/R E P R I S E -- Louise Harel propose de transformer les conseils
d'arrondissements en coquilles vides/

MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'environnement et M. François Purcell, candidat à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville et conseiller de ville du district de Saint-Édouard dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, sont estomaqués des récentes déclarations de Louise Harel sur la gouvernance de Montréal, spécifiquement sur le pouvoir des conseils d'arrondissements : "Il est impossible de concevoir que chaque arrondissement puisse octroyer des contrats", confiait-elle à un magazine(1) du centre-ville.

"Donc, ce qu'elle a conçu en 2000 est maintenant inconcevable. Cette proposition équivaut, ni plus ni moins, à l'abolition des conseils d'arrondissements. Non seulement Louise Harel a exprimé très clairement que ses ambitions pour Montréal étaient de revenir en arrière, mais maintenant elle propose que les arrondissements aient encore moins de pouvoir qu'elle leur avait elle-même accordé lors de ses fusions forcées", constate monsieur DeSousa. Rappelons que les arrondissements ont le pouvoir d'octroyer des contrats depuis la création de la nouvelle Ville.

M. DeSousa se demande si les candidats aux postes de conseillers d'arrondissement de Vision Montréal partagent la même opinion que leur chef qui, leur rappelle-t-il, avait vu en 2002 le gouvernement dirigé par Bernard Landry modifier la Charte de Montréal que Louise Harel avait concoctée et qui ne reconnaissait pas les conseillers d'arrondissements comme des élus municipaux à part entière.

"Les élus des conseils d'arrondissements, incluant les candidats de Vision Montréal, ne sont-ils pas assez responsables aux yeux de Mme Harel pour octroyer des contrats? En leur enlevant ces pouvoirs, elle transforme les arrondissements, composés de personnes imputables élues localement par les citoyens, en coquilles vides. Les décisions qui affectent les services de proximité dans les arrondissements se prendraient dorénavant à l'hôtel de ville. Moi, j'ai confiance aux conseils d'arrondissements pour agir en fonction des besoins et des intérêts de leurs populations. Ils sont les mieux placés pour travailler en fonction des spécificités locales ", déclare M. Purcell.

Pour le maire de Saint-Laurent, les Montréalais sont placés devant un choix clair. "La prestation de services de proximité aux citoyens ayant un accès direct à des élus qui ont le pouvoir de prendre des décisions ou, de l'autre coté, le retour en arrière proposé par Louise Harel qui va mettre toutes ses énergies dans un débat de structures avec le gouvernement du Québec. Union Montréal présente une équipe d'action tournée vers l'avenir qui va continuer à s'investir dans la croissance et la prospérité de Montréal", conclut M. DeSousa

(1) Montréal Centre-Ville, Automne 2009, page 44.

SOURCE Union Montréal

Renseignements : Renseignements: Alan DeSousa, maire de l'arrondissement Saint-Laurent, cell.: (514) 916-3873

Union Montréal