/R E P R I S E -- Mise au point sur la réaction des retraités de l'État aux
résultats de la Caisse: Michael Sabia échoue au test de la transparence/

QUÉBEC, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Au lendemain du dévoilement des résultats financiers de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour l'année 2009, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) commente les déclarations qui lui ont été imputées au cours des dernières heures. "Les retraités souhaitent une gestion prudente de leurs actifs. C'est précisément parce que les prédécesseurs de monsieur Sabia ont pris trop de risques que les résultats de la Caisse présentent toujours un manque à gagner de 28 milliards de dollars par rapport aux pertes historiques de l'an dernier. Notre principal reproche à l'endroit de monsieur Sabia est qu'il a fait le choix de perpétuer la culture du secret qui caractérise la Caisse depuis sa création", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

À titre d'exemple de ce manque de transparence, l'AQRP soulève que le communiqué de presse émis par la Caisse le 25 février 2010 pourrait avoir été préparé et diffusé en contravention avec la Politique de divulgation de l'information de la Caisse :

    
    - Pourquoi le communiqué de presse de la Caisse de cette année ne parle
      pas des bonis de l'ordre de 20 millions de dollars qui seront accordés
      pour l'année 2009, alors que les bonis avaient été abandonnés en 2008?
    - Pourquoi le communiqué de presse de la Caisse de cette année ne
      présente pas le rang quartile ou centile du rendement des fonds des
      déposants, comme pour les communiqués des années 2008 et 2007?
    - Pourquoi le communiqué de presse de la Caisse de cette année ne
      présente pas le rendement moyen pondéré des fonds des déposants sur
      3 et 5 ans, comme pour les communiqués des années 2008 et 2007?
    

Selon sa Politique de divulgation de l'information, dans tous les cas où un communiqué de presse est émis, la Caisse adhère notamment aux règles de divulgation suivantes :

    
    - la divulgation de l'information rapide et exacte;
    - la divulgation de l'information comprenant tout élément dont l'omission
      rendrait le reste de l'information trompeuse;
    - la divulgation des faits importants défavorables aussi rapide que la
      divulgation des faits importants favorables.
    

Le Code d'éthique et de déontologie des dirigeants et des employés de la Caisse prévoit qu'ils sont tenus de "respecter les règlements, politiques et directives en vigueur."

"L'an dernier, lors de l'annonce des pertes historiques de 40 milliards de dollars, on nous disait que les explications détaillées viendraient plus tard. Lors de la nomination de monsieur Sabia, on nous disait qu'il était trop tôt pour lui poser des questions. Un an plus tard, on nous dit qu'il faut oublier le passé et regarder vers l'avenir. Or, 28 milliards de dollars manquent toujours dans le bas de laine des Québécois, sans que les explications requises n'aient été données. Monsieur Sabia a la capacité de nous donner les explications requises, mais il refuse de le faire. Pourquoi monsieur Sabia fait-il le choix de protéger ses prédécesseurs à la direction de la Caisse?", a questionné la présidente de l'AQRP.

Rappelons que l'AQRP a annoncé la tenue d'une réflexion afin de déterminer si les retraités de l'État devraient réclamer, ou non, que leurs fonds soient gérés par un autre gestionnaire que la Caisse de dépôt et placement du Québec. L'AQRP réclame depuis plusieurs années qu'une personne représentant les intérêts des personnes retraitées soit nommée au conseil d'administration de la Caisse.

Environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Les principaux fonds destinés à ces régimes de retraite ont perdu environ 20 milliards de dollars en 2008.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.