/R E P R I S E -- LETTRE OUVERTE au sujet de la grève potentielle de Postes Canada/

TORONTO, le 18 mai /CNW/ -

M. Deepak Chopra, président-directeur général
Postes Canada
2701, promenade Riverside, Bureau 880
Ottawa (Ontario) K1A 0B1

Monsieur,

Au nom de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) et ses 108 000 petites et moyennes entreprises membres établies à l'échelle du Canada, nous vous adressons la présente lettre afin de vous faire part de nos préoccupations à l'égard de la grève que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) envisage de déclencher le 25 mai.  Nous demandons à la Société canadienne des postes (Postes Canada) de prendre les mesures nécessaires pour contenir la progression de ses coûts d'exploitation de manière à être viable à long terme.

Nos membres sont de plus en plus inquiets du coût grandissant des pensions de la fonction publique en général et de la viabilité du régime existant de Postes Canada. Par ailleurs, bon nombre de nos membres sont préoccupés des coûts de Postes Canada qui ne cessent d'augmenter, particulièrement du projet de hausse des tarifs pouvant atteindre 4,6 % en janvier 2012. Ces phénomènes ne peuvent qu'avoir des incidences sur les PME, ce qui incitera un plus grand nombre d'entreprises à chercher d'autres solutions pour leurs envois postaux. De même, d'autres petites entreprises risquent de subir des conséquences négatives si une longue interruption postale est déclarée.

Nous sommes persuadés que la baisse du nombre d'envois postaux finira par exercer des pressions financières plus intenses sur Postes Canada. Étant donné la diminution de ses recettes, Postes Canada doit penser à mieux gérer ses coûts. C'est dans cette optique que nous appuyons la proposition visant à mettre en place un nouveau régime de salaires et de pensions pour les nouvelles recrues. Nous n'insinuons pas qu'il ne faut plus respecter le régime qui couvre ceux qui sont à la retraite ou s'y préparent actuellement. Toutefois, nous soutenons pleinement le projet visant à passer d'un régime de pension à prestations déterminées à un régime à cotisations déterminées pour tous les nouveaux employés. Nous appuyons également la modification du programme de congés de maladie de telle sorte que les employés n'aient plus la possibilité d'accumuler leurs congés de maladie chaque année. Cette vieille pratique doit être remplacée par un nouveau programme de gestion de congés de maladie qui est plus équitable pour ceux qui sont vraiment malades, comme c'est le cas dans le secteur privé.

Une évaluation objective des régimes de pension et d'avantages sociaux de Postes Canada devient de plus en plus nécessaire pour en améliorer l'équité. Les gouvernements et les organismes publics à tous les niveaux devraient trouver des moyens de gérer leurs coûts et de contenir la progression galopante des obligations découlant des régimes de retraite. Nous sommes heureux de voir que Postes Canada s'engage dans cette voie. Nous soutenons le projet d'un nouveau régime de salaires et de pensions différencié et le remplacement de la possibilité d'accumuler des congés de maladie par un nouveau programme de congés de maladie. Des réformes au niveau des salaires, des pensions et des avantages sociaux sont vitales pour éviter la hausse sensible des prix du service postal. Les majorations de prix auront des incidences sur la performance des petites entreprises qui financent déjà des conventions collectives ultragénéreuses. Par conséquent, nous demandons à Postes Canada d'avoir le courage de prendre les décisions qui s'imposent en vue de comprimer les coûts et de rendre les régimes de pension plus viables.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Catherine Swift
Présidente et chef de la direction

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Pour organiser une entrevue avec Catherine Swift, veuillez contacter Meghan Carrington au 416 222-8022 ou écrire à affaires.publiques@fcei.ca