/R E P R I S E -- Mandat de grève pour les agents de bord d'Air Transat/

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Les quelque 1 500 agents de bord d'Air Transat viennent d'adopter à 93 % un mandat de grève générale qui pourrait être déclenchée au moment jugé opportun. Ils ont également rejeté les dernières offres de leur employeur à 95 %. Leur syndicat a dévoilé ces résultats ce soir au terme d'une série d'assemblées tenues à Vancouver, Toronto et Montréal. Concrètement, cela signifie que les agents de bord pourraient entamer une grève à partir du 20 juillet prochain. Par contre, leurs représentants syndicaux misent sur la négociation d'une entente sans conflit de travail. De nouvelles séances de négociation auront justement lieu mardi et jeudi prochain.

« Nous en sommes maintenant à 30 rencontres de négociation depuis septembre 2010. Jusqu'à aujourd'hui, Air Transat nous a réclamé des reculs que sa situation financière ne justifie aucunement. Nous ne tenons certainement pas à perturber les activités de la compagnie cet été et nous gardons le cap sur une entente négociée le plus vite possible. Par contre, il faut qu'Air Transat traite ses agents de bord à leur juste valeur », selon Nathalie Stringer, présidente de la Composante Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« Nos membres envoient des messages clairs. Ils veulent un régime de retraite qui leur permettra de vieillir dans la dignité. Ils disent non à des concessions qui toucheraient les plus jeunes et leurs familles. Ils croient que limiter à 14 heures la durée des quarts de travail, c'est nécessaire quand on a à cœur la sécurité de nos passagers », a ajouté Nathalie Stringer. « Dans toute l'histoire de notre syndicat, je crois que nous n'avons jamais senti un tel appui et une telle unité. Je suis très fière de la solidarité de nos membres », a-t-elle conclu.

Le 21 avril dernier, le syndicat a demandé au ministère fédéral du Travail de nommer un conciliateur pour aider à la négociation en cours. Huit jours après cette demande, une période de 60 jours de conciliation a commencé. Si aucune entente n'intervient durant cette période, une autre période de 21 jours suivra, et, finalement, s'il n'y a toujours pas d'entente, les deux parties pourront recourir à la grève ou au lock-out à partir du 20 juillet.

Majoritairement des femmes, les agents de bord d'Air Transat sont des spécialistes des situations d'urgence dont le rôle premier est d'assurer la sécurité des passagers. Ils sont sans contrat de travail depuis le 1er novembre 2010. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases: SCFP 4041 (722 membres à Montréal-YUL), SCFP 4047 (environ 570 à Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (226 à Vancouver-YVR). La Composante Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.

Au total, le SCFP représente près de 9 500 membres dans le transport aérien, notamment à Air Canada, Calm Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific et First Air.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 600 000 membres qui travaillent dans la santé, l'éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbain et aérien, les services d'urgence et les communications.


SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :  

Nathalie Stringer, présidente de la Composante Air Transat, cell. 514 235-2250
ou 
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.