État, en une destruction à grande échelle des infrastructures civiles, à des migrations massives de populations et à plus de 9500 sorties aériennes de bombardement. Malgré l'opacité entourant ces informations, on estime déjà le nombre de morts civiles à des milliers de personnes, possiblement jusqu'à 30 000.

De plus, nous sommes témoins depuis quelque temps déjà de la militarisation de notre société. Que ce soit par la présence de soldats lors d'évènements sportifs et scolaires, lors de fêtes populaires ou de célébrations officielles, par l'organisation de campagnes telle que celle de la « sensibilisation pancanadienne sur l'importance de la guerre » qui sera lancée dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812, par l'augmentation fulgurante du budget militaire, et par des soirées tel le Gala des Fleurons glorieux, l'armée s'est sournoisement introduite dans le paysage politique québécois et canadien.

En tant que doctrine qui valorise le rôle de l'armée et prône l'extension de celui-ci dans l'organisation politique de l'État, le militarisme n'a jamais fait bon ménage avec la démocratie. Pour le Collectif Échec à la guerre, il est grand temps d'exiger que nos dirigeants cessent de dilapider les fonds publics dans les guerres, dans l'achat d'armes et dans la promotion de l'armée, et les investissent plutôt dans l'amélioration du bien-être des populations.

SOURCE COLLECTIF ECHEC A LA GUERRE

Renseignements :

Amélie Nguyen  514-871-1086 (mercredi après-midi)
Raymond Legault  514-919-7249 (jeudi)

Profil de l'entreprise

COLLECTIF ECHEC A LA GUERRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.